Du 5 avril au 14 septembre 2025, le Design Museum Brussels présente l’exposition itinérante « Skateboard », un projet du Design Museum de Londres. L’exposition explore le développement du design du skateboard sur sept décennies, en se concentrant sur son évolution technologique, performative et esthétique.

Depuis les années 1950, le skateboard est passé d’un loisir d’enfant à l’un des sports les plus populaires, les plus accessibles et les plus spectaculaires au monde. L’exposition, curatée et designée par le designer industriel et skateur Jonathan Olivares, retrace cette évolution à travers une vaste collection de planches, de trucks et de roues. Les visiteurs y découvriront comment les skateurs ont adapté leurs planches à de nouveaux styles et environnements.

© Felix Speller for the Design Museum


 « Ce projet se décline en l’accueil d’une exposition et un riche programme d’activités réalisé en concertation avec des associations promotrices de l’univers du skateboard basées à Bruxelles et en Belgique. » comme le souligne Arnaud Bozzini, directeur du musée. « L’ambition, à travers cette exposition et ses activités, est d’explorer un objet et une pratique, ainsi que  son ouverture, son inclusion et sa diversité. À bien des égards, ce projet global raconte une histoire à l’intersection du design industriel, du lien social, de la technologie et des mémoires collectives, offrant une approche historique, sociale et culturelle du skateboard et de sa pratique. Cet ensemble illustre à merveille la manière dont le  Design Museum Brussels souhaite partager avec ses publics ce qu’est le design ».

© Felix Speller for the Design Museum


Une plongée dans l’histoire du skateboard

L’exposition présente des modèles de skateboard emblématiques de différentes décennies et met en lumière l’interaction entre le design, la technologie et l’environnement urbain. Parmi les points forts de l’exposition, citons :

  • Années 1950 & 1960 : débuts du skateboard avec les premières planches à roulettes produites dans un but commercial, inspirées par la culture du surf et l’invention du kicktail.
  • Années 1970 : introduction des roues en polyuréthane et des premiers skate parks spécialement conçus pour cet usage.
  • Années 1980 : époque où le skateboard descend dans la rue, explosion de nouvelles figures et de modèles professionnels qui voient le jour.
  • Années 1990 & 2000 : mondialisation de la culture du skateboard grâce aux médias digitaux et à l’essor des skateboards technologiquement avancés.
  • Années 2010 et aujourd’hui : recherche de matériaux durables et croissance des communautés de skateurs inclusives dans le monde entier.

© Felix Speller for the Design Museum

Pièces de collection uniques

L’exposition comprend environ 100 planches à roulettes rares et uniques, ainsi que plus de 150 autres objets tels que des roues, des trucks, des équipements de sécurité, des cassettes VHS et des magazines. Près de la moitié des planches à roulettes exposées sont prêtées par le Skateboarding Hall of Fame Museum en Californie. Parmi les pièces remarquables, citons des planches à roulettes artisanales du début des années 1950 en Californie, les premiers modèles de planches à roulettes kicktail, le premier modèle professionnel de Sky Brown, le deck « Long Live Southbank » de Palace, etc. 

© Felix Speller for the Design Museum


Programmation culturelle et évènementielle

En dialogue avec l’exposition, un riche programme d’événements et d’activités sera mis en place, en collaboration avec des associations locales de skate à Bruxelles et en Belgique : Sk8teboarders, Skatoria, Byrrrh & Skate, Raion, Stoked Board Academy. Ce programme vise à valoriser la scène skate bruxelloise et belge et à ouvrir le musée à de nouveaux publics. Il comprendra des démonstrations, des initiations avec l’installation d’une rampe dans le jardin du musée, des rencontres avec des figures clés de la scène skate belge telles que Vincent Cremer, Pierre Jambé ou encore Yves Tchao (fondateur du magasin Ride All Day), des projections de documentaires dans le cadre du Cinédesign, du finger skating, des ateliers de personnalisation de grip tape, et des visites guidées pour de larges publics (familles, adolescents, adultes, skateurs, designers). En d’autres termes, une programmation culturelle et évènementielle qui fait la part belle à un objet de design et à l’histoire et à la pratique du skateboard.

Au Design Museum Brussels, du 5 avril au 14 septembre 2025


Les Années 80 de Brice Depasse et les nôtres