En cette période de fêtes de fin d’année, alors que les illuminations éclairent nos rues sombres, que la cannelle parfume les boutiques, il est de saison de se mettre confortablement dans son canapé, avec sur les genoux, son plaid préféré. Téléviseur allumé, place aux guimauves et au chocolat chaud. Voici quelques recommandations de bons films.

Pôle Express

L’un des premiers films à voir en ce moment est, sans aucun doute, le Pôle Express . Il reflète à la fois la magie de Noël, la perte de croyance et l’entraide.

Dans ce film, réalisé par le maître des effets spéciaux, Robert Zemeckis, on monte à bord d’un train qui nous emmène à la rencontre du Père Noël. Ceci est, bien sûr, un raccourci « express » du synopsis.

L’histoire est celle d’un garçon qui entre dans une phase de questionnement, au terme de laquelle arrive inexorablement l’incrédulité. Mais, le 24 décembre au soir, alors qu’il veille pour avoir la preuve de l’existence du Père Noël, il entend un vacarme à l’extérieur. Devant sa maison, un train s’est arrêté. 

Ce train, c’est le Pôle Express. Il ne reste jamais longtemps à l’arrêt. La nuit de Noël passe trop vite que pour perdre la moindre seconde. Le jeune garçon monte alors. Quoi de mieux pour avoir LA preuve que Noël existe ?

Ce film convient à tous les enfants, qu’ils soient en plein questionnement ou non. Ce métrage transporte les adultes, ceux qui ont arrêté de croire en la magie et ceux qui aimeraient qu’elle existe. Il les conduit dans le monde du merveilleux et de l’innocence. 

Ce film, sorti en 2004, mérite qu’on s’y attarde. Mais au-delà de l’histoire, l’image est impeccablement bien dirigée par Zemeckis. Il faut dire que le cinéaste n’en est pas à son premier coup d’essai. De Retour vers le Future à Seul au Monde, en passant par Forest Gump et Pinnochio, le réalisateur sait jouer avec les émotions.

Le Grinch

Dans un flocon de neige, existe un village, Chouville. Les habitants y respirent le bonheur. Leur objectif quotidien est de faire la fête. À l’approche de Noël, ils s’affairent, de plus en plus, afin que cette fête soit un moment des plus réussis. 

Mais c’est sans compter sur la sinistre créature : Le Grinch, aussi « calin qu’un cactus », aussi « infecte et gluant qu’une banane pourrie ». Le méchant bonhomme vert décide de voler Noël.

Ce métrage, réalisé par Ron Howard, est l’adaptation de Le Grincheux qui voulait gâcher Noël de Dr Seuss. Certains diront que Ron Howard a commis sa première erreur en réalisant un film qui manque de rythme. D’autres diront qu’il s’agit d’un des pires films ayant jamais existé. Pourtant, le Grinch restera inscrit dans la liste très sélective des films de Noël à voir absolument. Le message va bien au-delà du consumérisme. Comment changer un cœur trop petit pour aimer ? Est-ce que le plus grincheux peut devenir sensible ? La morale apportée par le film reflète une universalité intemporelle qui parle à chacun.

La vie est belle 

Ce film, réalisé par Frank Capra, n’est pas l’un des plus jeune de la liste. Et pour cause, il date de 1946. Toutefois, son histoire touchante fait de ce métrage un incontournable de Noël.

Le héros se nomme George Bailey. Il a toujours été, depuis son plus jeune âge, un être altruiste. Il prend soin des autres à longueur de temps, se mettant souvent en retrait pour le bien de chacun. 

Jusqu’à un soir de Noël où un ultime incident survient. Son oncle et collaborateur en affaires perd une grosse somme d’argent. Pour Georges s’en est trop. Il envoie tout valser et pense fermement au suicide. Alors qu’il décide se jeter du haut d’un pont, un vieil homme tombe à l’eau. Georges fait ce qu’il fait de mieux, il lui vient en aide et le sauve.

Mais, cela n’était qu’un habile stratagème. Le vieillard est en réalité un apprenti ange-gardien du nom de Clarence. Il est responsable du cas de Georges pour gagner officiellement ses ailes d’ange. Il lui fera alors découvrir ce que serait devenu sa ville et ses proches s’il n’avait pas existé.

Le réalisateur Frank Capra, passionné par le cinéma, a tourné, pendant la Seconde Guerre Mondiale, plusieurs films pour l’armée américaine, avant de fonder sa propre société de production. La vie est belle  est son premier long métrage. 

La tête de gondole n’est autre que James Stewart. Petite anecdote de tournage le concernant :  lorsque Steward tourne le film, c’était en plein été. Il faisait une chaleur écrasante, notamment, lors d’une des scènes où on le voit sur le pont, neige tombante et mer déchaînée.

Les habituels dont on ne se lasse pas

C’est le cas du Père Noël est une ordure, sorti en 1982. Dans cette comédie française, on retrouve Pierre et Thérèse qui s’apprêtent à assurer la permanence de SOS Détresse Amitié. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Avec ce métrage, la bande du Splendid réalisera l’un de ses plus gros succès, signé Jean-Marie Poiré.

Dans la catégorie romantique, Love Actually est le classique par excellence. Grâce à la multitude des personnages et leur histoire, ce film touche. Car il permet aux spectateurs de s’identifier au Premier Ministre Britannique, à l’écrivain, au témoin de mariage, au veuf,… Tout le monde se retrouve dans cette histoire d’amour qui sent le pain d’épice et le sucre d’orge.

Pour un classique d’animation, Les Cinq Légendes  est à mettre à l’honneur. Autant le film Jack Frost datant de 1998 n’avait pas eu de bonnes critiques, autant Les Cinq Légendes nous font redécouvrir ce personnage solitaire et attachant. Dans ce métrage sorti en 2012, on retrouve, comme son nom l’indique, des légendes telles que le Père Noël, la fée des dents, le Lapin de Pâques et le Marchand de Sable. Ils doivent unir leurs forces pour que la magie de Noël ne disparaisse pas. Mais, il leur manque un héros pour que cela soit possible : Jack Frost, adolescent turbulent et ingénieux. Ce film se veut plein d’humour, d’aventure et de magie. 

Les nouveautés de cette année

 Spirited est sorti en novembre dernier. Le synopsis : Par une vielle de Noel froide et sombre, une âme damnée est choisie pour être sauvée par les fantômes des Noëls passés, présents et à venir. 

Il s’agit d’une nouvelle version de l’œuvre de Dickens. Les adaptations sont tellement nombreuses que l’on s’y perd un peu. Toutefois, dans cette dernière version, on retrouve à l’affiche Ryan Reynolds et Will Ferell. Ces acteurs brillants ont fait de ce métrage un moment de détente avec des traits d’humour bien placés.

Le journal de Noël  est une réalisation de Charles Syer, sortie sur Netflix en novembre 2022. Jacob Turner, auteur à succès, rentre dans sa ville natale pour y régler la succession de sa mère. En vidant la maison de son enfance, il découvre un journal intime qui pourrait contenir des secrets sur son propre passé. Avec Rachel, une belle jeune femme, il entreprend un mystérieux voyage.

Bon visionnage et Joyeuses Fêtes à tous !