Anna Boch, l’impressionniste belge à Ostende
La grande peintre belge impressionniste Anna Boch, la seule personne à avoir jamais acheté un tableau à Vincent van Gogh, est exposée au musée d’Ostende. Une femme peintre de talent à découvrir absolument.
Anna Boch, artiste peintre impressionniste
Anna Rosalie Boch est la fille de Victor Boch, le fondateur de la faïencerie Royal Boch-Keramis de La Louvière en Belgique, et membre des faïenceries Villeroy & Boch. Grande bourgeoise, elle est aussi une femme peintre de grand talent. C’est une néo-impressionniste dont on peut actuellement admirer les œuvres magnifiques au Musée d’Ostende, ville dans laquelle elle avait elle-même exposé en 1907 lors du Salon des Beaux-Arts. En plus d’être artiste du mouvement luministe, influencée par la lumière, elle est aussi une mécène de ses collègues moins chanceux. Anna Boch réunit une des plus grande collection d’artistes impressionnistes au monde.
Elle naît en 1848 à Saint-Vaast dans le Hainaut, et meurt en 1936 à Bruxelles, à l’âge de 88 ans. Elle est enterrée au cimetière d’Ixelles. Après son décès sa magnifique collection a été vendue selon ses volontés pour venir en aide aux artistes dans la pauvreté. L’élégance d’une grande dame jusqu’au bout de sa vie.
Le Groupe des XX
C’est un cercle artistique belge d’avant-garde, formé en 1883 par vingt artistes qui se revendiquent de ce mouvement. On les appelle les « vingtistes ». Parmi eux signalons James Ensor, Fernand Khnopff, Jef Lambeaux ou Théo Van Rysselberghe. Ils seront bientôt rejoints par d’autres, comme le sculpteur Auguste Rodin, le peintre Paul Signac, le peintre belge Félicien Rops, ou encore notre chère Anna Boch en 1886. Ce groupe se réunit dans les caves voûtées de la Taverne Guillaume à Bruxelles, au 6 de la Rue du Musée. Cette maison est aujourd’hui une annexe du Palais des Congrès.
Pourquoi avoir créer ce Groupe des Vingt ? Mais parce qu’ils sont rejetés par les académies officielles, évidemment. Lors d’une grande exposition à Bruxelles, un membre du jury qui les a refusé lance : « Qu’ils exposent chez eux ! ». C’est donc ce qu’ils feront dans leur propre salon qu’ils créeront pour l’occasion. Ces artistes inviteront à leur tour d’autres artistes qu’ils estiment pour les faire connaître du public belge. Parmi ces nombreux invités citons Pissaro, Monet, Seurat, Caillebotte, Toulouse-Lautrec, Gauguin, Cézanne. Et van Gogh, dont nous allons reparler. Chaque vingtiste peut exposer six tableaux, et chaque invité un seul.
Le Groupe des XX se dissous en 1893 après dix ans d’existence, selon le principe que «Les cercles d’avant-garde ne doivent pas durer trop longtemps sous peine de déchoir ou de reculer. »
Anna Boch, la seule cliente de Vincent van Gogh
Aussi étonnant que cela puisse paraître pour un artiste dont les œuvres atteignent des sommets dans les ventes aux enchères, Vincent van Gogh fut un artiste maudit. Il n’a jamais vendu qu’un seul tableau durant toute sa vie. Un seul ! Et c’est Anna Boch qui l’aura acheté en 1890 pour la somme très modeste de 400 francs français de l’époque. En ce temps-là un pain de un kilo coûtait 40 centimes, donc elle l’a payé le prix de mille pains. Au prix d’aujourd’hui, si on considère un pain à 2 €, cela représente donc 2 000 € pour un van Gogh…
Ce célèbre tableau c’est La Vigne rouge, peint en 1888 près d’Arles où van Gogh résidait. Anna Boch, artiste mais aussi mécène, l’achète pour aider le pauvre Vincent. En effet, Van Gogh est invité deux fois à exposer au Salon des XX. Lors de l’exposition de 1890 le peintre Henry de Groux préfère ne pas exposer plutôt que de voir ses œuvres côtoyer « l’exécrable Pot de soleils de Monsieur Vincent ! » Il s’agit ici du célébrissime tableau Les Tournesols de Van Gogh…
L’achat de La Vigne rouge par Anna Boch en 1890 sera un beau geste pour van Gogh, mais peut-être une reconnaissance trop tardive pour cet artiste qui se suicidera quelques mois plus tard. Vincent était un ami du frère d’Anna Boch, Eugène Boch, peintre lui aussi. L’année suivante, en 1891, les « vingtistes » rendront hommage à van Gogh en organisant une rétrospective qui lui sera consacrée.
En 1909 Anna Boch qui avait besoin d’argent pour un projet philanthropique, revendra la tableau à Ivan Morozov, grand collectionneur russe de l’époque. Dix ans plus tard, suite à la révolution russe, sa collection sera spoliée par le gouvernement bolchévique. Le tableau est actuellement exposé au Musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou (ancien Musée Alexandre III), un des plus grands musées du monde par la richesse de ses collections avec plus de 670 000 œuvres exposées.
Anna Boch au MuZee d’Ostende, jusqu’au 5 novembre 2023.
Découvrez Boldini sur Culturius, un peintre de la même époque.