Du 10 novembre au 2 décembre, la 15e édition de NEXT, festival international de théâtre, de danse et de performance, invite le public à assister à 40 spectacles internationaux sur 20 scènes de France et de Belgique.

Cullberg-The Listeners scaled ©Urban Jörén

Pendant 3 semaines, NEXT vous emmènera de Courtrai à Valenciennes, de Villeneuve d’Ascq à Menen, de Dunkerque à Deinze pour un voyage époustouflant à la découverte de 74 représentations, ateliers, films, expositions… et fêtes !

Aucun souci de transport, puisque NEXT met à disposition des navettes gratuites et facilite le covoiturage. De plus, les artistes aussi voyagent ; certains auront même la chance de présenter leurs œuvres des deux côtés de la frontière. Depuis 2008, cinq partenaires français et belges travaillent au-delà des frontières nationales et linguistiques pour organiser NEXT : La rose des vents (Villeneuve d’Ascq), Espace Pasolini (Valenciennes), le Phénix (Valenciennes), le centre d’art BUDA (Courtrai) et le Schouwburg Kortrijk. Ils collaborent à leur tour avec 16 théâtres associés de Flandre, de Wallonie et de France.

Une sélection internationale de créations originales

En unissant leurs forces, ces théâtres invitent les spectateurs régionaux et internationaux à découvrir dans une vingtaine de lieux, une sélection exigeante de nouvelles créations, d’artistes confirmés et de découvertes originales.

Au programme de cette 15ème édition :

– Des artistes reconnus de la scène contemporaine internationale comme Marlene Monteiro Freitas, Kae Tempest, Maud Le Pladec, Miet Warlop, Phia Ménard ou Marco da Silva Ferreira.

— Des premières avec l’éblouissant R É V E R B É R E R de Jonas Chéreau, Galactic Crush, la deuxième création de la jeune performeuse libanaise Stephanie Kayal, et la réflexion politico-chorégraphique de Juan Dominguez.

— 12 premières nationales d’artistes de premier plan comme Alma Söderberg accompagnée du célèbre ensemble Cullberg, Pol Pi et le Solistenensemble Kaleidoskop, ou encore Lies Pauwels.

MIET WARLOP – Druk ©Michiel Devijver

Des artistes inscrits dans les problématiques sociétales

Ainsi le jeune collectif herman ou la Winter Family interrogeront les dichotomies sociétales et artistiques. On pourra voir la force du collectif en action dans les spectacles de Boris Charmatz et d’Anna Gaïotti, des créateurs jouer avec les codes du documentaire chez Berlin, nous mettre au cœur d’une enquête sur une institution psychiatrique américaine avec Tom Struyf ou nous inviter à réfléchir au rôle de la musique en politique avec Émilie Rousset

Betty Tchomanga, Kat Válastur ou Reut Shemesh n’hésiteront pas, elles, à détourner les codes et les traditions artistiques tandis que les spectateurs pourront jouer un rôle dans la visite guidée de centres commerciaux du duo suisse Cardellini & Gonzalez, deviendront chanteurs dans la performance de Cherish Menzo, conteurs chez Cristina Carvalhal et Raquel André ou danseurs empathiques au côté de Yasmeen Godder.

Une circulation des artistes et des publics au-delà des frontières

Favorisant les rencontres, le festival abat les frontières nationales et linguistiques et propose 32 navettes gratuites qui emmèneront les spectateurs à la découverte de l’autre. Avec les NEXT@HOME, le festival s’invite dans le salon de ses spectateurs pour une soirée « tupperware » à la découverte des spectacles. Il mettra en contact des spectateurs de chaque côté de la frontière qui souhaitent partager un repas avant les représentations via DINNER@NEXT.


NEXT FESTIVAL du 10.11 au 02.12.22 : 40 spectacles internationaux dans 12 villes dans et autour de l’Eurométropole.