Du 13 avril au 18 août 2024, le musée des Beaux-Arts de Mons présente à l’occasion de sa réouverture une exposition inédite consacrée au sculpteur français Auguste Rodin.

Suivant sa politique d’expositions internationales de haute tenue – comme l’attestent les expositions Vincent Van Gogh (2015), Niki de Saint-Phalle (2018), Roy Lichtenstein (2020), Fernando Botero (2021) et Joan Miró (2022), le musée des Beaux-Arts de Mons consacre une exposition inédite au sculpteur français Auguste Rodin (1840-1917), sur laquelle le musée travaille depuis plus de trois années.

Rodin, L’Homme qui marche © Musée des Beaux-Arts de Mons

Le commissariat a été confié à Antoinette Le Normand-Romain, directrice honoraire de l’Institut National d’Histoire de l’Art et spécialiste de l’artiste, et à l’historienne de l’art Christina Buley-Uribe, spécialiste de son œuvre dessinée, qui travaillent de concert depuis longtemps.

Pourquoi Rodin à Mons ? Le sculpteur a séjourné pendant six ans en Belgique à une époque clef de sa vie pendant laquelle il a pleinement assumé son statut d’artiste. L’Âge d’Airain en est l’emblème, et le Penseur présenté à Bruxelles par le sculpteur en 1899, l’icône moderne – deux œuvres présentes dans l’exposition.

Rodin, Danseuse cambodgienne. Désert, Simone © Musée des Beaux-Arts de Mons

Le fil conducteur de l’exposition est le traitement du corps par Rodin tout au long de sa carrière, son regard sur la Renaissance, cristallisé pendant son long séjour belge, et l’invention d’une manière nouvelle, à l’ombre des œuvres de l’antiquité. En écho à cela, les œuvres de Rodin sont mises en résonance à la collégiale Sainte-Waudru de Mons avec les sculptures de Jacques Du Broeucq, l’un des artistes majeurs de la haute Renaissance des Pays-Bas méridionaux et dont les œuvres sont conservées dans ce lieu sacré. L’exposition s’ouvre audacieusement à la sculpture contemporaine, représentée par l’une des artistes belges actuelles les plus importantes, Berlinde de Bruyckere, et le regard qu’elle porte sur Rodin.

Rodin, Le Penseur © Musée des Beaux-Arts de Mons

L’exposition présente dans le musée près de 200 œuvres de collections publiques et privées dont de nombreux chefs d’œuvres de Rodin, marbres, plâtres, bronzes, aquarelles, gravures, certains montrés pour la première fois. Elle bénéficie de prêts exceptionnels des plus grands musées européens, entre autres : les musées royaux de Bruxelles, les musées d’Orsay, du Louvre, des Arts Décoratifs, le Petit Palais et le musée Rodin à Paris, le Victoria and Albert Museum à Londres.

Pour l’occasion, le musée des Beaux-Arts de Mons fait déplacer au cœur de la ville le célèbre monument en bronze Les Bourgeois de Calais, du Musée Royal de Mariemont, qui sera présenté dans le Jardin du Mayeur de l’Hôtel de Ville de Mons : un événement historique.

Rodin, Les Bourgeois de Calais © Musée des Beaux-Arts de Mons

Après plus d’un an de rénovation, c’est un tout nouveau site muséal composé de trois entités qui s’ouvre en plein cœur du centre-ville montois avec le jardin, associant collection lapidaire et espace de convivialité, la maison dédiée à l’histoire de Mons au travers des collections de la Ville, et le musée des Beaux-Arts de Mons.

Cette exposition bénéficie du soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de la Wallonie. Infos et tickets ici.


Découvrez le CAP, le nouveau complexe muséal de Mons.