Les beaux jours arrivent alors pourquoi ne pas venir visiter la jolie capitale wallonne ? Venez profiter de ses musées, de sa gastronomie, ses balades en bateau, ses théâtres, ses bars et terrasses atypiques, ses superbes points de vue historiques et pittoresques.

La Citadelle en téléphérique ou à pied

Vous pouvez voyager à bord du téléphérique depuis la place Maurice Servais ou l’Esplanade de la Citadelle. Le téléphérique fait son parcours au-dessus de la Sambre et offre une vue imprenable sur la ville. Vous pouvez aussi vous y rendre à pied, l’occasion de vous balader et observer un magnifique panorama de la ville par le Pont des Hollandais.

Réservez votre Citadelle Pass ici

La Cathédrale Saint-Aubain

De style classique nuancé d’influence baroque, la cathédrale Saint-Aubain, située Place du chapitre, date du XVIIIe siècle. Elle possède une impressionnante coupole et son architecture est inspirée de celle de la basilique Saint-Pierre de Rome. À la droite de la cathédrale, se situe le musée diocésain qui renferme des œuvres d’art religieux issues d’églises, abbayes et couvents du diocèse de Namur-Luxembourg.

Brasserie artisanale de Namur

La Brasserie de Namur a établi en mai 2015 ses quartiers dans l’ancienne Brasserie Balon-Perrin (datant de 1812), située sur la rive gauche de la Meuse, à moins d’un kilomètre du centre-ville de Namur. Installée dans cet endroit chargé d’histoire, en bord de Meuse, la brasserie y propose sa bière mythique « la Houpe », mais pas que. Vous pourrez aussi y découvrirez le processus complet de fabrication d’une bière, participer à des concerts, des visites ou autres dégustations, proposés par la brasserie.

Ruelles commerciales

En passant dans la rue de l’Ange, vous atterrirez dans le vieux Namur, un quartier phare de la vie qui date du Moyen-âge. Des magasins l’entourent et sont parfaits pour les fans de shopping. Ce qui auparavant s’apparentait à un labyrinthe, s’est métamorphosé en ruelles remplies de boutiques fantaisistes et originales, de restaurants.

Musée des arts anciens du Namurois

Situé dans un hôtel de maître du 18e siècle, le Musée des Arts anciens du Namurois abrite des trésors du Moyen Âge et de la Renaissance. On y découvre en particulier le Trésor d’Oignies, une des 7 merveilles de Belgique, des sculptures réputées du Maître de Waha et les peintures d’Henri Bles évoquant la vallée mosane. Le musée possède également d’une bibliothèque et d’un cabinet des estampes. Plusieurs expositions y sont tenues chaque année avec des activités pédagogiques pour les enfants.

Théâtre Royal de Namur

©Théâtre Royal de Namur

Ce théâtre situé Place du théâtre fut bâti au XIXe siècle à la place d’un ancien couvent. Le Théâtre dispose de plusieurs espaces en son sein : la grande salle, le studio, le foyer et l’amphithéâtre. Chaque année sont proposés environ 60 spectacles, concerts de musiques classiques et/ou actuelles, expositions, rencontres.

Musée Félicien Rops

Les œuvres de l’artiste namurois Félicien Rops mêlent à la fois l’érotisme, la satire, les voyages et la littérature. Plusieurs fois par an, le musée Rops organise des expositions temporaires dont les thèmes principaux sont : un aspect de la vie ou de l’œuvre de Rops, le 19e siècle, la gravure passée et contemporaine et les écrits d’artistes.

Des peintures créées par d’autres artistes belges tels que Paul Delvaux ou d’autres français, espagnols… y prennent également place.

Navette fluviale

© Belga

Visiter la ville à bord d’un bateau est possible à Namur en été, à partir de juin jusqu’en septembre. Les bateaux appelés « Namourette » naviguent entre la Sambre et la Meuse. 5 arrêts au total existent entre Jambes et Falmagne. À bord, vous avez même la possibilité d’y siroter une petite boisson.