Du 10 avril au 15 septembre, le Design Museum Brussels accueille l’exposition Olivetti ·Folon en collaboration avec l’Associazione Archivio Storico Olivetti, le Gruppo TIM, la Fondation Folon et le Musée Pier Alessandro Garda de la ville d’Ivrée. Ces partenaires font revivre une collaboration qui a traversé les décennies, une vision sociale singulière de l’industrie et un rapport humaniste au monde. 

Depuis sa création en 1908 en Italie, la société Olivetti s’est imposée mondialement grâce au développement de produits mythiques comme ses machines à écrire, mais aussi ses ordinateurs. Elle a promu un modèle entrepreneurial social très développé qui impliquait de garantir aux ouvrières et ouvriers des améliorations de leurs conditions de travail grâce à des centres culturels, des bibliothèques, des soins de santé, des garderies, des cantines, etc. Olivetti avait pour ambition de proposer un modèle qui conjugue à la fois la croissance économique d’une entreprise et l’épanouissement culturel et social des travailleurs.

© Design Museum

Partageant ces valeurs, Jean-Michel Folon (1934-2003) travailla durant près de trente ans pour Olivetti, livrant des affiches, des produits publicitaires, mais aussi nombre de livres et de dessins animés d’une immense créativité et d’un profond humanisme. L’exposition Olivetti · Folon présente cette riche collaboration artistique entre l’entreprise italienne, un de ses directeurs artistiques les plus connus (l’écrivain italien Giorgio Soavi) et l’artiste belge, grâce à une fascinante sélection issue du patrimoine historique de l’Associazione Archivio Storico Olivetti, des œuvres d’art de la Collection d’art Olivetti, propriété depuis 2003 du Gruppo TIM, et de la Fondation Folon.

Jean-Michel Folon devant son projet de mural pour le pavillon français à la Triennale de Milan, 1968 © Photographie Colette Portal

Les commissaires Marcella Turchetti et Paola Mantovani ont intégré les pièces des collections du Design Museum Brussels (notamment les emblématiques machines à écrire Olivetti) et se sont appuyées plus encore sur les réalisations de Folon, soit trois décennies de travail et de correspondance montrées sur 600 m2. Citons le grand mural de la Waterloo Station de Londres qui plonge le visiteur dans l’univers de Folon, le film d’animation « Le message » ou encore les agendas et les livres cadeaux à destination des employé·es et des client·es de l’usine. “Autant d’expérimentations artistiques nouvelles dont la poésie et la contemporanéité seront pleinement révélées à Bruxelles”, se réjouissent les commissaires. 

© Design Museum

Dévoilant un pan méconnu de l’œuvre de Folon, l’exposition ravira amatrices et amateurs d’histoire de l’art, du design, de l’industrie et de politiques sociales. Elle s’inscrit dans une année symboliquement importante, celle du nonantième anniversaire de la naissance de Folon, à côté de deux autres grandes expositions au Musée Magritte et à la Maison Autrique qui rassemblent à elles trois quelques-unes des multiples facettes de cet artiste protéiforme qui a brisé la frontière entre les genres.

Avec cette exposition, le Design Museum Brussels met à nouveau en lumière le design graphique, un pan à part entière du design.


Le Design Museum Brussels avait déjà interrogé les relations entre l’art et les pratiques commerciales.