Voyage au pays du design avec le « Trans Europe Design Express »
Plus de 40 pièces de the Plastic Design Collection du Design Museum Brussels sont présentées dans l’exposition Trans Europe Design Express – a journey through five design collections au Design Museum Den Bosch aux Pays-Bas.
Le Design Museum Brussels, aux côtés de la Triennale de Milano, du Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains de Lausanne, du Domaine de Boisbuchet et du Design Museum Danmark, se réjouit d’avoir été invité par le Design Museum Den Bosch.

Dali, sans titre, 1968 © Trans Europe Design Express
Du 22 février au 25 mai, le Design Museum Den Bosch, situé à ‘s-Hertogenbosch (Pays-Bas), présente l’exposition « Trans Europe Design Express – a journey through five design collections ». L’invitation lancée par le directeur du musée, Timo de Rijk, à organiser conjointement une exposition transeuropéenne sur le design a été acceptée par la Triennale de Milan (Italie), le Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (Suisse), le Domaine de Boisbuchet (France), le Design Museum Danmark (Danemark) et le Design Museum Brussels (Belgique), qui ont chacun fourni 25 œuvres représentatives de leurs collections afin d’entamer un dialogue européen sur leurs missions et sur le rôle du design à notre époque.

Beckmann, siège, 1966 © Trans Europe Design Express
L’originalité de cet événement – cinq musées de design accueillis par un sixième – revêt une importance historique dans ce domaine d’expertise. Au-delà d’une exposition et d’une discussion sur les pratiques et les collections, ces musées posent ensemble les jalons d’une réflexion plus large sur les liens entre la cohabitation, l’action et le dialogue, des thèmes cruciaux pour la survie et l’évolution des musées, en particulier ceux dédiés au design. Cette réflexion englobe les relations public-privé, l'(in)dépendance, la fraternité institutionnelle dans la diversité et la résurgence d’un « nous » collectif par opposition au « je » solitaire et autoritaire.

Drocco Mello Cactus, 1968 © Trans Europe Design Express
Au Design Museum Brussels, la présentation de ce qui est devenu the Plastic Design Collection a évolué depuis 10 ans, d’une approche esthétique colorée vers une vue d’ensemble des possibilités, des défis mais aussi des problématiques liées à cette famille de matériaux, ainsi que des technologies employées pour les produire. Le musée préserve et valorise cet héritage fragile de la culture matérielle que représentent les plastiques. Au-delà de l’Utopie du tout plastique des années 1960, la collection englobe les identités changeantes revendiquées ou données à ces matériaux au fil des décennies.

Pinball par Stern, 1977 © Trans Europe Design Express
« De l’objet démocratique et facile d’accès au déchet toxique d’une surconsommation sans fin, en passant par l’innovation et la dématérialisation, le Design Museum Brussels imagine des scénarios d’avenir en regardant le passé et en interrogeant le présent. » déclarent Arnaud Bozzini, directeur et Cristina Bargna, responsable de la collection. C’est cette approche qui est partagée dans l’exposition à visiter au Design Museum Den Bosch d’ici la fin mai.
Design Museum Den Bosch
De Mortel 4, 5211 HV ‘s-Hertogenbosch – Pays-Bas
Design Museum Brussels
Place de Belgique, 1020 Bruxelles – Belgique
« Une odeur est quelque chose à laquelle on n’échappe pas »