Quatre jours pour changer les mentalités à travers une foisonnante programmation de rendez-vous artistiques et festifs : c’est le Festival des Égalités, une initiative du Centre d’Action Laïque de la province de Namur.

Au Delta et au Grand Manège, le combat pour l’égalité s’offre une première et audacieuse vitrine, accessible à toutes et tous. À l’affiche : de la danse, du théâtre, des concerts, du cinéma, une exposition et des documentaires, mais aussi des conférences, débats et tables-rondes pour faire bouger les lignes et revendiquer haut (et fort!) l’égalité entre toutes les identités de genre. 
 
Égalité de salaire, égalité à disposer de son corps, égalité de représentation dans les conseils d’entreprise, égalité dans les musées et galeries, égalité à la télévision, égalité derrière les caméras, égalité académique…À travers un ambitieux programme culturel, d’échanges et de découvertes à la carte, le Festival des Égalités questionne et interpelle tous azimuts ! 
 
Parmi les temps forts de cette édition inédite, épinglons “Fais-pas ton genre ! Stéréotypée la pop culture ?”, une exposition présentée au Delta (du 17 novembre au 8 janvier) pour bousculer les représentations véhiculées par la pop culture, de la BD au cinéma en passant par les jeux-vidéo, la musique ou la pub, ou encore la Grande Sophie en concert. Autre temps fort, au Grand Manège – Namur Concert Hall, le Festival des Égalités rend leurs droits aux artistes et grandes compositrices oubliées par l’histoire, avec Le Donne di Cavalli, porté par Mariana Flores et le prestigieux ensemble Cappella Mediterranea
 
Projections, marionnettes ou ateliers d’éveil… Pour les plus jeunes, le festival est enrichi par des animations… en tout genre.