Séries fantastiques, un genre qui s’essouffle ?
Le genre fantastique est de plus en plus prisé par les séries pour adolescents depuis la fin de Game of Thrones en 2018. Retour sur un engouement artistique et commercial à Hollywood.
En 2011, s’achevait au cinéma la saga Harry Potter, que de nombreuses personnes avaient suivi en grandissant avec les personnages. Au même moment, commençait la célèbre série épique d’HBO Game of Thrones, basée sur les livres de George R.R.Martin.
Ce qui est amusant, c’est que les deux sagas ont connu des concurrences similaires.
Dès la fin du Seigneur des anneaux et de la prélogie STAR WARS en 2003 et 2005, les gros studios ont tenté de tirer leur épingle du jeu face au jeune sorcier, et ce, avec plus ou moins de succès : Twilight, Divergent, Hunger Games. D’autres tel qu’Eragon, la Croisée des Mondes ou l’Épouvanteur ont échoué. Les aventures de Westeros ont connu un destin similaire, une fois que la série s’est terminée en demi-teinte, les plateformes de SVOD et surtout Netflix y ont vu un feu vert pour lancer leurs propres séries fantastiques.
HBO ressuscite subtilement La Croisée des Mondes avec James McAvoy, Disney joue sur la nostalgie avec Willow, quand à Netflix, il se taille une part de lion. Le grand changement ici pour la plate-forme, c’est que la plupart de ces séries mettent désormais en avant des femmes. Les Nouvelles Aventures de Sabrina, Shadowhunters, et maintenant Shadow & Bone. Le concept est simple, vous suivez à la lettre les instructions de Joseph Campbell et son Héros aux mille visages (sauf qu’ici, vous prenez une héroïne.).
Une jeune femme pensant avoir une vie normale, découvre qu’elle a des pouvoirs échappant au commun des mortel dans un monde qu’elle va devoir sauvé d’une certaine annihilation par un ennemi auquel elle est lié (parents, ami, amour), elle sera amenée à partir en quête d’artefacts magique, aidé par un ou plusieurs mentors, le tout saupoudré d’intrigues amoureuses, de trahisons, d’amitié et de bravoure.
Ce genre d’aventures risque fort de se répéter, surtout quand on apprend que Twilight et Harry Potter seront réadaptés en série TV, Hollywood semble vouloir miser sur des valeurs sûres que de prendre des risques. Cette dualité avait atteint un pic avec la diffusion simultanée de House of the Dragons et the Rings of Power.
La question n’est pas de savoir si ces idées sont mauvaises ou pas, il y aura toujours des artistes qui donneront du sens à leurs œuvres, la question est de savoir quand le public sera définitivement lassé de cette redondance et voudra quelque chose de radicalement neuf ?