Parmi les nombreux festivals de musique classique dont notre pays peut s’enorgueillir, le Max Festival n’est pas l’un des moindres. La 8ème édition plongera dans le bonheur un public qui pourra s’émerveiller de nombreux concerts, mais également des spectacles et expériences musicales originales.

Origine du festival

Max Festival n’est pas seulement un festival de musique classique. L’histoire commence il y a 58 ans quand le céramiste Max van der Linden initie des concerts de musique classique à Tourinnes-la-Grosse, ainsi que le premier parcours d’artistes de Belgique. Son objectif était le partage du beau, mais aussi créer un pont entre le monde rural et l’art.

En 2015, dans cette optique, son neveu Michel et la pianiste Irina Lankova ont imaginé un festival de musique classique unique en son genre, alliant la décontraction de la forme avec une grande exigence sur la qualité artistique de la programmation.

Chaque année, le Max Festival développe un thème particulier, conférant à cette manifestation un concept artistique unique et pertinent : une réflexion philosophique, sociétale ou musicale. Ce fil conducteur donne à l’ensemble de la programmation une unité et une cohérence artistique qui lui permet d’aborder tous les répertoires et d’accueillir des artistes de renommée internationale et un public fidèle.

Ici vous pouvez admirer l’édition 2022.

Eglise Saint-Martin de Tourinnes-la-Grosse

L’Eglise Saint-Martin de Tourinnes-la-Grosse

Les concerts du Max Festival se donneront dans la magnifique église Saint-Martin à Tourinnes-la-Grosse.  Située dans la vallée de la Nethen, ce bâtiment a été classée patrimoine exceptionnel de Wallonie en 2002. Il s’agit d’une église fortifiée dont certaines parties datent du Xème siècle. Restaurée dans les années 60, l’église frappe chaque visiteur par son dépouillement intérieur.  Loin d’être stylistiquement homogène, le bâtiment possède pourtant des proportions particulièrement harmonieuses. Il s’agit de l’une des plus anciennes églises de Belgique, et elle est réputée pour avoir une acoustique merveilleuse.

Une philosophie de partage et d’ouverture

Le festival se distingue par l’esprit de partage et son atmosphère amicale. Cet aspect d’ouverture et de convivialité, inspiré par la personnalité du céramiste Max van der Linden, est la marque de fabrique de cette manifestation, et sa directrice artistique Irina Lankova y tient tout particulièrement. Depuis 2015, donc, le Max Festival se veut l’héritage d’une ambition artistique « partager le beau » et rendre l’excellence musicale accessible à tous. Il est l’un des beaux festivals de musique classique de l’été en Belgique.

Eglise Saint-Martin de Tourinnes-la-Grosse

INFINITY – thème de l’année 2023

Du 14 au 17 septembre, le Max Festival propose une expérience magique et spirituelle, afin de (re)découvrir quelques-unes des plus grandes œuvres du répertoire classique : de l’amour maternel infini du Stabat Mater de Pergolèse à la beauté sans fin de l’Adagio de Barber, du Quintette de Brahms et des Nocturnes de Chopin à la quête spirituelle de Bach et Scriabine.

Parmi les artistes et ensembles en tête d’affiche de cette 8ème édition, la pianiste Irina Lankova dans son nouveau programme solo (Carnegie Hall, Concertgebouw), le violoniste Daniel Kogan (3ème Prix Concours Tchaïkovski 2023), le clarinettiste Joë Christophe (nommé « Révélation Soliste Instrumentale » aux Victoires de la musique 2023), la soprano Morgan Heyse, le violoncelliste David Cohen ; ou encore le pianiste jazz Ivan Paduart dans un  programme sur mesure de musique de film et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie avec le chef d’œuvre baroque Stabat Mater de Pergolèse.

Entre autres propositions remarquables, l’ensemble vocal Cappella Pratensis proposera une expérience polyphonique et spirituelle, au lever du jour (6 heures du matin), à la lumière des bougies et avec des chaises longues à la disposition du public. Pour les (tout) petits, Max Festival s’invitera au Théâtre des 4 Mains de Beauvechain pour un spectacle musical ludique et poétique.

© Max Festival

Le programme complet de l’édition 2023

Jeudi 14.09 à 20h – EGLISE SAINT MARTIN, TOURINNES-LA-GROSSE

Franz Schubert Sonate pour violon et piano en La mineur D385 (1916). Samuel Barber Quatuor à cordes en Si mineur Op.11 (1936). Arvo Pärt Spiegel im Spiegel (Miroir dans le miroir) pour violoncelle et piano (1978). Johannes Brahms Quintet pour clarinette et cordes en si mineur Op.115 (1890). Artistes : Daniel Kogan et Elina Buksha violon, David Cohen violoncelle, Léa Hennino alto, Joë Christophe clarinette et Irina Lankova piano

Des émotions intemporelles allant de la sublime sonate de Schubert au quintette émouvant de Brahms, en passant par le célèbre Adagio de Barber et le minimalisme hypnotique de « Spiegel im Spiegel » d’Arvo Pärt.

