« Quand on a que l’amer »… Saez et ses hymnes désenchantés
À bientôt 47 ans, le chanteur Saez est toujours là pour nous surprendre, nous faire vibrer et nous assaillir d’émotions. Mais rien n’est jamais sans douleur pour ce dernier, ce que l’on ressent dans ses titres et son attitude, notamment sur scène, où il se métamorphose souvent pendant des interprétations mémorables. Revenons sur un parcours semé d’embûches mais surtout de réussites !
Illustration : Saez en concert en 2023 au Zenith de Dijon © photo Christian Bonnefoy
Une ascension fulgurante :
Très jeune et baccalauréat en poche, Damien Saez se rend à Paris en 1995, où tout va très vite pour lui. Le parolier interprète trouve rapidement preneur pour dévoiler ses premiers titres. S’ensuit une magnifique ascension avec la mise en lumière de douze albums entre 1999 et 2019, dont sept disques d’or et un disque de platine. Si l’efficacité de sa musique poignante face au grand public n’est plus à prouver, Saez ne fait pas pour autant l’unanimité sur tous les plans, puisqu’il est fortement engagé. « Jeunesse lève-toi contre la vie qui va, contre le mal qui vient », chante-t-il, incitant à la révolte. On pense notamment à son titre très connu, Fils de France, durant la campagne présidentielle de Jean-Marie Le Pen contre Jacques Chirac, où il dénonce avec force : « À la mémoire de nos frères, qui ont fui la misère, et qui sont morts au fond des mers. »
Saez en 2010 © Wikipedia Commons
2019, un passage à vide
Damien se voit obligé d’annuler sa tournée de 2019 pour des soucis de santé graves. Difficile de connaître les réelles causes de cette annulation puisque le chanteur oscille entre ses dérives de toujours et autres maladies, notamment la COVID-19, qui aurait donné lieu à une forme de pneumonie. L’artiste, toujours lui-même et transparent face à son public, avait très souvent un verre à la main et une cigarette à la bouche lors de ses shows, qui pourtant pouvaient durer trois heures pour cet amoureux de la scène. Comme il le chante dans J’ai mal, « Je me perds dans l’alcool et dans la nuit, je ne suis que l’ombre de moi-même », révélant ainsi les défis personnels qu’il traverse.
La vie est une mélancolie, je danse avec la douleur © DR
Prendre soin de sa santé est donc un nouveau défi à relever pour le poète contemporain. Ses fans de toujours, bien conscients de sa manière de vivre, croisent donc les doigts pour un avenir serein et un retour positif. Dans Fils de France, il évoque la difficulté de son existence avec les mots : « Dans un monde où tout va mal, je ne suis qu’un Fils de France, perdu dans l’ombre de mon existence ». Enfin, dans Les Écorchés, il exprime son combat intérieur : « La vie est une mélancolie, je danse avec la douleur ». Ses admirateurs espèrent un retour à la scène, plein de promesses et de rétablissement.
2022 : entre l’art et la lutte
Dans un article du 29 décembre 2022 de Charts in France, on apprend que l’artiste connaît depuis longtemps des problèmes financiers et ne fait que rembourser ses dettes depuis 15 ans. Une bonne raison pour lui de se remettre en route, il enchaîne les créations d’albums et les dates de concert, mais subit peut-être son statut d’artiste indépendant. Il souligne que tout a un coût relativement élevé, comme les musiciens, les locations du Zénith, les orchestres. Donc, il fait ce qu’il peut pour satisfaire tout le monde et s’oublie peut-être un peu, allant jusqu’à reverser des fonds pour la guerre en Ukraine.
Saez, un très grand artiste qui a traversé une période noire © Wikipedia Commons
Si ses soucis de santé entraînant l’annulation de nombreux projets n’ont pas arrangé les choses, il n’envisage pas pour autant le vaccin contre la COVID 19 car, rebelle dans l’âme, il refuse de se conformer à une société qu’il considère hypocrite depuis toujours. Dans son titre La chanson du vieux réac, il chante d’ailleurs « puisqu’ils l’ont élue tous en cœur, l’influenceuse à l’Élysée, quand ils apprendront dans 5 ans que dans leur vaccin il y a la 5G, ils deviendront tous résistants. Tu connais l’histoire des Français », un texte piquant et satirique comme il a l’habitude d’en écrire.
2023 : l’incroyable retour de l’artiste !
Attendu depuis plusieurs années, il refait surface avec son talent habituel et un sourire nouveau lors d’une tournée mémorable. Les inquiétudes concernant sa santé, bien que justifiées, ne l’empêchent pas de faire vingt dates en un mois, entre novembre et décembre 2023, et de finir à l’Accor Arena de Paris, pour conclure en beauté. Bien qu’il utilise une canne pour se déplacer et reste assis sur un canapé, comme dans son salon, l’ambiance intimiste semble vouloir dire « Vous êtes ici chez moi… Vous êtes ici chez vous ».
Saez en concert, un succès qui ne se dément pas © Wikipedia Commons
Pour ajouter encore plus d’émotion, il prend sous son aile une jeune et talentueuse chanteuse et interprète nommée Ana Moreau. Elle sortira son premier album en décembre 2023, avec Saez pour l’écriture et de nombreux duos. Sa chanson Les Exs fait l’unanimité sur la scène de Saez, avec une interprétation magnifique de la jeune femme. Quoi qu’il en soit, le showman est bien là, toujours au premier plan, pour nous guider avec son talent implacable et ses convictions. Bref, rien n’a vraiment changé, ou presque…
2024-2025 : Une renaissance ?
Le musicien semble être reparti sur de nouvelles bases, accompagné de son éternelle envie de changer le monde. S’il a toujours été animé par le désir de faire évoluer la société par ses textes, il semble prêt à présent pour opérer un changement plus personnel. Il signale donc à ses fans, pour leur plus grand plaisir, qu’il ne boit plus mais que la sensation sur scène n’est pas moins intense. Avec l’annonce d’un triple album, d’une tournée en 2025 et d’une nouvelle date à l’Accor Arena, tous les voyants sont donc au vert.
Saez toujours là © Wikipedia Commons
L’Apocalypse Tour qui nous attend en 2025, promet d’être un spectacle inoubliable. C’est le 5 mars 2025 que débutera cette nouvelle tournée apocalyptique, passant par de nombreuses grandes villes comme Paris, Lyon, Genève et Bruxelles. Il sera également présent et attendu dans de nombreux festivals cet été. Pensez à réserver au plus tôt et à vous informer, car les places sont rapidement prises. Vous pouvez dès maintenant consulter les dates et réserver vos places sur le site d’InfoConcert.
Il ne vous reste donc plus qu’à aller constater par vous-même que Saez n’est pas un artiste fini mais au contraire plein d’avenir. Vous pourrez profiter de son talent sur scène, là où ses chansons prennent vie et enflamment la foule. Sera-t-il le poète maudit mais engagé que l’on connaît tous ou au contraire une figure plus assagie ? Ce sera à vous d’en juger. Profitez bien de ces moments musicaux !
Saez : J’accuse
Une grande chanteuse française nous a quittés cette année : Françoise Hardy