En ce vendredi 13 septembre s’est ouverte la nouvelle exposition de la Maison Horta à Saint Gilles intitulée « comme sur du velours » avec les œuvres de cinq artistes belgo-français : Louisa Carmona, Elise Peroi, Flore et Pauline Fockedey ainsi que Marc Van Hoe.

5 créateurs spécialisés dans le textile ayant un véritable savoir-faire ancestral mais avec une vision très contemporaine qui apporte à cette iconique maison un souffle de vie et de liberté en opposition aux décors immuables de ce lieu chargé d’histoire. Entre préservation et modernité, ce parcours textile enveloppe les visiteurs avec douceur dans l’univers du célèbre architecte belge grand amateur de moquettes, tapis, tapisseries. . .

© Maison Horta

A l’ère du l’industrialisation et du développement des villes, Victor Horta comme ses contemporains (1861/1947) se réfugiaient dans leurs maisons et les transformaient en cocon, loin du bruit et de l’agitation extérieur : plantes, poufs, tapis, petits meubles décoratifs, vases remplissaient les salons, chambres et bureaux. Ce n’est donc pas anodin si Benjamin Zurstrassen, le conservateur et curateur du musée, a fait ce choix de mettre le velours et les métiers d’arts textiles en avant.

© Maison Horta

Le travail des deux sœurs Fockedey est particulièrement intéressant, il transforme la breakfast room (c’est à dire le salon privé et informel de Victor Horta) en véritable couchette de l’orient express. Cet étui de velours couleur œil de crocodile avec de charmants coquillages blanc brodé dessus n’est pas sans rappeler le fauteuil de velours des fameux trams bruxellois.

© Maison Horta

Le travail d’Elise Pero et de Marc Van Hoe moins avant-gardiste que celui des deux sœurs Bruxelloises n’en est pas moins digne d’intérêt. La lisère (sorte de théâtre de marionnettes) d’Elise Pero renvoi aux rêves d’enfants et à l’imaginaire s’inspirant du jardin de la maison ajoutant ainsi un parfum d’orient dans le boudoir de madame Horta. Le salon de la famille, quant à lui, a été pris d’assaut par des velours profonds et majestueux comme ceux que l’on peut voir sur les tableaux des peintres flamands de la fin du moyen âge comme Jan de Critz ou van Eyck. L’artiste flamand Marc Van Hoe se penche effectivement depuis quelques décennies sur le processus de création textile matérialisant ainsi ses conceptions et croquis originaux.

Une visite à ne pas manquer « Comme sur du velours », Maison Horta, 27 rue américaine 1060 Bruxelles (Saint Gilles) du 13 septembre 2024 au 30 juin 2025.


Une très belle exposition de peinture flamande inspirée par l’Italie à Luxembourg