Parfaites pour se tenir au courant sans être submergé d’information, ces newsletters vous aide à y voir plus clair, que ce soit face à un tableau de maître ou un écran TV !

Alors que le projet Ground Control organisait il y a quelque mois le premier Festival de l’Infolettre à Paris, il semble que la newsletter ait plus que jamais le vent en poupe. Si ces types de courriels ont longtemps rimé avec publicité, mise en page ringarde et communication corporate, les grands médias et rédacteurs indépendants se sont eux aussi tourné vers ce format pratique et concis, livré directement au lecteur via sa boîte mail. Aujourd’hui, ils rivalisent de synthèse et de créativité pour proposer des sélections d’information toujours plus attractives et ciblées. 

Ecologie, tech, littérature, mais aussi actus, parentalité ou bien musique de jeux-vidéos, il existe des newsletters sur tous les sujets, du plus général au plus spécifique, et adoptant tous les tons, du plus objectif au plus décalé. Côté culture, voici cinq publications pour mieux appréhender l’histoire des arts et l’actualité culturelle.

Artips

Deux fois par semaine, la newsletter culturelle d’Artips propose de survoler un fait historique ou une anecdote du monde de l’art. Les plus curieux pourront approfondir le sujet à travers une sélection d’articles listés en fin de newsletter. De quoi booster sa culture générale et battre tous les records au Trivial Puirsuit, d’autant qu’Artips propose également des newsletters sur les thématiques Musique, Sciences, Sports et Economie. 

La Superbe

Rédigée par Eva Kirilof, La Superbe pose un regard féministe sur l’histoire de l’art et s’interroge sur la place des femmes (artistes, modèles, sujets, mécènes, etc.) au sein de celle-ci. Passionnante, cette newsletter nous permet de poser un regard critique sur l’art occidental et de mieux comprendre la façon dont il a nourri des représentations stéréotypées en termes de genre, de race, de classe, d’âge…

ActuaLitté

Incontournable, le site ActuaLitté informe et analyse tous les aspects du monde littéraire. Sa newsletter très complète, que l’on peut choisir de recevoir chaque jour ou une fois par semaine, permet de se tenir au courant de sorties littéraires majeures, de remises de prix ou d’évènements, mais aussi et surtout de toute l’actualité des secteurs de l’édition et de la librairie. 

Côté Série

Sérivore, Amaury Boat propose, un dimanche sur deux, ses recommandations de séries à visionner sans modération. Au programme : avis tranchés, critiques approfondies et sélections thématiques. On ne passera plus une seconde de plus à se demander quoi regarder !

5 bonnes histoires

Romans, BDs, podcasts, films, séries, articles…Chaque vendredi, Yannick Lejeune et Mike Cesneau partagent une newsletter qui, comme son nom l’indique, recommande 5 bonnes histoires, quel que soit leur format.