Halloween est la fête lors de laquelle on aime frissonner. Sorcières, fantômes et araignées s’invitent volontiers en ce mois d’octobre. Nos déguisements, nos décorations et même nos assiettes se mettent aux couleurs de cette célébration aux origines celtiques. Mais, pour une soirée d’Halloween réussie, nous pouvons également succomber à la tentation d’un bon film au cinéma ou à la maison. Place aux écrans géants et pop-corn, voici quelques-unes de nos recommandations.

Halloween Ends

 ©Universal Pictures

LE film le plus attendu du moment. Les teasers ont été nombreux à tel point que les fans de la franchise nourrissaient de grands espoirs sur la fin de Michael Myers. Est-ce que ce dernier volet vaut la peine de débourser une place au ciné ?

« Bien sûr ! « , répondront les inconditionnels. Pourtant, un brin longuet, ce métrage est moins sanglant et moins fou, alors qu’il a la lourde tâche de conclure la saga.

On y retrouve Laurie, toujours interprétée par Jamie Lee Curtis. Elle vit à Haddonfield en compagnie de sa petite-fille, Allyson. À l’allure d’une vieille grand-mère, elle rêve secrètement de mettre un point final à la folie meurtrière de Myers. Entre en scène un nouveau personnage, celui de Corey Cunningham. Ce dernier, embauché comme baby-sitter, tue par accident l’enfant sous sa garde. Après sa sortie de prison, il vit en paria. Myers voit en Cunningham la parfaite relève.

Le scénario se déroule lentement. Les intrigues manquent de profondeur. Le film présente un Michael Myers affaibli, presque sensible. Bref, ce final n’est pas vraiment à la hauteur de ses grands frères plus gores.

The Watcher

©Netflix

Pour les abonnés de Netflix, il est impossible de passer à côté de The Watcher. Cette nouvelle pépite signée Ryan Murphy est parvenue à détrôner le très populaire Dahmer en seulement 2 semaines et se retrouve dès lors classé dans le top 10 de la plateforme.

En tête d’affiche, on retrouve Bobby Cannavale et Naomi Watts. Ils interprètent un couple qui s’installe dans une jolie banlieue du New Jersey. Leur rêve de vie paisible aurait pu se réaliser si un mystérieux harceleur n’était pas venu perturber leur sérénité.

Inspiré d’une histoire vraie, ce thriller psychologique a de quoi mettre sous tension.

L’École du bien et du mal

©Netflix

Toujours sur la plateforme américaine, L’École du bien et du mal est un film à l’apparence plus douce. Toutefois, il est interdit aux moins de 12 ans, contrairement aux ouvrages de Soman Chainani dont il est issu. Plus qu’un conte de fées et de vilains, ce métrage ouvre les portes d’un univers magique où l’on découvre des adolescents s’entraîner à devenir des héros ou des super méchants. On oscille entre le monde d’Harry Potter et One Upon a Time.

On y découvre Agathe et Sophie, deux amies, qui sont propulsées dans cet univers. Mais Sophie, alors qu’elle a toujours rêvé être une princesse, se retrouve embrigadée dans l’école du mal afin de devenir le plus grand méchant de tous les temps. Ce métrage sorti le 19 octobre dernier fera parfait pour une soirée parent-ado.

Toujours plus de sorcières et fantômes

Hocus Pocus : les trois sorcières ©Disney+

Il est impossible de passer à côté d’un film de sorcières. Hocus Pocus : Les Trois Sorcières ou encore Les sorcières de Eastwick sont à regarder sans modération.

Dans un registre plus glamour, Les Ensorceleuses, sorti en 1998, met en scène Sandra Bullock et Nicole Kidman dans le rôle de deux sœurs diamétralement opposées. Ce film est davantage une comédie qu’un film d’épouvante. Mais il fonctionne plutôt bien, malgré la pluie de critiques qui avaient été déversées à sa sortie en salle.

Pour les amoureux de fantômes, on n’oublie pas le plus adorable de tous : Casper, qui ne semble pas prendre une ride. On peut également sortir les bobines de SOS fantômes , avec une préférence notable pour les longs-métrages des années 80. En effet, les versions de 2016 et de 2021 ne laisseront certainement pas de souvenirs impérissables aux spectateurs.

Sursaut et crispation

Vendredi 13 © 1984 Paramount Pictures 

Dans les sagas à revoir, il y a Vendredi 13. Le premier volet, sorti en 1980, a ouvert la voie à 12 films, où l’on découvre notamment Jason Voorhees un dangereux vengeur masqué.

Gremlins  est également un film à ne pas négliger en cette fin octobre. Pour rappel, dans ce Spielberg, des petits animaux mignons prennent un air terrifiant à la moindre goutte d’eau ou rayon de lumière. Et, si dans la nuit, ils sont nourris, ils laissent derrière eux désastre et hurlements.

Dans les plus récents, tous les métrages relatant les histoires d’Ed et Lorraine Warren sont évidemment à mettre en priorité sur votre liste. Annabelle et les Conjuring ne vont certainement pas vous permettre de fermer l’œil de la nuit.

©Summit Entertainment

Enfin, sachez que, selon une étude intitulée « Science of Scare Project », le film le plus terrifiant de tous les temps serait Sinister avec Ethan Hawke, sorti en 2012.

La fréquence cardiaque moyenne au repos des spectateurs est habituellement de 65 BPM (battements par minute). Mais pendant le visionnage de Sinister, cette fréquence cardiaque moyenne est passée à 86 BPM, soit une augmentation de 32 %. Il s’agit de la plus forte augmentation de BPM de tous les films regardés par les participants à l’étude.

Le plus grand sursaut de peur appartiendrait cependant à Insidious. Lors d’une scène, la fréquence cardiaque des spectateurs est montée jusqu’à 133 BPM. Dans les résultats de cette étude, ce film arrive à la deuxième place derrière Sinister.

Vous voilà avertis…

Bonne séance terrifiante !