Le théâtre royal de la Monnaie développe son offre culturelle pour la rendre davantage accessible. L’opéra Der Rosenkavalier de Richard Strauss démontre parfaitement cette quête d’ouverture auprès des jeunes.
Der Rosenkavalier est une œuvre qui « évoque le temps enfoui, les amours perdus, la beauté déchue ». Cet opéra nous transporte avec une pointe d’humour vers un monde onirique et surréaliste. Certes, un opéra est souvent long : quatre heures vingt pour celui-ci si l’on compte les deux pauses de trente minutes. Mais il y a tant de choses sur lesquelles on peut s’émerveiller : la scénographie, les chants, la musique classique jouée par un orchestre, le chef d’orchestre, les décors, le jeu d’acteur, les mécanismes rendant possible une mise en scène parfois grandiose, la salle avec ses lustres, ses peintures ou encore ses spectateurs se réjouissant. L’opéra est un appel aux sens et à la curiosité.
Un autre frein pourrait être la langue et la bonne compréhension de la pièce. En effet, Der Rosenkavalier est chanté en allemand. Mais ce n’est pas un souci ! Deux grandes télévisions placées au-dessus de la scène sous-titrent la pièce en français et en néerlandais.
La culture est à notre service, elle nous questionne sur le monde qui nous entoure. L’opéra ne fait pas exception. Strauss pose une réflexion sur les amours déçus, la différence d’âge entre deux partenaires, la féminité et ses enjeux romantiques voire sexuels. Pour approfondir ces thématiques, La Monnaie propose des articles en annexes sur leur site internet. Sandrine Detandt et Isabelle Gosselin ont ainsi écrit l’article ‘Der Rosenkavalier ou comment réenchanter la vieillesse et exhumer le désir’ ! Cette volonté pédagogique se retrouve également sur leur page YouTube, où ils nous font découvrir en musique la fabrication du corbeau géant par exemple.
Si le prix d’un ticket peut vite grimper, jusqu’à 165 euros pour les meilleures places, des places bien plus abordables sont également proposées pour 12 euros. Pour pallier ces coûts onéreux, une réduction est proposée aux moins de trente ans : la place varie alors entre 10 et 50 euros maximum. La Monnaie ne s’arrête pas là en proposant régulièrement aux moins de trente ans la possibilité d’assister à la répétition pré-générale pour seulement 10 euros.
Et si vraiment le public ne peut pas se déplacer jusqu’à l’opéra, c’est possible de l’écouter de chez soi. Il est diffusé sur Musiq3 ainsi que sur Klara et il est même retransmis sur Youtube gratuitement.
La programmation de La Monnaie ne se limite pas aux opéras : concerts, musique de chambre, visites guidées, danse, récitals et mêmes soirées dansantes. Bref, il y en a pour tous les goûts !