Grotte Scladina : l’unique site préhistorique belge accessible au public
Une grotte située à Sclayn, les ossements des premiers sapiens et d’animaux retrouvés à quelques pas de chez vous. En route sur les pas de vos ancêtres…
La grotte Scladina
La grotte Scladina est située à Sclayn dans la région d’Andenne (Namur) et elle la seule dont le chantier encore en fouilles est accessible aux visiteurs. Lors de la visite de cette grotte adaptée aux petits et aux grands, vous serez plongé(e)s dans l’univers de nos ancêtres.
La visite est participative, et est gratuite le premier dimanche de chaque mois ! Vous aurez alors l’opportunité de vous faire accompagner par un(e) guide archéologue à l’extérieur et l’intérieur de la grotte, et d’emprunter le chemin de nos ancêtres. Des fouilles y sont d’ailleurs réalisées en collaboration avec l’ASBL Archéologie ardennaise et l’Université de Liège.
Par où commencer ?
La grotte devient un lieu de fouille dans les années 70, et les alentours étaient déjà fouillés trente ans auparavant. On y a retrouvé les premières traces d’hommes préhistoriques datés d’il y a 130 000 ans. Des animaux tels que des ours des cavernes, venaient s’y reposer, des ossements ont été retrouvés ainsi que des morceaux de maxillaires ou des dents qui appartenaient à un enfant Néandertalien.
De l’extérieur à l’intérieur
Durant la visite, des silex et autres outils sont montrés et échangés entre les visiteurs, des questions sont posées en fonction de la tranche d’âge des personnes présentes, de manière à faire participer tout le monde.
Nous passons par des chemins, les mêmes que les homos sapiens autrefois pour accéder à la grotte pendant que des explications sont données. Nous passons par des escaliers situés dans les hauteurs qui en valent la montée. Attention à s’équiper de bonnes chaussures, car le terrain peut se montrer glissant à certains endroits !
Une fois les escaliers parcourus, nous arrivons à l’intérieur de la grotte avec un groupe de maximum vingt personnes. La guide décrit et montre les différentes couches de calcaire qui recouvrent la grotte, elle explique que le chantier est en fouille et qu’il y a plusieurs numéros apposés sur les espaces découverts dans le but de délimiter chaque partie fouillée.
Des ossements de l’ancêtre du renard ont été disposés dans un coin de la grotte, les restes de la mâchoire d’une enfant furent découverts il y a 127 000 ans, « l’enfant de Sclayn ». On a prélevé l’ADN de l’une de ses molaires dans les années 90. La guide fait passer la mâchoire de cette première petite fille sapiens découverte en Europe, mais également une dent d’ours qui fait la taille d’une main d’humain adulte.
Une sortie en famille
L’avantage de ce genre de visite est qu’elle s’adresse autant aux enfants qu’aux adolescents ou parents et grands-parents. Cela permet aux enfants de ne pas tout le temps être scotchés aux écrans et de se cultiver et aux plus âgés de rajouter des informations supplémentaires aux notions apprises à l’école ou dans les livres.
Si vous ne savez que faire lors de vos prochains week-ends, cramponnez vos chaussures et partez à la découverte de cette grotte !