« Trait pour trait », quatre mains pour une exposition de peinture et de mots
La salle d’exposition de la Glycine à Vresse-sur-Semois abrite encore jusqu’au 29 mai, l’exposition « Trait pour trait » de Marc Colonna d’Istria et Lora K.
Cette exposition, c’est l’union, la réunion d’un couple
Lui, Marc d’Istria, est d’origine corse. Il est artiste plasticien. Passionné de vieux papiers, il y projette des visions, des couleurs, des formes. De vieux mots passés, de vieilles factures, il fait des supports d’œuvre d’art étonnantes, intimes ou puissantes, parfois pastelles, mais le plus souvent explosions de couleurs vives si harmonieuses …un œil béotien pourrait ne voir que des enchevêtrements de traits parfois. Mais que nenni. La curiosité nous pousse à plonger dans cet univers coloré, on voit, et immanquablement, on regarde, on observe et on se noie. L’imagination nous fait entrevoir et puis ressentir les sentiments et les états d’âme de l’artiste. Le regard du spectateur capture les formes, les traits, les couleurs, et puis la voilà, l’âme de l’artiste. Elle vit dans chacun des tableaux, discrète ou vibrante, passionnée ou passionnante, elle nous prend par la main et se mêle avec les sensations qu’elle fait naître.
Que c’est beau ! Qu’il est beau de transformer de vieux papiers que l’artiste récupère un peu partout, me confie sa compagnie. Ce que d’aucun qualifierait de déchets, Marc, lui leur redonne vie, et transforme l’éphémère en œuvres d’art, en voyages. Et je mets voyages au pluriel car à chaque nouvelle visite, à chaque nouvelle vision, l’on découvre un monde un peu différent à chaque fois. Avoir un tableau de Marc chez soi, c’est avoir une infinie série de tickets d’avion pour le rêve.
Il nous livre sa vision, la nôtre s’y joint, et au cas où cela ne serait pas encore assez, il y a les mots de Lora K., sa compagne.
Il lui montre ses œuvres, elle y joint ses mots, ses visions, ses ressentis.
Elle écrit depuis toujours, une passion née auprès de sa grand-mère, encouragée par elle aussi, très certainement.
Lora K. a uni ses racines profondément ardennaises au ciel corse sous lequel est né Marc. Cette union d’artistes ressemble à une conjonction d’étoiles.
Elle écrit, explique les œuvres de Marc. Ses mots renforcent la vision du spectateur, ou est complètement différente, auquel cas, elle l’enrichit encore plus.
C’est de l’art à quatre mains. On y trouve la diversité humaine, dans une même unicité.
Toutes les œuvres parlent, chacun aura son ou ses coups de cœur.
Personnellement, je me suis noyée dans le regard de cette indienne aux dons particuliers. Un regard profond, où les iris des yeux sont des tableaux en eux-mêmes.
A l’entrée de l’exposition, deux monumentales Matriochkas dans des tons plus sombres. Celles-ci sont en train de pleurer, et je n’ai pu m’empêcher d’y lire la tristesse de notre monde bien tourmenté actuellement.
Je termine en vous livrant quelques mots d’un livre de Lora K. Pour ne pas rester sur la tristesse de nos poupées russes :
Gardons l’espoir
Extrait de « Sempre » par Lora K.
Ténu fragile
Mais brillant comme une étincelle
Et gardons l’espérance folle
En éclairs de feu d’artifice
Pour éclairer chaque matin
De notre vie
Exposition Trait pour Trait à la Glycine, Rue Albert Raty, 83, 5550 Vresse-sur-Semois – Belgique. Jusqu’au 29 mai – (salle au-dessus du syndicat d’initiative)
Horaires :
Semaine : de 9 à 17 heures – Week-end : de 10h à 18h
Pour en savoir plus :
Marc Colonna d’Istria- Quartier Vadina, 20140 Petrero Bicchisano
Tél : 00 33 6 15 19 40 2 , Colonnadistria1810@sfr.fr
Lora K. « Semeuse de mots », lora-K@outlook.fr