UMI, le nouveau club de musique électro qui va s’ouvrir à Bruxelles en octobre prochain !

Un nouveau club à Bruxelles, c’est toujours une bonne nouvelle. Surtout que les initiateurs de ce projet sont jeunes et enthousiastes, et grands amateurs du genre. De belles soirées en perspective, jusqu’au bout de la nuit ! Nous avons eu le chance d’interviewer en exclusivité Daria de Troostembergh, l’une des deux associés de UMI, ce projet spécifique de clubbing.

Culturius : Alors, vous ouvrez bientôt ?

Daria : Quelque chose de spécial et d’extraordinaire se passe au cœur de Bruxelles, et nous ne pourrions pas être plus excités de le partager avec vous ! Nous sommes sur le point d’annoncer ce qu’est UMI, et ravis de vous inviter à découvrir ce nouveau lieu où musique et art se réunissent. 

Notre parcours est un effort collaboratif, alimenté par la passion et le talent de notre équipe dévouée, d’artistes compétents et de travailleurs visionnaires. Ensemble, nous insufflons de la vie à UMI, un lieu où la musique et l’art se rencontreront d’une manière unique et passionnante.

© UMI

Que veut dire UMI ?

Nous ne donnons pas une définition fermée de UMI, chacun a une réponse différente et peut l’interpréter à sa façon, c’est cela qui crée la collectivité. C’est un projet commun.

Vous avez une expérience du monde de la nuit ?

Oui, mon associé Nathan Aerts et moi avons déjà une belle expérience du monde du clubbing. Nathan est véritablement un passionné de musique depuis sa jeunesse quand il accordait déjà une énorme importance à la qualité du son. Il a construit de ses mains son premier jeu de haut-parleurs à seize ans ! Ce premier jeu de baffles il l’a réalisé avec les drivers et les conseils de la société Technovoice qui est resté notre partenaire jusqu’à aujourd’hui. Dans notre association il est en charge de la scénographie avec l’aide d’Ophélie Nemayer, mais aussi de tout l’aspect technique. Il possède son propre atelier de rénovation et de préparation de véhicules ancêtres, et bien sûr il est ingénieur du son. Nathan a un collectif appelé The Sub, en itinérance, et ses soirées avaient un excellent sound system, vous vous en doutez !

Quant à moi j’ai aussi une longue expérience de la nuit, et j’ai travaillé longtemps pour le festival de musique électro Listen ! ainsi que Circle Park, qui sont déjà bien connus des amateurs en Belgique et à l’étranger. Et aussi chez Salt and Pepper, agence événementielle. Dans notre association je suis en charge de l’aspect administratif et de la production générale des événements. C’est vraiment quelque chose, parce que c’est notre premier endroit à nous ! Je suis épaulée par une super équipe, avec Sébastien Stockis, notre responsable de communication, ainsi que des graphistes géniaux : Sara Farhangui et Hervé Leblanc. Notre ambition est de dévoiler de nouveaux talents au reste du Monde !

© UMI

Et la direction artistique ?

Nous l’avons soigneusement étudiée, Nathan et moi, et nous avons donné les grandes lignes artistiques du projet à Philippe Thomas qui sera vraiment en charge des line up et de la direction artistique au quotidien. Phil est un DJ bruxellois qui a fondé le record shop Reboot Records situé Grand Hospice, dans le centre-ville. Il est également un des membres du collectif Underwaffel. Il est excellent et il a toute liberté pour gérer la programmation. Il aura aussi quatre consultants pour l’aider (Pierre Chenut, Roman Toscano, Nico De Schutter et Gabriel Bidnic), chacun avec son style différent.

Quelle sera votre programmation ?

La musique est au cœur du projet, donc nous y accordons une importance capitale. Ce sera un mélange de minimal, de house et de breakbeat, le tout teinté d’une ambiance de groove énergétique sans pour autant tomber dans des excès. Vous pourrez entendre la nouvelle scène musicale qui perce en Belgique et crée une nouvelle vague musicale. Mais nous sommes évidemment ouverts à d’autres courants musicaux d’ici et d’ailleurs. La qualité avant tout !

Et puis il y a l’art !

