Alors que la 3ème et dernière saison est sortie sur Netflix, le 22 juin dernier, une annonce vient réjouir le cœur des fans. Que vaut la 3ème saison et qu’en est-il de la 4 ? Éléments de réponse.

©Netflix

Umbrella Academy est la série fantastique du moment. Inspirée des romans graphiques de Gerard Way et Gabriel Ba, Umbrella Academy, elle a débuté en février 2019 sur Netflix.  Son succès n’a cessé de croître. 3 ans après, les spectateurs sont toujours présents, conquis par son univers et les personnages atypiques.

Malgré la longue pause due à la pandémie, les fans ne se sont pas lassés et étaient bien au rendez-vous pour le lancement de la saison 3, le 22 juin dernier.

L’occasion pour tous de découvrir la transition de Vanya, devenue Viktor, à l’instar de son interprète, Elliot Page qui a fait son coming out transgenre récemment.

Alors que la série oscille toujours entre voyages dans le temps et super-héros, cette fois, nos frères et sœurs ont atterri dans un présent alternatif. Leur père, Reginald Hargreeves, a adopté d’autres enfants exceptionnels et a fondé une autre académie, la Sparrow Academy. L’histoire ne s’arrête pas là. Les deux académies vont alors s’opposer, créant un paradoxe susceptible de détruire le monde. Il va donc falloir que frères et sœurs s’unissent pour empêcher la fin du monde.

Un sentiment de déjà vu ?

Il va sans dire que la menace apocalyptique est récurrente dans cette série. On aurait pu croire que l’introduction de nouveaux personnages et d’une nouvelle réalité change un peu la donne, mais il n’en est rien.

La nouveauté réside plutôt dans la construction d’un huis-clos. Les personnages se situent principalement dans un étrange hôtel, Oblivion, au décor labyrinthique. Ceci crée un changement de rythme. Cette saison est alors plus axée sur les dialogues et l’introspection, plutôt que sur l’action.

Sans faire de spoiler, à la fin de la saison, le spectateur comprend vite que les personnages n’ont pas révélé tous leurs secrets.

Il n’en fallait pas plus pour créer l’espoir auprès des fans de voir naître une quatrième saison.

Une annonce au goût doux et amer

©Netflix

Le 25 août dernier, la plateforme de streaming a mis fin au suspense en annonçant le renouvellement de la série. Malheureusement, il s’agira du clap de fin. Cette révélation mi-figue mi-raisin en a surpris plus d’un. D’une part, les romans dont est issue la série ne sont pas finis. D’autre part, le succès est toujours au rendez-vous.

Naturellement, nos adieux à Luther, Viktor, Five et les autres ne se feront pas tout de suite. Steve Blackman, le créateur de la série, a déjà annoncé qu’il connaissait les grandes lignes de l’ultime saison, mais il lui reste encore à écrire le scénario et le mettre sur bobine. 

Spoiler Alerte : on vous dit tout

S’il est encore trop tôt pour parler d’une date de sortie, l’intrigue semble déjà se profiler. Sachant que les enfants Hargreeves ont retrouvé leur ligne temporelle sans aucun pouvoir et qu’ils ont découvert la trahison de leur père, on peut imaginer la charge émotionnelle de cette saison à venir.

Quant aux membres de la Sparrow Academy, ils n’existent plus mis à part Sloane et Ben, que l’on a pu voir dans une scène post-crédits.

Cette scène révèle de nombreux indices selon Blackman. Il dira en interview : « Tout ce que nous voyons dans la série a un sens. Et ce moment ne fait pas exception. »

Autre fait certain, Reginald n’a pas encore tiré sa révérence. Cela laisse présager encore de nombreuses querelles et autres mésaventures à découvrir avec beaucoup de patience.