Namasenda, étoile montante de l’hyperpop, était en concert dimanche 6 novembre au Botanique de Bruxelles. Matérialisée depuis son univers cyberpunk, la suédoise est actuellement en tournée à travers l’Europe !

20h le dimanche 6 novembre. Une petite foule patiente à l’entrée du Witloof Bar, la salle en sous-sol du Botanique de Bruxelles. Le set de Namasenda, chanteuse Suédoise à l’esthétique futuriste, a été repoussé à 20h30. « Merci d’être venus. Je pensais qu’il n’y aurait personne » confiera-t-elle en anglais à la fin de son concert. Une supposition erronée car la salle, bien loin d’être vide, pétille d’énergie et reprend en chœur ses chansons dès le premier titre : l’euphorisant Finish Him issue de son album Unlimited Ammo.

Signée au sein du label PC Music et influencée par le hip-hop et la trap, Namasenda livre une musique électro-pop infusée d’une dose de sci-fi – si vous pouvez imaginer à quoi ressemblerait une star de la musique dans le monde de Matrix ou Blade Runner, vous n’êtes pas loin du style Namasenda ! Les paroles de ses chansons se concentrent aussi bien sur les difficultés liées à sa vie amoureuse que sur l’idée d’une simple balade au volant de sa Volvo ; des thèmes éclectiques et un univers influencé par la technologie, la culture internet et le consumérisme, qui reflètent bien le genre musical de l’hyperpop auquel elle appartient et qui est la spécialité de son label.

L’hyperpop, un micro-genre musical qui monte

Ayant collaboré avec Charli XCX et produisant des artistes tels que l’Anglaise Hannah Diamond ou le groupe français Planet 1999, le label PC Music a été fondé à Londres en 2013 par le producteur et dj A. G. Cook. Ce n’est que 6 ans plus tard cependant, en 2019, que Spotify introduit pour la première fois une playlist baptisée « Hyperpop » sur sa plateforme et que le genre se popularise notamment auprès de la jeune génération native d’internet et des communautés LGBTQIA+. De son côté, Namasenda sort son premier single en 2016, suivi par un EP intitulé hot babe 93 en 2017.

Publié en octobre 2021, Unlimited Ammo est son premier album. On y retrouve le style énergique, enjoué et innocent de ses tout débuts aux côtés de morceaux plus expérimentaux, toujours avec la voix aux sonorité robotique, production surchargée et bonne dose d’ironie caractéristiques de l’hyperpop.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par nama☆senda (@namasenda)

Parmi les titres joués à Bruxelles, Finish him, Vvolvo, Banana Clip, (ft. Oklou)et Donuts ressortent comme des moments forts de la soirée. Pour ceux curieux d’en écouter plus, j’ajouterais quelques favoris personnels : Dare (AM), No Regrets et Steel (ft. Hannah Diamond). Avec sa voix angélique auto-tunée, sa confiance en soi assumée et son univers esthétique travaillé, Namasenda est sûre de séduire à chaque étape de sa tournée européenne.

Débuté début novembre à Copenhague, son Unlimited Euro 2022 Tour se poursuit en effet jusque début décembre. Après la Belgique, Namasenda se trouve actuellement en Espagne et se produira ensuite à Lisbonne, Cologne, Prague, Londres, Bristol et Dublin !