Vous avez aimé lire les aventures du petit sorcier Harry Potter ? Vous avez adoré les films ? Accrochez-vous car la série arrive et va nous enchanter pendant des années ! Et toujours avec J. K. Rowling aux commandes. Ça va secouer sur les balais volants !

Vissez bien votre Choixpeau Magique sur la tête, un vent nouveau souffle sur Harry Potter. Ce n’est pas la Gazette du Sorcier qui l’annonce mais le très sérieux Hollywood Reporter, l’antique et très bien informé magazine fondé en 1930. C’est parti, et le patron de Warner Bros Discovery, David Zaslav, l’a annoncé officiellement.

Qui seront les nouveaux visages de Harry, Hermione, Ron et tous leurs amis et ennemis ? Le mystère plane encore sur le casting et les futurs acteurs sont pour le moment voilés sous une cape d’invisibilité. Fameux défi pour les producteurs, le public s’est habitué à Daniel Radcliffe mais celui-ci ne jouera pas dans la nouvelle série. Bien sûr, lui et ses acolytes n’ont plus l’âge, mais ils auraient pu apparaître en clin d’œil comme professeurs. Ce ne sera pas le cas, les ponts sont rompus entre Emma Watson et lui d’une part, et J.K. Rowling d’autre part, suite aux polémiques transphobes entourant celle-ci.

©Warner Bros Pictures

Ce que l’on sait déjà c’est que l’équipe aux commandes, c’est du lourd. La créatrice de Harry Potter est montée dans le Poudlard Express de cette production. La fameuse et désormais sulfureuse J.K. Rowling a insisté pour faire partie de cette nouvelle aventure, après tout Harry et ses amis n’ont que onze ans quand ils arrivent à Poudlard, la présence de leur mère littéraire n’est pas inutile pour aller à l’École des Sorciers. Elle sera accompagnée dans son wagon de première classe des producteurs exécutifs par Ruth Kenley-Letts et Neil Blair qui a déjà été producteur des Animaux Fantastiques, issus de la saga Harry Potter.

Le budget prévu semble aussi important que pour Games of Thrones, excusez du peu. On va mettre les petits plats dans les grands pour épater un public exigeant à qui on ne la fait pas. C’est qu’il faudra tenir sur 7 saisons, une saison par livre. On murmure même que cela pourrait durer dix ans au lieu de sept… Il faut dire que Harry Potter est une poule aux œufs d’or : les films ont rapportés 8 milliards de dollars, et les livres se sont vendus à plus de 500 millions d’exemplaires en 80 langues ! J.K. Rowling est devenue un des auteurs les plus lus au monde, comme Shakespeare et Agatha Christie.

L’ambition est grande, les moyens seront à la hauteur. Et le résultat pourrait être très intéressant, car ce sera l’occasion d’aller plus au fond des personnages, des situations, de l’intrigue. En effet, cela a été un énorme effort de production de condenser la richesse d’un tome d’Harry Potter dans un film de deux ou trois heures. Fatalement il y a eu des choix à faire, des moments à abandonner, des nuances à ignorer. Ce ne sera pas le cas dans cette adaptation probablement plus complète et plus fidèle à l’univers magique du petit sorcier. Se donner le temps d’explorer cet univers est une excellente chose, et l’accompagnement de l’autrice dans ce défi est un gage d’authenticité.

Et pour ne pas désarçonner un public habitué aux films Harry Potter, on dit que David Heyman, le producteur anglais de la saga sur grand écran, serait en discussion pour être impliqué dans ce nouveau projet. 

Pour voir cette série, il faudra attendre un peu. L’équipe du film a déjà des idées de casting mais rien n’est fait et les agences de casting seront bientôt sollicitées. Le lieu de tournage n’est pas non plus établi, mais on sait que J.K. Rowling insiste beaucoup pour que l’histoire se déroule toujours au Royaume-Uni et pas aux Etats-Unis ou ailleurs. 

Plus qu’un an ou deux à dormir. On se régale déjà !

Et si vous passez par Londres, visitez les Studios Harry Potter, magique !