© Max Festival

Vendredi 15.09 à 20h – EGLISE SAINT MARTIN, TOURINNES-LA-GROSSE

« Stabat Mater » Concert de musique vocale.

Giovanni Battista Pergolèse Stabat Mater en fa mineur (1736). Francesco Durante Concerto pour cordes No.1 en fa mineur (1730-40). Jean-Sébastien Bach Erbarme dich, mein Gott (Passion selon Saint Matthieu BWV 244, 1727). Jean-Sébastien Bach Air sur la corde de sol (la suite No.3 en ré majeur BWV 1068, 1738). Artistes : Morgane Heyse soprano, Naomi Couquet mezzo-soprano et L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Giancarlo De Lorenzo.

L’emblématique Stabat Mater de Pergolèse et les plus belles mélodies de J.S.Bach (Erbarme dich, Air sur la corde de sol) sont au centre de ce programme baroque, offrant une expérience musicale profonde et inoubliable. Introduction bilingue par la musicologue Els Vanvolsem.

Samedi 16.09 à 15h et 17h – VERT GALANT, BEAUVECHAIN

« Partage du beau » Visites guidées. Les céramiques de Max van der Linden expliquées par son neveu André Terlinden. A 15 h en français, 17 h en néerlandais.

© Max Festival

Samedi 16.09 à 20h – EGLISE SAINT MARTIN, TOURINNES-LA-GROSSE

« Un instant illuminant l’éternité » Récital de piano.

Alexandre Scriabine Étude Op.2 No.1 en Do dièse mineur Andante (1887); Étude Op.42

No.5 en Do dièse mineur Affannato (1903). Frédéric Chopin Nocturne Op.48 No.1 Lento en do mineur (1842); Etude op.10 No.12 en Do mineur Allegro con fuoco (1831). Sergei Rachmaninov Prélude Op.23 No.4 en Ré majeur Andante cantabile (1903); Prélude Op.32 No.10 en Si mineur Lento (1910); Moment musical Op.16 No.4 en Mi mineur, Presto (1896). Frédéric Chopin Nocturne Op.72 No.1 en Mi mineur Andante (1826); Prélude Op.28 No.4 Largo en Mi mineur (1839). Alexandre Scriabine Prélude Op.11 No.4 Lento en Mi mineur (1888); 5 Préludes Op.16 (1895). Frédéric Chopin Fantaisie-Impromptu Op.66 en Do dièse mineur, l’édition d’Arthur Rubinstein (1835); Prélude Op.28 No.20 en Do mineur (1839) Sergei Rachmaninov Variations sur le thème de Chopin, Op.22, sélection (1903). Frédéric Chopin Ballade No.1 en Sol mineur, Op.23 (1835). Artiste : Irina Lankova piano

Après avoir fait salle comble au Carnegie Hall à New York, Concertgebouw d’Amsterdam, Salle Gaveau à Paris et dans de nombreux festivals en 2022, Irina Lankova présente son nouveau programme « Un instant illuminant l’éternité ». En parfait équilibre entre le lyrisme et la virtuosité, ce programme poétique et spirituel associe les plus belles œuvres de Chopin, Scriabine et Rachmaninov, accompagné par des clés d’écoute fascinantes racontées par la pianiste de renommée internationale.

© Max Festival

Dimanche 17.09 à 6h matin – EGLISE SAINT MARTIN, TOURINNES-LA-GROSSE

« Aeterna semper quaerere » Concert à capella par l’ensemble Cappella Pratensis. Programme : répertoire vocal religieux de la Renaissance.

« À la recherche de l’éternel » avec le répertoire vocal religieux de la Renaissance pour une expérience matinale hors du temps dans la magie d’une église millénaire éclairée par les bougies et avec chaises longues à disposition des lève-tôt.

Dimanche 17.09 à 15h – THEATRE DES 4 MAINS

« Lili sous la pluie ». Spectacle musical pour enfants, à partir de 5 ans. Mise en scène par Jeanne Dailller, avec la compagnie Le Kusfi. Dans ce spectacle sans parole, le théâtre physique, la musique, la danse et le chant s’entremêlent pour un voyage onirique et singulier où l’imagination est la clé.

© Max Festival

Dimanche 17.09 à 18h – RELAIS JAZZ, TOURINNES-LA-GROSSE

« Cinéma paradiso » Concert de jazz. Programme : les thèmes du cinéma. Artistes : Ivan Paduart piano et Patrick Deltenre guitare. Un excellent programme sur mesure pour Max Festival, avec les classiques du cinéma interprétés avec la grande sensibilité qui caractérise le style d’Ivan Paduart et de Patrick Deltenre.

En plus du programme public : « Classique, mais pas que »Ateliers musicaux dans les écoles et concert pour les enfants.

Depuis 2019, Max Festival poursuit ses actions pédagogiques dans les écoles locales, en partenariat avec le Centre Culturel et la Commune de Beauvechain : ateliers d’éveil à la musique classique « Classique, mais pas que » dans les écoles de Beauvechain et un concert pour les élèves à l’Eglise Saint-Martin avec Coline et François Meulemans.

Et pour les réservations, c’est par ici.