Sabaton : portrait d’un groupe qui mêle Histoire et Power metal
Histoire et Metal. Si l’on vous disait que ces deux domaines pouvaient coexister et rassembler des fans par millions, quelle serait votre réaction ? C’est pourtant ce que réussit à faire le groupe de Power metal suédois Sabaton.
Sabaton est un groupe suédois apparu en 1999 à Falum, dans la province de Dadécarlie. Caractéristique notable ; les chansons sont exclusivement tirées de l’histoire militaire, notamment celle des deux Guerres Mondiales. Affilié au genre Power metal, caractérisé par sa symphonie musicale très poussée, le groupe n’a eu de cesse de gagner en succès et se hisse officiellement parmi les grands noms du Metal moderne.
Décortiquons plus avant ; les tirades de Sabaton sont issues d’une passion commune de Pär Sundström et Joakim Brodén, respectivement bassiste et chanteur frontman du groupe. Le duo, passionné d’Histoire, s’applique a extraire de celle-ci toutes sortes de récits militaires avérés et à les narrer sous forme de chansons. Là où l’idée semble basique, la mise en pratique est très poussée ; les vers de Sabaton couvrent l’histoire de la guerre depuis la célèbre bataille des Thermopyles (480 av J.C) jusqu’à celle de Berlin (1945).
Non content d’en narrer les faits, le groupe s’efforce d’honorer la mémoire des combattants et de leur engagement dans le conflit, quel qu’il fût. Avec l’apport de la voix de baryton de Brodén, le spectacle et l’émotion sont garantis.
Des chansons à base de faits d’armes, l’idée est-elle bonne ?
Formulé ainsi, pas vraiment. Elle semblerait même basique ; marins, voyageurs et militaires faisaient déjà fleurir le concept huit siècles plus tôt. De plus, les thèmes de la guerre, de la confrontation et du combat sont récurrents, voire mainstream, dans les chansons des groupes métalleux (Iron man, Son of a Wolf, Adieu, Raining Blood, Valhall awaits me…). Toutefois, la passion de Sabaton n’est pas d’inciter les gens à l‘agressivité, mais plutôt de communiquer de l’histoire et des faits peu connus aux spectateurs ainsi qu’une bonne dose d’adrénaline.
Par ailleurs, moins que les exploits guerriers eux-mêmes, il est de bon ton de souligner l’intérêt que porte le groupe à l’engagement personnel, le dépassement de soi, la bravoure et le désir de tout donner. Un cheptel de valeurs universelles que l’on retrouve dans bien d’autres textes de genre variés tels que Les Misérables, Vingt Milles Lieues sous les Mers, Lettres à un ami allemand, ou encore Les Chemins de la Liberté ( pour ne citer que des exemples francophones ).
Parlons géographie. À travers leurs onze albums largement acclamés par la presse
et le public, l’équipe suédoise explore la culture de nombreux pays. Grèce, Autriche,
Allemagne, Russie, Prusse, France, Amérique, Italie, Belgique, Japon, la liste des participants est longue et rafle l’attention des fans de metal aussi bien que des passionnés de culture. Sont exposés les faits d’armes de héros parfois inconnus (Soldier of Heaven, Gott mit uns), les luttes menées pour préserver un patrimoine (Shiroyama, Race to the sea, Screaming Eagles), et même les épisodes mal narrés des deux Guerres Mondiales (Moscow, Fields of Verdum).
Sur les réseaux sociaux, l’exploration de ces fragments d’histoires occultés dans les programmes scolaires sont plus qu’appréciés, et certains internautes commentent, je cite, « I learn more in your songs than in my history classes » (J’en apprends plus dans vos chansons que dans mes cours d’histoire).
Que dit la connexion avec le public ?
Précisons avant de répondre que, dans l’univers du Métal, la familiarité et l’impudique sont de mise; pogos, performances, nudité et manières provoquantes font partie du décor lors des concerts. Étant donné qu’ils donnent la cadence, le lien entre les musiciens et les spectateurs s’effectue toujours avec une exaltation quasi-religieuse. À titre personnel, Sabaton a même son petit rituel; un check effectué à la fin du concert avec les fans les plus proches de l’estrade. Une trademark possible grâce au succès et à l’excellente communication effectuée entre les performeurs et le reste du monde.
De plus, en-deçà de leur succès en live, nos amis nordiques connaissent aussi un succès météorique sur le web grâce à leurs clips reconstituant les sujets abordés dans leurs textes. Une chaîne YouTube mise à jour par le groupe voit même le jour le 07 Février 2019 et s’épanche généreusement sur les détails de chaque fait rapporté et de leur contexte.
On peut parler de véritable partage et de communication tant la musique de Sabaton prend auprès des auditeurs un air de club d’histoire en ligne, avec questions, réponses et conseils échangés dans les deux sens.