Du 27 au 30 octobre, le KIKK, carrefour international des cultures digitales et créatives, fait son grand retour à Namur. Pendant 4 jours, professionnels et amateurs d’expériences hors-normes, sont invités à se rassembler autour de la découverte de projets uniques et audacieux, conçus avec enthousiasme par une sélection de talents belges et internationaux. Conférences et masterclass, soirées et performances, installations monumentales et interactives ou workshops pour les enfants…

Kikk pour tous : une immersion détonante dans le monde digital

À l’automne, la capitale wallonne opère sa métamorphose digitale. Avec une série d’installations monumentales et interactives, Kikk in town propose un parcours géant, dans et hors les murs, à la découverte d’espaces insolites, dont certains lieux de patrimoine habituellement fermés au public. Des dispositifs créatifs pour explorer le sensible en douceur, avec The Physical mind, de Teun Vonk (NL), pour se laisser surprendre en musique et poésie avec le jukebox vivant Only you du français Xavier Machault, ou la sculpture réactive Supraorganism de Justine Emard (FR) ou encore pour révéler les mécanismes de la tromperie avec l’orgasmique Beautiful Agony de Joan Fontcuberta (IT) et Pilar Rosado (ES).
 
Partie intégrante du Kikk in town, le Pavillon, nouveau temple du numérique dressé sur l’esplanade de la Citadelle, avec l’exposition BIOTOPIA contracte “biotope” et “utopie” et mixe le regard d’une trentaine d’artistes, scientifiques ou ingénieurs du vivant pour repousser les limites du réel et de la perception.
 
Cette année encore, le Kikk Market offre une sélection pointue d’objets et d’expériences inouïes développées par des studios et entrepreneurs issus des quatre coins du monde. De la robotique à l’intelligence artificielle, en passant par la mode, la production musicale ou l’immersion onirique : l’exposition compte plus de 40 projets innovants à manipuler.