Batman fait son grand retour au cinéma ce mercredi 2 mars. Sous les traits de Robert Pattinson, le héros de Gotham City nous expose une part de lui plus sombre et torturée.

En 2012, Christopher Nolan mit fin à sa trilogie Batman acclamée par la critique et le public. Les studios Warner Bros et DC furent alors dans l’impasse car au même moment Marvel réussissait son pari de réunir dans Avenger tous ses super-héros disséminés entre 2008 et 2012. Le marché du cinéma est envahi par le Marvel Cinematic Universe jusqu’à Avengers Endgame en 2019.

DC est à la traine et doit rattraper son retard, quitte à se précipiter. Le studio met en chantier la Justice League (version DC des Avengers) mais le public ne suit pas, tout va trop vite. Des conflits internes éclatent entre le réalisateur Zack Snyder et le studio qui passe alors la main à un autre réalisateur causant des désaccords avec les acteurs. Deux d’entre eux quittent le bateau : Henry Cavill rend sa cape de Superman et Ben Affleck abandonne Batman.

Zoë Kravitz dans Batman ©Warnerbros

Malgré les succès de certains films, DC doit revenir à son super-héros le plus apprécié : Batman. Les débuts de ce nouveau Batman sont controversés, le choix du bellâtre de Twilight, Robert Pattinson, provoque un tollé presque aussi grand que lorsque Tim Burton choisit Michael Keaton pour interpréter Batman en 1989. Rebelote avec Zoé Kravitz et Jeffrey Wright, tout deux afro-américains, dans les rôles respectifs de Catwoman et James Gordon, faisant férocement réagir les conservateurs de tous bords.

Mais lorsque la bande-annonce sort en août 2020, les regards changent. L’atmosphère glauque de la célèbre ville fictive de Gotham est omniprésente. Comme brillamment expliqué dans les vidéos de Nerdwriter et de Rick Baer sur l’esthétique de Gotham, cette fois le réalisateur Matt Reeves va plus loin que ses prédécesseurs en nous promettant rien d’autre que du sang, de la sueur et des larmes.

De nombreux internautes ont comparé l’ambiance de ce trailer à celui de Se7en de David Fincher (1995). A noter que l’encyclopédie du Film Noir de Taschen met dans le même panier Se7en et le Batman de Nolan. Reeves nous annonce cette fois une ville aussi polluante et dégueulasse que les bas-fonds de Los-Angeles, de New York ou de Londres à l’époque de Jack l’éventreur. Ce trailer annonce un futur film culte, surtout si les autres ingrédients sont au rendez-vous.

Cela m’a donné faim, pas vous ? Le film est en salle dès ce mercredi 2 mars.