5 idées de sorties qui allient culture et écologie
Extinction de plusieurs espèces, réchauffement climatique, raréfaction de l’eau potable, la planète est en péril. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous cinq sorties culturelles pour cette année 2023. Elles nous permettent à tous et toutes de nous questionner sur l’impact de la race humaine sur la planète et, dans le meilleur des cas, de passer de spectateurs à acteurs pour un monde plus juste. Se renseigner, conscientiser sur l’urgence de la situation et sensibiliser nos enfants à la préservation de notre belle planète, de façon ludique, n’est-ce pas le meilleur moyen d’agir ?
Nausicaá, l’aquarium à Boulogne-sur-mer
Une visite des fonds marins sans apnée dans le plus grand aquarium d’Europe à Boulogne-sur-mer dans le Pas-de-Calais (Hauts-de-France).
À environ deux heures trente de Paris, nous pouvons vivre une expérience unique, hautement technologique.
« Il ne s’agit pas d’utiliser la technologie pour la technologie mais dans le but de protéger, par la pédagogie et l’émotion, les océans et les espèces menacées » souligne Christophe Sirugue, le directeur de ce Centre national de la mer. La pose de balises et la réimplantation était faite par le biais d’associations et de programmes de conservation.
La préservation du monde marin est la mission clairement affichée de cet aquarium spectaculaire et gigantesque notamment par la réimplantation de coraux biodégradables, des sortes de cagettes permettant la reconstitution des écosystèmes marins. Également, la pose de balises satellites sur des requins-baleines permet d’étudier les déplacements et le comportement de ces géants aquatiques. Tout cela par le biais d’associations et de programmes de conservation.
Nous pouvons faire connaissance avec les méduses, contempler les requins, les tortues, les chirurgiens bleus et bien plus encore. On s’introduit dans le monde du silence subrepticement…sur la pointe des pieds sans le détruire, ni le perturber, juste pour l’admirer. La sortie sera appréciée même si le célèbre poisson-clown ne pointe pas le bout de son nez !
Les animaux marins sont parfois visibles au sol mais aussi au milieu du parcours, au travers d’un dôme incroyable où l’on se sent littéralement sous la mer. Des vidéos d’une rare beauté sont aussi offertes à la vue des visiteurs. Des quizz interactifs sont mis à disposition. Pour finir la visite, une salle immense dans laquelle il est possible de s’asseoir et observer tranquillement ces animaux incroyables. Nous éprouvons même une sorte de vertige des profondeurs.
Nausicaá – Centre National de la Mer, boulevard Sainte Beuve 62200 Boulogne-sur-Mer.
L’exposition de Yann Arthus-Bertrand à Paris, Porte de Versailles
Legacy, le courage de la vérité est une expérience culturelle immersive et innovante, c’est un véritable dépaysement. Elle a pour but d’engager une réflexion sur le monde au travers d’une exposition à 360 degrés dans une vaste salle et est unique en Europe. C’est une véritable évasion visuelle, sonore. Contemplatifs et silencieux, nous pouvons admirer les œuvres d’un artiste engagé. Au sol, de nombreuses phrases chocs sont projetées, autour de nous des paysages, un voyage immobile à travers le monde.
Entre les splendeurs de notre terre et les dégâts que l’Homme lui fait subir nous sommes plongés dans l’univers de Yann Arthus-Bertrand et bercés par la musique d’Armand Amar.
La pièce de théâtre Coupures, au théâtre de l’Œuvre à Paris
Clin d’œil à l’envahissement progressif des sites et aux méfaits des ondes hertziennes, la pièce intitulée Coupures sera représentée trois jours par semaine et ce jusqu’au 30 avril 2023.
En effet, la compagnie, La Poursuite du Bleu, à l’initiative de cette pièce, a grandement insisté sur les réseaux sociaux pour que les décors soient acheminés par le train lors du Festival d’Avignon de l’an dernier afin de réduire l’empreinte carbone. Paul-Éloi Forget et Samuel Valensi, les deux auteurs, acteurs, metteurs en scène de la pièce et membres du Shift Project, offrent au spectateur une pièce singulière puisque participative et traitant d’un sujet sensible. Le public devient pour une heure et trente minutes véritablement acteur de la pièce, il endosse le rôle de citoyen, actif mais non décisionnaire, d’un village de campagne dans lequel le maire autorise et cautionne donc l’implantation d’antennes 5G. Samuel Valensi joue le rôle de Frédéric, maire écologiste de la commune qui prend la décision étrange et contradictoire d’implanter les fameuses antennes relais. Une réflexion sur la démocratie est amorcée. Paul-Éloi Forget incarne le personnage du beau-frère de Frédéric, agriculteur moins cultivé que son beau-frère. Tous deux travaillent dans une exploitation. S’offre à nous une mise en scène très rythmée entre humour et polémique avec une touche dramatique.
COUPURES, jusqu’au 30 Avril 2023 au théâtre de l’Œuvre à Paris.
Exposition Le chant des forêts, au Maif Social Club
L’exposition Le Chant des forêts offre une balade en forêt à Paris inédite, gratuite et immersive pour une prise de conscience sur le devenir des forêts. Un moment de dépaysement absolu, qui est possible jusqu’en juillet 2023. La plupart de nos sens sont sollicités, la vue par les sculptures, les installations diverses et les photographies. L’ouïe, par des sons authentiques de notre magnifique nature, de sa faune, aux quatre coins du monde. Mais aussi, l’odorat, avec la diffusion de senteurs de forêt.
Fernand Deroussen, Emilie Faïf, Thierry Cohen, Tatiana Wolska, Fibra, Romain Bernini, Félix Blume etc…La dizaine d’artistes exposés ont été touchés et inspirés par la nature, la forêt.
Les œuvres, que nous sommes invités à découvrir, sensibilisent les visiteurs. Exploitation industrielle, déforestation, catastrophes environnementales, pollution, tant de faits tragiques permettent de faire réfléchir petits et grands. Sous nos yeux ébahis, nous pouvons contempler la beauté de la nature dans un environnement féerique qui plus est. Mais qui doit-on le plus craindre le grand méchant loup ou le grand méchant homme ?
Le Chant des forêts, jusqu’au 22 juillet 2023 au Maif Social Club.
Exposition Bio-inspirée, une autre approche, à la cité des sciences et de l’industrie à Paris
Qu’est-ce que la bio-inspiration ? C’est prendre le vivant comme modèle, s’en inspirer par conséquent. C’est agir par mimétisme et évoluer grâce à la Nature. À titre d’exemple, l’étude de la morphologie du martin-pêcheur fut un moyen pour les nippons d’améliorer les performances de leurs locomotives, pour une optimisation de leur aérodynamisme et une minimisation sonore. À la Cité des sciences et de l’industrie, un parcours atypique est proposé tout au long de l’année. Ce parcours débute par un chemin végétal et de multiples sons interagissant avec le visiteur. Nous sommes ensuite plongés au cœur d’une serre dans laquelle nous côtoyons trois écosystèmes des plus splendides. Comme George Sand l’a joliment expliqué : « La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir. », c’est dans et par la nature que nous pourrons tenter de trouver des solutions pour la préservation de notre planète.