Small is Beautiful, exposition poétique et imaginative à Bruxelles
Une exposition d’œuvres miniatures, où l’imagination poétique est au pouvoir. C’est charmant, c’est original, c’est petit et c’est beau ! Small is Beautiful : à ne pas manquer.
“Cette expo est hors du commun à plus d’un titre”, se réjouit Serge Victoria, producteur de l’événement. “Elle s’inscrit dans une véritable tendance que nous sommes fiers et heureux de faire découvrir en Belgique pour la première fois. Avec nos équipes, nous avons réuni les meilleurs de l’art miniature, et cent œuvres aussi diverses qu’inspirées et décalées qui éveilleront sans peine la curiosité des petits comme des grands.”
En effet, les artistes font montre d’une créativité merveilleuse, jouant des ombres pour créer des scènes inattendues, travaillant l’infiniment petit avec infiniment de talent.
Cette charmante exposition, petite par la taille mais grande par les talents qui s’y déploient, est visible sur la Grand’Place de Bruxelles depuis le 20 octobre 2023. Les enfants sont bien sûr les bienvenus, et les adultes aussi qui s’émerveilleront devant l’originalité des œuvres, une manière très agréable de remonter le passé, au temps de notre enfance.
Quelques artistes internationaux à l’honneur chez Small is Beautiful
L’exposition Small is Beautiful : Miniature Art Exhibition mettra en lumière le travail d’une vingtaine d’artistes internationaux venant du monde entier. Découvrez ici les spécificités de ces créateurs exceptionnels.
Vincent Bal – Shadowology (BELGIQUE)
Illustrateur, réalisateur et autoproclamé “shadowologist”, il manipule depuis 2016 les objets du quotidien pour réaliser d’étonnantes compositions alliant ombres et dessin.
Minimiam – Le Food Art miniature (FRANCE)
Duo franco-japonais, les photographes culinaires Pierre Javelle et Akiko Ida créent des scènes renversantes à partir de personnages minuscules qui s’adonnent à diverses activités dans leur monde fait de sucré-salé.
Simon Laveuve – Refuges post-apocalyptiques (FRANCE)
Prenant l’humain et son environnement comme base de son travail, l’artiste imagine des refuges post-apocalyptiques, des abris de survie en utilisant du matériel de récupération.
Slinkachu – Le street-art en miniature (ROYAUME-UNI)
Slinkachu se spécialise dans la mise en scène et l’ « abandon » de personnages miniatures dans les rues de villes du monde entier. Ses créations humoristiques visent à refléter la solitude et la mélancolie de la vie en milieu urbain.
Jasenko Dordevic – Le maître de la micro-sculpture (BOSNIE- HERZÉGOVINE)
Sous le pseudonyme ToldArt, cet artiste sculpte des micro-monuments, personnages, œuvres d’art et objets sur la mine de crayons à papier, offrant une perspective fascinante de l’art miniature.
Lisa Swerling – Mondes miniatures (ROYAUME-UNI)
Lisa Swerling crée des mondes miniatures dans des boîtes, les “Cathédrales de Verre”, pour mettre en lumière et célébrer la beauté et l’absurdité de notre propre réalité.
Nicolas Guérin – Architecture en miniature (FRANCE)
Architecte miniature de renom, cet artiste français compose à l’échelle 1:12 des maisons bourgeoises et des châteaux synthétisant une époque, avec une minutieuse attention portée aux détails.
Samsofy – Spécialiste des mises en scène LEGO (FRANCE)
Samsofy, photographe et plasticien basé en France, est célèbre pour ses créations originales mettant en scène des figurines LEGO dans des univers créatifs et ludiques uniques.
Lucia Dolgopolova – La Magicienne du micro-crochet (UKRAINE)
Connue sous le nom de Lucia Knit, Lucia Dolgopolova sublime l’art du crochet en créant des œuvres miniatures allant jusqu’à 1 mm seulement, réalisées avec une minutie extraordinaire et du fil de couture divisé en plusieurs parties.
Derrick Lin – Le bureau à portée de main (ETATS-UNIS)
Utilisant des objets du monde du travail comme des crayons, des cahiers et des tasses, Derrick Lin transforme le banal en extraordinaire. Il capture avec son Iphone des scènes poétiques et empreintes d’émotion, qui rappellent à chacun un souvenir personnel.
Gaspard Mitz – L’univers des ‘Box Stories’ (FRANCE)
Depuis 2010, Gaspard Mitz donne vie à des tableaux de maîtres dans ses Box Stories, en les faisant dialoguer avec des figurines miniatures qui se retrouvent dans des situations tantôt cocasses, tantôt poétiques.
Marie Cohydon – La microsculpture à l’extrême (FRANCE)
Mini-scalpel et aiguilles d’acupuncture en main, l’œil dans le microscope, Marie Cohydon sculpte animaux sauvages et oiseaux en particulier à partir de colle durcie, de cheveux et de poils de pinceaux. Sans un microscope, impossible de voir ses oeuvres à l’oeil nu !
Hannah Levesque – L’architecture en papier (FRANCE)
Hannah Levesque allie architecture, design et artisanat pour créer des maquettes en papier uniques et sur-mesure. Elle capture l’essence d’endroits particuliers avec une minutie qui va au-delà de la simple réplique, rendant chaque œuvre vibrante de détails et d’émotions.
Ana Sofia Casaverde – De Grandes Icônes en petits chefs-d’œuvre (PÉROU)
Ana Sofía Casaverde marie ses compétences en design d’intérieur, en peinture et en origami pour créer des miniatures d’une complexité à couper le souffle. De la “Nuit étoilée » de Van Gogh aux sacs Kelly d’Hermès fabriqués à partir d’échantillons de parfum, son travail célèbre l’impact monumental de détails minuscules.
The Paper Ark – La nature sous toutes ses coutures (INDE)
Basés à Ahmedabad en Inde, Nayan et Venus sont un duo artistique spécialisé dans l’art miniature en papier, utilisant des techniques de découpe et de superposition pour éclairer la complexité et la fragilité de la nature et de ses habitants, en particulier les oiseaux.
Kiu Mini Art – Mini dessins et aquarelles (HONG KONG)
Les œuvres épurées de Kiu prennent forme sur de minuscules feuilles à dessin carrées. Attachée à sa culture hongkongaise, Kiu la met en scène au travers d’une série captivante réunissant des scènes de vie, des décors ou des éléments gastronomiques typiques.
Le Mini di Claudia – La food miniature plus vraie que nature (ITALIE)
Claudia s’exprime avec panache à l’échelle 1/12. Elle construit, modèle, créé, appliquant à tous les objets qui l’entourent et notamment la nourriture cette fameuse échelle des maisons de poupées, à la recherche du réalisme le plus saisissant.
David Mansot – Cabaniste miniature (FRANCE)
Ébéniste de formation et architecte d’intérieur de profession, David Mansot est un rêveur de passion. Ce bâtisseur d’imaginaires croque ses cabanes à l’aquarelle et les bâtit à partir de matériaux recyclés ou ramassés en forêt.
Cliquez ici pour les infos sur l’exposition Small is Beautiful sur la Grand’Place de Bruxelles.
Envie de découvrir sur Culturius une autre exposition consacrée, elle, aux champignons? Rendez-vous à deux pas de là, au Sablon, chez Cauchies Sélection !
L’équilibriste :