Toulouse : des idées de sorties antiques pour les journées européennes de l’archéologie
Ce week-end, c’est-à-dire samedi 17 et dimanche 18 Juin 2023, se tiennent les Journées Européennes de l’Archéologie, permettant au public de découvrir ou redécouvrir leur patrimoine ainsi que le métier d’archéologue et les nombreux autres métiers gravitant autour de celui-ci. Découvrons ensemble le riche programme que les Musées de Toulouse vous ont concocté pour ces deux journées où le passé est mis à l’honneur !
1. Au Muséum de Toulouse
Samedi et dimanche, à 10H30 et 14h30 : Visites de l’exposition Momies, corps préservés, corps éternels
À l’occasion des Journées de l’archéologie, Patrice Georges-Zimmermann, archéo-anthropologue et commissaire scientifique, mettra tout son savoir à votre service en vous guidant à travers l’exposition Momies, corps préservés, corps éternels . La visite a cela d’inédit qu’en plus de présenter les techniques d’embaumement et de conservation artificielles des corps, elle nous enseigne la façon dont la nature est elle aussi capable de créer des momies parfaitement conservées. L’exposition propose également de se questionner sur l’éphémérité de la vie et la quête ancestrale de l’être humain visant à atteindre l’immortalité.
Plein tarif : 7 euros (Momies, corps préservés, corps éternels) ou 9 euros (Momies, corps préservés, corps éternels + aux collections permanentes)
Tarif réduit : 5 euros (Momies, corps préservés, corps éternels) ou 7 euros (Momies, corps préservés, corps éternels + aux collections permanentes)
Gratuit pour les – de 6 ans et pour les détenteurs du Pass Tourisme.
Samedi et dimanche, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h : Animation “La vie au Paléolithique”
Rendez-vous au Labo pour découvrir la façon dont les archéologues et les scientifiques tentent de reconstituer la vie que menaient nos ancêtres, à travers les outils, l’habitat, le feu et l’alimentation du Paléolithique. L’animation est incluse dans le billet d’entrée au musée et est accessible à tous les publics à partir de 7 ans .
Accès libre, compris dans le billet d’entrée au Muséum.
Conseillé à partir de 7 ans.
Samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h : Table de Médiation Préhistoire
Venez découvrir le métier d’archéozoologue et des objets de la Préhistoire à travers des manipulations, des observations au microscope, et des échanges avec les animateurs.
Accès libre, compris dans le billet d’entrée au Muséum.
Tout public.
Samedi à 11h : Atelier Parure (durée 1h30)
À travers cet atelier, vous apprendrez que la mode ne date pas d’hier, et que les hommes et les femmes du Paléolithique faisaient déjà attention à leur apparence. Inspirez vous de vrais colliers et bracelets de la préhistoire et créez votre propre paléo-perle !
Samedi à 15h : Atelier Couture (durée 1h30)
Armez vous de vos plus belles chutes de tissus, de vos plus vieux jeans et de vos t shirts les plus défraîchis, les animateurs du Muséum vous attendent munis d’aiguilles à chas du Paléolithique pour vous apprendre à coudre une pochette nomade unique façon préhistoire et éco-friendly.
Dimanche 18 juin, à 11h et 15h (durée 1h30) : Atelier Silex
Les outils de nos ancêtres n’auront plus de secrets pour vous ! Vous pourrez, à travers cet atelier, vous mettre dans la peau d’un archéologue chargé de reconstituer les techniques de taille des silex… Et ce uniquement grâce à de la manipulation d’outils et à de l’interprétation de dessins paléolithiques. Un vrai travail d’enquêteur !
Samedi 17 juin, de 10h30 à 12h : Atelier Musique verte
L’art est un concept commun à toutes les civilisations de toutes les époques. Inspirés par la nature, les hommes et femmes du Paléolithique créaient déjà des instruments de musique aux sonorités hors du commun. Venez écouter ces dernières au Jardin Botanique Henri Gaussens et, si vous vous laissez charmer, vous pourrez fabriquer votre propre instrument de musique préhistorique en matériaux naturels ou recyclés.
2. Au musée Saint Raymond
Bravo, vous êtes maintenant incollables sur la Préhistoire ! Que diriez-vous de monter dans votre DeLorean direction le futur ? Pour les Journées Européennes de l’Archéologie, le Musée Saint Raymond vous ouvre gratuitement ses portes du 16 au 18 juin, vous pourrez donc découvrir sa collection permanente sur le thème de l’Antiquité. Profitez également de visites inédites sur la vie romaine et gauloise, par exemple sur l’art du tissage Romain et les armes des Gaulois. Vous trouverez ci-dessous le détail des visites ainsi que les dates et les horaires. Notez que celles-ci sont gratuites mais qu’il vous faudra tout de même vous inscrire à l’accueil pour y participer.
Samedi et dimanche à 14h et 14h30 : Toulouse gauloise et romaine
Samedi et dimanche, à 14h30 et 16h30 : Sur les traces du rempart romain de Toulouse
Samedi à 11h30 et 12h : Les armes des Gaulois
Samedi à 15h30 et 16h : Secrets de conservation
Samedi à 16h30 et 17h : Le tissage chez les Romains
Dimanche à 15h30 et 16h : La maison à remonter le temps
Dimanche à 16h30 et 17h : Le costume à la fin de l’Antiquité
L’archéologie est une discipline incroyable qui nous permet de renouer avec nos ancêtres et, ainsi, de mieux comprendre notre présent ; comme dit le dicton, il est important de savoir d’où l’on vient pour savoir où on va. Ainsi je ne peux que vous conseiller de prendre le temps de vous pencher sur le passé de votre région, que vous soyez sur Toulouse ou non, car vous découvrirez inévitablement des choses exceptionnelles qui ont traversé les époques pour nous conter des histoires d’un autre temps.
À bientôt !