Le Festival Balkan Trafik! est de retour en plein cœur de Bruxelles pour sa 18e édition, mettant en avant la diversité culturelle des Balkans à travers une variété de genres musicaux, allant du rock au hip-hop, en passant par le punk, l’électro, la fusion, le jazz, les brass bands et la musique traditionnelle.

Les premiers artistes confirmés pour cette édition sont :

Le citoyen du monde MANU CHAO ACOUSTIC débarque à Balkan Trafik! le jeudi 25 avril pour une soirée où l’essence des valeurs défendues par le festival se cristallise. À l’image de Balkan Trafik!, Manu Chao célèbre le multiculturalisme, tissant des liens entre les cultures à travers sa musique et son engagement social. Ses chansons sont devenues des hymnes, portant un message de solidarité et de fraternité. 

Unza Unza Orchestra, également connu sous le nom du NO SMOKING ORCHESTRA, l’AMSTERDAM KLEZMER BAND et DAAN s’associent pour une création inédite. Fort d’une carrière de près de 30 ans, le No Smoking Orchestra, devenu Unza Unza Orchestra après le départ d’Emir Kusturica, a enflammé les scènes mondiales avec son mélange unique de rythmes sud-américains, de fanfares gitanes et de sonorités balkaniques. Unza Unza Orchestra injecte son esprit punk-rock des Balkans et l’Amsterdam Klezmer Band apporte son énergie vibrante et ses mélodies traditionnelles, tandis que DAAN, en tant qu’invité spécial, amène une touche belge unique avec son rock alternatif.

KALUSH ORCHESTRA, groupe hip-hop vainqueur de l’Eurovision 2022 avec son tube « Stefania », symbolise la jeunesse dynamique de la scène musicale ukrainienne. Ce qui distingue Kalush Orchestra, c’est la fusion unique d’éléments de musique ethnique avec une production sonore moderne, des danses hip-hop et des paroles rap en ukrainien.

BARCELONA GIPSY BALKAN ORCHESTRA, référence de la nouvelle vague de la musique traditionnelle, emporte les spectateurs dans un voyage envoûtant à travers les rythmes des Balkans. Le groupe est influencé par le klezmer, le jazz manouche et la musique romani avec une interprétation authentique des mélodies des Balkans, du Moyen-Orient et de la Méditerranée.

ZARINA PRVASEVDA, artiste émergente de Macédoine du Nord accompagnée de son ensemble, captive l’imagination avec une technique vocale ancrée dans les traditions orientales et d’Europe de l’Est.

KOZA MOSTRA, les rockeurs gipsy-punk de Grèce, fusionnent de manière audacieuse les styles rock, ska, métal et punk, entrelacés avec la musique traditionnelle grecque.

Au-delà de la musique, le Festival Balkan Trafik! propose une immersion dans la culture balkanique avec le Balkan Village. Les festivaliers pourront profiter des food trucks aux saveurs balkaniques, un bar à vins régional, des ateliers de danse, des expositions photos et BD, ainsi que des rencontres avec les communautés locales.

Infos et tickets sur le site du festival, c’est par ici.