« Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? » est un film sorti en 1962, qui nous raconte l’histoire de deux sœurs, Jane et Blanche. Jane était lors de son enfance une starlette, jalousé par sa sœur. Après quelques années, les rôles se sont inversés, Blanche est devenue une grande actrice célèbre et Jane fut oubliée.

La carrière de Blanche fut cependant brutalement stoppée par un accident de voiture, qui lui a fait perdre l’usage de ses jambes. Bien des années plus tard, les deux sœurs vivent ensemble dans la même maison, Jane s’occupe de sa sœur infirme, mais accumule les mauvais traitements et ne cesse de la blesser, car elle l’accuse de lui avoir volé sa carrière d’actrice.

© Warner Bros

« Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? » est une œuvre dont la conception est assez fascinante. En effet il s’agit de la confrontation entre deux immenses comédiennes, Bette Davis et Joan Crawford. Les deux stars étaient en concurrence et se vouaient une haine viscérale. La rivalité entre Davis et Crawford est l’une des querelles de célébrités les plus connues.

La confrontation mythique entre deux immenses comédiennes rivales

Le réalisateur Robert Aldrich a eu alors la formidable idée de faire jouer les deux ennemies ensemble.

Cela peut sembler fou, mais il s’agit d’un coup de marketing fabuleux, tout le monde voulait voir ces deux rivales dans le même long métrage. Les comédiennes ont accepté le rôle car chacune voulait prouver qu’elle était meilleure que l’autre. En plus de cela, qui de mieux que deux femmes qui se détestent dans la vraie vie pour jouer deux sœurs qui se haïssent ?

On aurait pu espérer que la dispute se calme durant le tournage, mais ce ne fut pas le cas, au contraire, les tensions étaient très puissantes et les deux actrices en sont mêmes venues aux mains.  Cela s’est même poursuivi lors de la cérémonie des oscars. En effet, Bette Davis était nommée pour le prix de meilleure actrice, et non Joan Crawford.

© Warner Bros

Néanmoins, c’est finalement l’actrice Anne Bancroft qui a emporté la statuette, mais cette dernière n’étant pas présente, elle s’était arrangée avec Joan Crawford pour qu’elle aille prendre sa récompense à sa place. Ce qui a permis à celle-ci d’avoir sa revanche sur sa rivale.

Qu’en est-il du film Baby Jane en lui-même ?

« Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? » est un très grand thriller. L’ambiance est réellement anxiogène, on observe cette femme paraplégique se faire tourmenter par sa sœur, la pauvre est totalement sous son emprise et ne peut rien faire pour lui échapper. Jane, sa sœur, est une véritable grande méchante de cinéma. Il s’agit d’une vieille femme aigrie et malfaisante, elle est obsédée par sa gloire passée. Pour elle, elle est toujours « Baby Jane », l’enfant star. Elle veut récupérer sa notoriété par tous les moyens.

On peut comparer ce personnage à Norma Desmond de « Boulevard du crépuscule » qui était aussi une ancienne vedette déchue qui voulait absolument récupérer sa gloire, mais Jane en est une version plus violente et diabolique.

© Warner Bros

De l’autre côté, on a le personnage de Blanche, qui est paraplégique et qui tente désespérément de raisonner sa sœur, mais celle-ci continue à la détester et à la faire souffrir. On a de la peine pour elle et on a envie de la voir s’en sortir. Jane estime Blanche responsable de sa chute, car sa sœur est devenue une actrice célèbre quand elle était oubliée et elle est bien décidée à lui faire payer.

Un face à face intense entre deux personnages tragiques

Le choc entre les deux personnages est très fort, on est totalement sous tension tout le long de l’œuvre, le long métrage est excellemment ficelé et nous captive du début jusqu’à la fin. Il m’a beaucoup fait penser à « Misery » le livre comme le film. Il est évident que Stephen King s’en est inspiré et lui a même rendu hommage.

Joan Crawford © Warner Bros

Dans les deux œuvres, on a un personnage infirme qui est séquestré et sous la domination d’un personnage dangereux et dérangé. Que donne la fameuse confrontation entre les deux comédiennes ennemies ? Elles sont toutes les deux grandioses, on remarque qu’elles donnent tout dans leurs rôles. On sent leur détestation mutuelle et dans ce contexte, cela fonctionne à la perfection. Tout le monde attendait de voir ces deux immenses actrices se rencontrer au cinéma et le résultat est saisissant.

La fin marquante de Baby Jane

Attention, je vais révéler comment le film se conclut. Ne lisez pas la suite si vous ne voulez voir la fin divulgachée !

Tout le long métrage nous suggère que l’accident qui a fait perdre à Blanche l’usage de ses jambes a été provoqué par Jane, mais on apprend que la réalité est bien différente. C’est Blanche qui a tenté de tuer sa sœur en lui roulant dessus, mais ça n’a pas fonctionné et l’accident lui a cassé la colonne vertébrale.

Elle a ensuite profité du choc de sa sœur pour lui faire croire que l’accident était de sa faute.

Bette Davis © Warner Bros

Ce retournement est très percutant, car il change tout. Blanche nous semblait être une protagoniste très positive, victime de Jane, mais cette révélation la nuance beaucoup plus et nous montre qu’elle ne vaut pas beaucoup mieux que sa soeur.

Bref, vous l’aurez compris « Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? » est un superbe thriller, d’une grande efficacité et qui n’a pas pris une ride. Le long métrage a pris le pari osé de faire se confronter les deux plus grandes rivales de l’histoire du cinéma et cela fonctionne avec brio.

Vous aimez les chefs-d’oeuvre de l’âge d’or de Hollywood ? Lisez notre article sur Boulevard du Crépuscule.

Version colorisée de la bande-annonce de Qu’est-il arrivé à Baby Jane?