Trois livres scientifiques à découvrir pour la 14e édition du prix Le Goût des Sciences jeunesse
Pour la quatorzième édition du Prix Le Goût des Sciences jeunesse 2023, trois albums ont été sélectionnés. C’est celui mettant en scène deux enfants, Estelle et Noé, qui a remporté le prix cette année…Voici un descriptif non exhaustif de ces trois albums extraordinaires. Le premier aborde les différentes couches terrestres, le second se concentre sur les oiseaux et le dernier explore le monde des volcans. Ces ouvrages hautement scientifiques sont destinés à un jeune public (à partir de neuf ans) et permettent la démocratisation des sciences.
1. Estelle et Noé, à la découverte du centre de la Terre
Cet album est le fruit de la collaboration de Guillaume Golding, Pierre Véquaud et Camouche, paru l’année dernière chez Millepages, il est primé en 2023. En effet, il remporte le Prix du livre scientifique de jeunesse de la 14e édition du Goût des sciences 2023.
Tout débute par une découverte fortuite au fin fond d’un grenier…puis Estelle et Noé, deux enfants attachants et avides de connaissances, entament une descente vers le centre de notre planète. Qu’est-ce qu’un sismogramme ? Quels sont les différents types de roche ? Quelle est la composition d’un diamant ? Les deux enfants découvrent tout cela en même temps que nous et de façon très ludique. L’ouvrage, sous forme de bande dessinée, est composé de trente-deux pages richement scientifiques. Les petits géologues en herbe vont adorer !
Estelle et Noé s’aventurent là où personne ne s’est jamais aventuré, à 6000 km au centre de la Terre. Ils traversent la croûte terrestre, le manteau, le noyau externe et ce jusqu’à la graine bouillante. On apprend que les foreuses, à cause des températures et de la pression élevées, n’ont jamais pu atteindre ce noyau, loin de là. De plus, vous pourrez plonger plus en profondeur dans l’univers d’Estelle et Noé en lisant les autres albums de la même collection à l’exemple d’Estelle et Noé, à la découverte des dinosaures ou encore des gènes humains et bien plus encore…
2. Le Langage des Oiseaux écrit par Hélène Frouard et illustré par Marie Dortier
Partez à la découverte de cet ouvrage destiné aux enfants et éternels grands enfants, paru en juin 2022. Vous y découvrirez, de manière très ludique et bien illustrés, les différents chants de quelques-uns des cinquante milliards d’oiseaux peuplant notre planète qui sifflent, roucoulent, croassent, zinzinulent…
Divertissant, ce petit guide d’ornithologie, tout en couleur, est ponctué de jeux divers (quiz, cherche et trouve, charades…).
Les oiseaux chantent différemment selon les espèces et le pays dans lequel ils vivent, ils s’expriment, de plus, pour éloigner les prédateurs, défendre leur nid, prévenir les autres, se reconnaître entre eux mais aussi par amour… Grâce à leur syrinx, un système équivalent au larynx humain, ils peuvent émettre des sons plus ou moins variés selon l’espèce. Le perroquet, quant à lui, a la faculté de pouvoir prononcer des mots et parfois même interagir avec l’humain. Vous trouverez dans cet album jeunesse l’histoire d’Alex, le perroquet le plus intelligent du monde, ou encore des anecdotes sur les manchots qui communiquent même sous l’eau, incroyable !
L’œuvre présente des dizaines d’espèces, du rossignol au drongo brillant en passant par le colibri ! Des histoires d’oiseaux, d’oiselles et d’oisillons vous seront présentées…toutes plus passionnantes les unes que les autres. On y apprend, entre autres, que les grands indicateurs du sud de l’Afrique guident véritablement les hommes vers les abeilles sauvages… On en sait plus sur les espèces en voie de disparition et cela permet aux plus jeunes d’être sensibilisés à la cause animale. À la fin de ce document jeunesse, vous trouverez un lien vous permettant de devenir observateur en herbe et faire part de vos constatations ornithologiques. Un sommaire aéré et clair clôt l’œuvre, ainsi, vous pouvez sélectionner votre page en fonction du sujet qui vous intéresse bien que toutes les pages valent largement le détour !
3. Le Réveil Des Volcans de Fleur Daugey et Sandrine Thommen
En 2021, ACTES SUD junior permet la publication de ce magnifique ouvrage documentaire, de soixante-et-une pages, sur les volcans. D’emblée, on y découvre les entrailles de la Terre et notamment ses différentes couches dont son noyau externe liquide. Et le magma devint lave en remontant à la surface de la planète.
Comment savoir si un volcan est vivant ou mort ? Pourquoi les êtres vivants ont-ils besoin des volcans pour vivre ? Comment reconnaître une éruption explosive et une éruption effusive ? Qu’est-ce qu’un volcan peut produire ?… Vous trouverez toutes les réponses à ces fabuleuses interrogations dans ce documentaire joliment illustré. Du monstre Typhon, personnage mythique « prisonnier sous L’Etna », aux mystères de la disparition des dinosaures en passant par la ville de Saint-Pierre en Martinique, vous découvrirez tout !
Vous assisterez à la naissance d’un volcan au Mexique, vous constaterez que certains choisissent de vivre au cœur de certains volcans car les conditions y sont agréables. Vous comprendrez « l’électricité vraiment verte » produite grâce aux volcans. Eh oui, parfois les volcans, merveilles souvent destructrices, apportent aussi des bienfaits. « Parmi eux, la géothermie, qui signifie « chaleur de la terre », permet de produire de l’électricité et de l’eau chaude sans polluer. » Des anecdotes sur les créatures merveilleuses vous y sont contées et un voyage en haute mer vous permettra d’apprécier les découvertes assez récentes de certains scientifiques ; en effet, « c’est sous l’eau que se joue la plus grande activité volcanique de la planète. »
À la page quarante-quatre, un véritable conte est niché au plus grand bonheur des petits et grands, à vous, la légende du Mont Fuji ! Un petit tour du côté des volcans extraterrestres permettra une évasion certaine.