“Un des plus intimes. Son texte, sa voix, elle-même. L’histoire d’une femme obligée de se taire. Un récit à fleur de peau, digne, juste, précis, très réussi”. Voici les mots du journaliste Augustin Trapenard pour décrire le roman de Léonora Miano. “Intime et universel”, sont les mots de France Info. Une lecture que nous vous conseillons pour la beauté du style et l’importance de la thématique.

Née en 1973 à Douala, au Cameroun, Léonora Miano est une femme de lettres. Lauréate de nombreux prix tels que le Prix Goncourt des Lycéens en 2006 pour son livre Contours du jour qui vient ou le Prix Femina en 2013 pour La Saison de l’ombre, Léonora Miano est une auteure aguerrie de la scène littéraire et médiatique française. Cependant, il aura fallu attendre plus de vingt ans pour la publication de son premier roman, Stardust. La romancière préférant se faire un nom avant d’aborder un sujet aussi intime. Elle l’explique dans l’avant-propos :

Leonora Miano © CICA/AICC

“Parce qu’il est si personnel, j’ai attendu longtemps pour proposer ce texte aux lecteurs. Il s’agissait de ne pas me laisser définir par ces faits passés, de ne pas être la SDF qui écrit des livres. (…) À bientôt cinquante ans, après de nombreuses publications et quelques belles récompenses, je n’ai rien à prouver. Il m’est donc plus aisé de révéler que je fus, autrefois, cette femme affrontant la grande précarité.”

Quel est le sujet de Stardust ?

Le roman n’est pas fictionnel même si des noms, des évènements et la chronologie ont été modifiés. Il relate des faits vécus par l’écrivaine et se classe parmi les œuvres autobiographiques. Léonora Miano se livre et se dessine sous les traits d’une jeune femme de vingt-trois ans, Louise, avec son enfant en bas âge. Louise donc, qui est l’héroïne et la voix de l’auteure raconte les étapes qui les ont conduites, elle et sa fille Bliss, à intégrer un centre de réinsertion et d’hébergement d’urgence dans le 19ème arrondissement de Paris.

Là, dans ce lieu, une autre vie commence. Une vie éloignée de la société, enfermée sur elle-même, dans l’attente interminable d’un changement. Ce sont des femmes avec ou sans enfants qui se succèdent entre ces murs à la propreté “douteuse”.

Stardust © Grasset

Pour faire face à l’adversité, Louise s’encourage en se rappelant des souvenirs heureux. Ce qui lui donne le courage de ne pas se résigner à accepter l’inacceptable. Rester humaine est l’un des fondements de ce combat. Le silence aussi pour prendre de la distance et ne pas ressembler aux personnes déjà tombées. Et tricoter des liens pour sortir de la solitude.

Un livre militant

Ce livre percutant, plus qu’une histoire personnelle, est une analyse de la société, de sa manière de traiter les individus qui ne correspondent pas à son schéma.

“C’est une France oubliée que l’on retrouve dans Stardust. (…). Aujourd’hui comme hier, les accidents de la vie poussent des personnes de toutes origines et conditions sociales dans le fossé de l’exclusion”.

Ce sont les récits de vies éprouvées, brisées. Léonora Miano parvient à retranscrire les différentes voix de ces personnes oubliées, voire négligées. L’écriture est soignée, quelque fois à la limite entre la prose et la poésie. Certains passages ne sont pas équivoques, mais comment dire l’indicible ? Léonora Miano le fait avec brio sans tomber dans le pathos.

Stardust @ France Info

Il y aurait tant à dire sur ce livre mais nous préférons vous laisser le découvrir. Nous terminerons sur cette critique du magazine Elle :

“Au croisement de l’intime et du politique, du tendre et du tellurique, Léonora Miano livre un de ses plus beaux romans”.

Léonora Miano, Stardust, éditions Grasset, 18,50 €.

Une interview de Léonora Miano sur France Culture :