Voici un top 5 original, composé de séries et webséries de genres variés, destinés à surprendre, creuser les méninges, détendre et inspirer.

En place

Actuellement en cours de diffusion, cette nouvelle histoire prend pied dans les banlieues françaises. Le pitch ? Stéphane Blé est catapulté dans la course aux élections présidentielles après avoir remballé devant les caméras le maire de sa ville, bien décidé à remporter la campagne. Tout à fait d’actualité, En place attaque en plein cœur la polémique du faux engagement qui cause tant de dégâts au pays des râleurs. Bien sûr, on ne peut réaliser une histoire sur le sol français sans essayer d’en rire un peu, aussi cette belle nouveauté est-elle autant chargée de faits réels que de second degré, le tout sous la forme d’une satire bien râpeuse. À regarder après avoir regardé les infos du jour, cette production portée par le charisme et la gouaille de Jean-Pascal Zadi vous fera rire et réfléchir.

Love, Death and Robots

Créée fin 2020 par Netflix, cette petite série est en réalité une suite de courts-métrages en 3D réalisés par des artistes divers. Tremplin pour les petits nouveaux du cinéma d’animation, Love , Death and Robots explore toutes sortes de fictions ; psychologie, thriller, space opera, drame, horreur…Le cocktail ne manque pas d’arôme ! La propriété la plus notable est que les épisodes n’ont rien à voir les uns avec les autres. Vous observerez donc aussi bien une mère enseigner à un exterminateur l’importance de la vie et du passé, qu’une bande de fermiers occupée à défendre leurs champs en pilotant des méchas. Intemporelle car dépourvue de chronologie ou de contexte, cette production renouvelle sans arrêt son panel d’émotions et assure au spectateur de passer des soirées sans ennui.

Shrinking

Délirante et intime, cette petite série se repose sur les talents de Jason Segel, Harrison Ford et Jessica Williams, pour nous emmener dans la tête d’un thérapeute en deuil bien décidé à rompre l’éthique de son travail et a s’exprimer librement auprès de ses clients. Plus qu’atypique, cette production TV+ s’ajoute à la longue liste des odes à la franchise et aux tabous levés qui jalonnent notre vingt-et-unième siècle. On dénonce au passage l’hypocrisie et les méthodes douteuses mises en place par certains de ces experts. À voir seul ou en famille car, au-delà du burlesque, ce scénario saura cueillir avec délicatesse le cœur du spectateur.

Helluva Boss

Très récent et issu de l’imagination farfelue de la très controversée Vivienne Medrano, ce cartoon pour adultes prend place dans une surprenante réinterprétation contemporaine de l’enfer de Dante. Le spectateur suit les aventures d’une équipe de tueurs à gages infernaux presque compétente, menée par Blitzo, diablotin de son état et débauché notoire. Outre sa pâte graphique originale et l’audace de son contenu, cette web production auto-éditée sur Youtube a séduit rapidement les actifs des réseaux en proposant une nouvelle gamme de personnages complètement dans le vent. Les épisodes sont peu nombreux, mais conçus avec adresse, et la série attaque depuis quelques mois sa seconde saison. Attention : ne pas laisser tourner avec des enfants dans la pièce.

Primal

Pondue par Genndy Tartarovsky courant 2019, et toujours en cours de production avec l’annonce d’une saison 3, Primal retrace les aventures improbables et sanglantes d’un homme des cavernes et d’un dinosaure dans un univers aussi ancien que barbare. Caractéristiques notables ; aucun dialogue, aucune censure, le tout en animation 2D menée de main de maître. Les inspirations ne manquent pas ; de l’aventure façon Conan le Barbare à l’horreur de masse version World War Z, ce road trip prenant place à l’aube de l’humanité ne laisse pas de répit, ni la possibilité de zapper une scène. Âmes sensibles s’abstenir !