100 œuvres qui racontent le climat au Musée d’Orsay
Le musée d’Orsay s’est toujours attaché à être bien plus qu’un lieu de conservation : il est un pont vivant entre les œuvres et les territoires qui les ont inspirées. Avec « 100 œuvres qui racontent le climat », nos collections deviennent le support d’une réflexion universelle et d’un travail collaboratif avec des musées partenaires à travers toute la France, autour d’un thème qui nous concerne tous, individus comme organisations, le bouleversement climatique.
Illustration : Anna Boch, Cueillette, Paris, musée d’Orsay © photo : musée d’Orsay, dist. GrandPalaisRmn / Sophie Crépy
Sylvain Amic, le Président de l’Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing, explique: « Ce projet repose sur une conviction forte : les musées sont des acteurs essentiels pour rapprocher les publics des grands enjeux contemporains. Il s’articule ainsi autour d’un double engagement : faire dialoguer art et science pour éclairer les enjeux écologiques et inscrire ces échanges au plus près des territoires. Chaque musée participant devient ainsi un acteur essentiel de ce dialogue, un lieu de réflexion collective, ancré dans son contexte local. Les cent œuvres sélectionnées, issues de domaines variés de nos collections et choisies pour leur capacité à dialoguer avec les savoirs scientifiques, témoignent des bouleversements initiés au XIXe siècle, en pleine industrialisation.
Akseli Gallen Kallela, Palokärki ; le Grand Pic noir, 1894, huile sur toile marouflée sur carton. Achat avec le soutien de la famille de Akseli Gallen-Kallela, 2020 © Musée d’Orsay, dist. GrandPalaisRmn / Patrice Schmidt
À travers des représentations de la faune, de la flore, des paysages ou encore des scènes de la vie moderne, elles racontent les origines des défis climatiques que nous affrontons aujourd’hui. Ces créations ne se contentent pas de représenter le monde : elles l’interrogent, et nous interrogent avec lui. Dans cette dynamique, il nous paraît essentiel d’inscrire ce projet dans une démarche exemplaire sur le plan environnemental. Concilier ambition culturelle et responsabilité écologique est un défi que nous relevons avec conviction. Le musée d’Orsay s’engage ainsi à limiter l’empreinte carbone de cette initiative en privilégiant des matériaux biosourcés et réutilisables pour l’emballage des œuvres, en optimisant les tournées de transport grâce à des groupages régionaux et en favorisant l’usage de biocarburants lorsque cela est possible.
Armand Guillaumin, Paysage en Normandie : Les pommiers, vers 1887. Collection Musée d’Orsay. Legs Antonin Personnaz, 1937 © photo : GrandPalaisRmn (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowsk
Chaque musée partenaire s’inscrit dans cette même exigence afin que la circulation de ces œuvres, porteuses d’une réflexion sur les enjeux climatiques, soit en cohérence avec le message qu’elles véhiculent. Plus qu’une réflexion, ce projet est ainsi une invitation à agir. En tissant des liens entre arts, sciences et territoires, les « 100 œuvres qui racontent le climat » encouragent à penser l’avenir avec lucidité mais aussi avec espoir, en trouvant dans le patrimoine une source d’inspiration et d’engagement. Je tiens à remercier chaleureusement toutes les institutions qui s’associent à cette aventure en proposant des projets scientifiques passionnants, ainsi que les équipes du musée d’Orsay qui ont relevé le défi d’organiser ce premier opus en un temps record. Ensemble, en valorisant nos territoires et leur histoire, nous pouvons contribuer à la construction d’un avenir durable qui préservera à la fois notre environnement et notre patrimoine commun. »
L’exposition « 100 œuvres qui racontent le climat » au Musée d’Orsay, de mars à juillet 2025
Beckius, le peintre de la Moselle, à la Villa Vauban de Luxembourg