Marseille, quand les drag queens mettent le feu aux planches !
Le Cabaret de l’Etoile Bleue à Marseille. C‘est un vendredi soir, le 6 octobre dernier, il est près de 20h quand je découvre cet ancien théâtre devenu cinéma, et désormais cabaret. Je ne suis pas venue là par hasard, c‘est que ce soir se produisent des drags queens…. avec en tête de file, à la fois initiatrice et productrice du projet, Miss Martini.
« Quand les drags queens sauvèrent le monde »
Tel est le titre du spectacle : chant, danse, musique, théâtre, vidéo célèbrent les valeurs chères à la communauté LGBTQIA + à savoir, entre autres, la tolérance et l‘inclusion. Ce spectacle possède un fil directeur, une histoire que nous narre une poétesse, Christine Hervé, de blanc vêtue ; siégeant à droite de la scène et tournant les pages d‘un grand livre comme s‘il s‘agissait d‘une bible. La bible des drags queens.
Madame Douillette, Clara Mydia, Aria Johns, Miss Martini, avec brio, paillettes, costumes des plus recherchés, make up raffiné, ponctuent cette chronologie par des performances au service de ces valeurs et de leur histoire commune d‘une époque à une autre. Fraîcheur, bouleversement des codes, humour, sont au rendez-vous.
« Tous les champs artistiques sont visités dans un même show, ce qui fait son originalité » me confie Miss Martini quinze jours après cette première représentation. « D‘autres dates sont prévues » ajoute-elle. « En novembre et décembre pour commencer, très probablement à partir de mars ensuite ». « Mais il faut savoir, et c’est sa force, que le spectacle est évolutif, car de nouvelles queens vont rejoindre la troupe, avec des performances inédites.
L’histoire racontée lors de la première édition, début octobre, va changer en conséquence. » Au programme, le 3 novembre prochain, on retrouvera Miss Martini, Madame Douillette, mais également Zephyra et Vanessa Chardonnay, et en décembre, Lily Sécotine, Vanessa Chardonnay, Madame Douillette et Miss Martini.
Ce n’est pas la première fois que Miss Martini, une des pionnières du drag à Marseille, fils d’une écrivaine et d’un musicien, artiste pluridisciplinaire, organise un tel spectacle. L’année dernière, toujours au Cabaret de l’Etoile Bleue, les drags queens de la Maison des Soins Transgressifs ont réuni leurs talents pour donner à voir au grand public l’univers du Drag, à l’instar de Drag Race qui a rendu populaire cet art à part entière.
La Maison des Soins Transgressifs
Une association marseillaise qui regroupe plusieurs drags queens dont le nombre a fluctué (entre 3 et 6) depuis sa naissance à l’issue de la dernière vague de pandémie il y a deux ans et demi. Les queens de la Maison des Soins Transgressifs, en plus de se produire sur les scènes queer de la cité phocéenne comme « Le Talus », « Le Bistrot Vénitien », « La Fabulerie », « le Boom » ou encore jusqu’en 2022 « la Place des Canailles », véhiculent les valeurs que défend la communauté LGBTQIA+ .
Au centre de la communauté LGBTQIA+ qui ouvrira ses portes en janvier ou février, les queens de La Maison souhaitent transmettre leur savoir-faire en matière de chant, danse, mise en scène, make up et tout ce qui fait le piment des shows, dans un espace de libre échange et de libre expression afin d’ouvrir le drag au plus grand nombre.
Plus d’informations ici sur le site du Cabaret-Théâtre L’Etoile Bleue.