Du 6 juin au 13 jullet 2024 aura lieu le soixantième Festival de Musique de Namur. Jean-Marie Marchal, directeur artistique du festival, nous raconte cette histoire.
Jean-Marie Marchal : « Il n’échappe à personne que la nature occupe chaque jour davantage une place prépondérante au sein des préoccupations de l’être humain, lequel est désormais en pleine prise de conscience de ses lourdes responsabilités par rapport au monde qui l’entoure et à sa conservation.
Cette réalité prégnante est au cœur des deux spectacles dédiés aux enfants et aux familles: Octave & Mélo, conte musical rythmé par le cours de la rivière, et le Carnaval des animaux en péril qui ne fait aucune référence à l’œuvre célèbre de Camille Saint-Saëns mais se présente sous la forme d’une fable musicale et écologique à mi-chemin entre baroque et biodiversité.
© Festival Musical de Namur
Depuis l’aube des temps, la nature est un sujet de choix pour les artistes en général et les musiciens en particulier. La beauté des paysages, la force des éléments, le rythme des saisons sont en effet intimement liés à l’existence quotidienne et constituent une source d’inspiration permanente qui se place en second derrière l’incontournable thématique amoureuse.
Ainsi par exemple, dès le Moyen-Âge, troubadours et trouvères célèbrent la nature, ses beautés et ses dangers, sa luxuriance et sa diversité. Deux concerts viennent agréablement nous le rappeler, les 3 et 13 juillet, avec, pour ce second rendez-vous la participation de chanteurs d’oiseaux qui vous surprendront et vous charmeront. De même, les chants traditionnels font souvent référence à la nature, et ceux qui nous proviennent d’Irlande ou d’Écosse sont particulièrement éloquents, comme vous le prouvera le concert du tout nouveau Kraken consort (le 10 juillet). À l’époque romantique encore, lorsque les compositeurs évoquent le charme des contrées lointaines à destination d’un public féru d’exotisme, ils s’attardent volontiers sur la description de paysages fabuleux et ensorcelants. C’est le sujet du récital de Jodie Devos et de ses partenaires d’aventure le 11 juillet.
La Cappella Mediterranea et la soprano Gwendoline Blondeel © Festival Musical de Namur
Les artistes associés aux Festivals de Wallonie en 2024 s’inscrivent également dans cette thématique, la soprano Gwendoline Blondeel arpentant les Chants (baroques) du Ciel et de la Terre en compagnie de Cappella Mediterranea le 9 juillet et Vox Luminis explorant le répertoire sacré de Claudio Monteverdi extrait de son fameux recueil de « la forêt morale » (Selva Morale).
Avec l’Ensemble Clément Janequin et les Saqueboutiers de Toulouse c’est une déclinaison du thème qui est explorée, en rapport là aussi avec une actualité dramatique, à savoir la nature humaine qui à travers les siècles se montre toujours aussi fascinée par la puissance, la violence, la guerre (concert du 2 juillet). Sous le titre évocateur de L’homme armé, larmes et alarmes les artistes vous convient à découvrir des trésors musicaux de la Renaissance en dialogue pour la toute première fois au sein de notre festival avec le tout nouvel orgue de nef de l’église Saint-Loup. Ce dernier, ainsi que le majestueux orgue de tribune, seront magnifiquement mis en valeur par le récital Bach de Cindy Castillo (le 9 juillet), qui s’attardera notamment sur quelques pages inspirées de la nature comme la magnifique Pastorale en fa majeur.
© Festival Musical de Namur
L’année dernière, notre festival a proposé pour la toute première fois un opéra en représentation scénique dans le tout récent Namur Concert Hall, avec une représentation mémorable de la Flûte enchantée de Mozart. La même équipe nous revient cette année avec le tout premier grand opera seria de Mozart, Mitridate, Re di Ponto, une œuvre étonnante de maturité et de virtuosité qui a valu au jeune compositeur d’être d’emblée considéré comme une référence en la matière… et qui permet d’évoquer à nouveau l’actualité puisque l’action de cet opéra se déroule en Crimée (concert du 6 juillet).
Pour compléter le programme de cette saison du 60e anniversaire nous vous proposons un concert d’ouverture consacré à Vivaldi, autre compositeur inspiré par la nature, comme chacun sait (!), qui a écrit une série de concertos très spectaculaires à destination de la riche cour de Dresde en multipliant les contrastes, les couleurs instrumentales et la magnificence des tutti (le 28 juin). Ensuite, un retour des plus opportun de Leonardo García Alarcón avec l’un de ses plus fameux succès, l’oratorio Il Diluvio universale de Michelangelo Falvetti. Parfaitement adapté à la thématique de cette saison, cet oratorio unanimement fêté dans le monde entier depuis plus de dix ans fait son grand retour à Namur (le 30 juin).
Gianna Cañete Gallo, dans La Flûte Enchantée en 2023 © Festival Musical de Namur
Les anniversaires des grands compositeurs sont traditionnellement eux aussi de la partie, et cette année c’est Gabriel Fauré qui est mis à l’honneur à travers une exploration de son répertoire choral avec Thibaut Lenaerts, le Chœur de Chambre de Namur et Millenium Orchestra. Un programme varié qui propose notamment la toute première version du célèbre Requiem, celle que Fauré a destinée aux funérailles d’un paroissien et qui n’a plus été rejouée sous cette forme depuis 1888 (le 12 juillet).
Le Festival musical de Namur accorde depuis toujours une attention soutenue aux jeunes talents. Ce sera le cas une fois encore le 5 juillet avec un duo (Koi Collective) qui a remporté l’édition 2023 du concours « Génération classique » des Festivals de Wallonie.
Le Coeur de chambre de Namur et la Cappella Mediterranea © Festival Musical de Namur
Enfin, ceux d’entre vous qui nous suivent depuis quelques années se souviendront certainement que la dernière édition en date de notre festival a été précédée de quelques rendez-vous dès le mois de juin. Nous relançons cette idée en 2024, avec deux concerts importants : le premier est consacré à l’oratorio Jephtha de Handel, avec le Chœur de Chambre de Namur, les Talens Lyriques et Christophe Rousset (le 28 mai). Cette production, qui ne sera proposée qu’à Versailles, à Oslo, à Halle et à Namur, nous permet de poursuivre la série des oratorios de Handel, à laquelle vous êtes maintenant habitués depuis le Samsonde 2018. L’autre concert est programmé le 6 juin et constitue le concert officiel des 60 ans de notre festival. De quoi faire la fête en compagnie de Leonardo García Alarcón, du Chœur de Chambre de Namur et de Cappella Mediterranea autour de grandes œuvres baroques et notamment du chatoyant Dixit Dominus de Handel. »
Les informations pratiques sur le site du Grand Manège et des Festivals de Wallonie.