Couronnement du roi Charles III, la culture populaire s’en empare joyeusement !
Ferveur et pression qui montent sont perceptibles parmi les Anglais, samedi 6 mai sera le grand jour du couronnement de Charles III, le premier depuis 70 ans. Un événement que personne ne veut manquer et que chacun célèbre à sa façon. Petit tour d’horizon des expressions festives populaires. De notre envoyé spécial au Royaume-Uni.
On ne couronne pas un souverain anglais tous les quatre jeudis. La dernière fois c’était en 1953 lorsque la jeune Elisabeth était montée sur le trône à l’âge de 27 ans. C’était il y a 70 ans et peu nombreux sont ceux qui se souviennent avoir vécu ce moment historique.
74 ans c’est maintenant l’âge de Charles III, l’éternel prince héritier qui a dû attendre son tour pendant une vie entière, avant que sa mère ne se retire dans la mort à 96 ans. Quelle école de patience…Charles III sera sûrement un roi philosophe. Et bien préparé. Ayant reçu une formation complète, il a pris au fil des ans une place plus importante aux côtés de sa mère qui l’a formé au métier de roi. À la mort de la reine Elisabeth II il est devenu automatiquement et instantanément roi car point n’est besoin de couronnement pour cela, la couronne n’est jamais vacante : « la reine est morte, vive le roi ! » Mais une belle cérémonie qui officialise tout cela, c’est quand même plus chic. C’est ce qui se passera ce samedi 6 mai, et les Anglais ont déjà l’esprit à la fête.
Depuis une semaine que j’arpente les jolis villages du Sussex et les riants hameaux du Kent je n’ai vu que drapeaux et décorations qui célèbrent l’avènement du nouveau roi. Tout le monde s’y met avec l’imagination et l’humour qui caractérisent nos voisins d’outre-Manche. On pavoise son jardin, sa façade, la devanture de son commerce, même les agences immobilières fermeront à l’occasion de ce week-end prolongé de trois jours, mais elles prennent le soin de vous dire qu’elles restent joignables sur leur portable, le business, comme la monarchie, ne s’arrêtant jamais. Pour les intimes, la monarchie anglaise est d’ailleurs surnommée la firme, dont le nouveau patron est Charles III. Une véritable affaire en plus d’être une institution.
Je n’ai pas résisté à vous partager quelques photos, mais les témoignages de la ferveur populaire sont si nombreux qu’il faut faire un choix. C’est toute l’expression de la culture populaire anglaise qui se met en mouvement pour un moment historique.
Et l’Angleterre c’est par exemple la nourriture, malgré ce que certains esprits chagrins affirment. On ne compte plus les coronation biscuits, les coronation cakes, les coronation teas, les coronation menus, les coronation ce-que-vous-voulez.
Bien sûr, et selon une tradition ancienne et bien établie, les boîtes de biscuits en métal arborant fièrement le portrait du nouveau roi fleurissent comme les petites fleurs dans un jardin anglais au printemps. Le célèbre Harrod’s en a créé une superbe couverte de drapeaux anglais que vous pouvez vous offrir pour 25 £. Chez Fortnum & Mason c’est une boîte de biscuits musicale recouverte de magnifiques paons qui vous attend pour 35 £. Chez Cartwright & Butler vous aurez droit à une très distinguée boîte dorée portant la couronne impériale à 30 £ et contenant thés et biscuits. Plus démocratiques, les supermarchés grand public s’y sont bien sûr mis et Sainsbury’s vous présente pour 5,5 £ une très jolie boîte bleue de biscuits Mc Vitie’s aux armoiries imaginaires d’un prince des biscuits, détournées des véritables armoiries royales de Charles III.
Chez le célèbre Marks & Spencer ce sont des boîtes sobres et élégantes, violettes imprimées argent ou crèmes imprimées or, qui vous sont proposées à 6 £. Tout le monde s’y met, que ce soit la grande distribution ou les petits restaurateurs. À chacun sa recette festive car il est bien connu que l’amour passe par le ventre, et il semblerait que l’amour des Anglais pour leur monarchie soit plutôt sucré et qu’il craquent pour le croquant.
Le roi donne l’exemple avec un plat qu’il a mis en avant pour l’occasion : la « Coronation Quiche » aux épinards. Un plat végétarien, bien dans l’esprit du souverain qui est un ardent défenseur de la nature et un écologiste de la première heure. Du temps de sa mère on avait célébré le « Poulet du couronnement », appelé aussi « Poulet Elisabeth II », qui n’est pas sans rappeler la « Poule au pot » d’Henri IV en France. La recette officielle de cette fameuse quiche royale millésimée 2023 contient également de l’estragon, des fèves et du fromage cheddar. Parions que ce sera un plat que l’on retrouvera sur de nombreuses tables anglaises pour le grand dîner populaire du couronnement.
Inspiré de la célèbre Fête des Voisins, tous les Anglais sont invités à se réunir le soir du samedi 6 mai pour des fêtes de rues, de quartiers, chacun avec ses voisins dans un esprit convivial et bon enfant. En parlant d’enfants, un de leurs meilleurs amis, Winnie l’Ourson, sera aussi mis à contribution pour célébrer l’événement, tout comme son cousin l’ours Paddington l’avait été l’an dernier pour le Jubilé de la reine.
Dans un autre registre, on voit les poteaux qui protègent les trottoirs et empêchent de se garer, recouverts de tricots de laine aux couleurs anglaises, ou représentant les membres de la famille royale. Des couronnes tricotées en laine posées sur de beaux coussins coiffent les célèbres boîtes aux lettres rouges du Royal Mail. Il n’y a pas de limite à l’imagination, tout et tous participent à ce mouvement populaire.
Je compte bien photographier les gens dans la rue le jour C, le samedi du couronnement ; connaissant la fameuse excentricité insulaire ce sera sûrement un grand moment.
Le Lotto anglais tirera un King of all Jackpots de 20 millions pour samedi. Cravates, boutons de manchettes, livres, objets du quotidien comme des maniques de cuisine à l’effigie du roi, mugs et thés de toutes sortes, chocolats, peluches, verres, couverts, assiettes, serviettes en papier, demandez et vous le trouverez, toujours aux couleurs anglaises et de la famille royale.
Même lorsque je rentre dans ma mignonne pension de famille dans la vieille ville de Rye, je trouve les tables du petit déjeuner envahies de petits drapeaux anglais. Les petits Union Jack tout pimpants sont partout. Cela fait d’ailleurs plaisir de voir les Anglais se réjouir, toute occasion de passer un joyeux moment n’est-elle pas bonne à prendre ? Il y avait des élections ce jeudi dans les circonscriptions que j’ai parcourues, et je dois dire que ce n’est pas l’enjeu électoral qui monopolisait les conversations entendues dans la rue ou au pub, mais le grand événement à venir.
Alors vous aussi sur le Continent, branchez-vous samedi sur votre media préféré et participez à la fête, ce sera un moment historique.
Et si vous allez à Londres, n’oubliez pas de visiter les célèbres Studios Harry Potter, une expérience vraiment magique !
La beauté du couronnement de Charles III à l’abbaye de Westminster :