Oui, c’est très important pour nous. UMI est également un hub artistique dans lequel l’art occupera une place centrale. Notre projet est de présenter le travail d’artistes belges et internationaux, c’est à la fois une passion pour nous et un support important à leur travail.

Notre implication dans l’art repose sur une évolution permanente de nos collaborations. Il est évident pour nous chez UMI que l’art, comme la musique, est un lien important entre les individus.

© UMI

Nous demanderons gentiment à nos visiteurs de respecter évidemment les œuvres exposées, dans le même respect qu’ils traiteront le club et les autres clients. Cela a pour but de créer une atmosphère de considération pour le travail des artistes, d’appréciation de leur œuvres exposées chez UMI. Vous êtes artiste et vous êtes intéressé de collaborer avec nous ? Ecrivez-nous à artspace@umibrussels.art

C’est un projet très différent de ce que l’on trouve actuellement à Bruxelles

UMI sera un pont entre la culture et la vie nocturne. Nous voulons que ce soit un lieu de rencontre entre les artistes, les passionnés de musique et ceux qui recherche la culture. Notre mission est de fournir un environnement sécurisé et inclusif pour les amoureux de l’art et de la musique. Nous voulons aussi faire la promotion des DJs et des artistes locaux dans notre espace.

Nous voulons adapter notre espace aux différentes attentes de nos DJs invités, pour créer des atmosphères immersives surprenantes ! UMI sera un hub culturel vibrant et vivant pour permettre aux artistes belges et étrangers de s’exprimer selon leur vision propre.

© UMI

Nous voulons vous emmener dans un monde différent. L’expérience client doit être inoubliable avec de la végétalisation, des lumières tamisées, un ciel étoilé. Une aventure sensorielle. Pour réaliser cette scénographie nous comptons travailler à la fois avec des artistes maison et des artistes invités qui changeront régulièrement. A la différence des clubs hyper bruyants, nous avons créé une chill room pour vous permettre de discuter à l’aise avec vos amis, et pourquoi pas vous en faire de nouveaux ? Le lieu idéal pour admirer nos expositions temporaires et profiter d’une musique d’ambiance décontractée.

Vous avez prévu aussi je crois un système cashless ?

Oui, nous aurons une carte UMI. C’est une carte physique avec un QR code que vous pourrez charger sur votre smartphone depuis notre site, ou qui sera rechargeable sur place à des bornes spécialement dédiées, par système électronique ou en liquide, une par étage. Lorsque nos clients seront arrivés ils ne devront plus se soucier des problèmes de cash, ni des pertes de jetons au fond des poches ou autres mésaventures. On a appris de l’expérience client. On peut savoir ce que nos clients consomment le plus et proposer la bonne carte menu. Une fois l’efficacité et la sécurité des transactions assurées, ils n’auront plus qu’à penser à profiter du moment présent.

La sécurité prime donc ?

Absolument ! D’ailleurs nous avons prévu un système de soutien aux invités grâce à nos « Angels », nos anges gardiens, qui seront là pour s’assurer que tout se passe pour le mieux. Ils seront disponibles en salle à tout moment pour aider si nécessaire, ou tout simplement pour parler avec vous. Notre Help Desk sera aussi toujours accessible pour recevoir toute demande en cours de soirée et vous renseigner pour que votre expérience dans la musique, l’art et la culture soit la plus agréable. Je tiens à rappeler notre politique de zéro-drogue, nous serons fermes sur ce point. Alors oui, la sécurité avant tout, pour s’amuser l’esprit tranquille.

© UMI

L’ouverture approche !

Alors que nous transformons cet espace en un lieu vraiment unique, nous vous tenons au courant à chaque étape du chemin. Restez à l’écoute pour des mises à jour palpitantes, des aperçus exclusifs et des annonces passionnantes menant à notre soirée d’ouverture très attendue !

Mais nous gardons bien sûr encore plein de surprises pour l’ouverture, alors chut ! On se voit le week-end des 20 et 21 octobre.

Graphisme par @sara.farhangui. Photographie par @sebstockis.

Adresse de UMI : 10 Rue du Marché au Fromage, Brussels, Belgium.

Site internet de UMI, cliquez ici. Info@umibrussels.art

Anthea, Boiler Room Prague :