On reconnaît un excellent film quand il parvient à prendre un spectateur aux tripes alors que celui-ci n’est de base pas intéressé par la thématique qu’il aborde. Je ne connais absolument rien au catch et ce n’est pas un domaine qui me passionne, pourtant, j’ai adoré « The Iron Claw ». On nous raconte l’histoire vraie de la famille de lutteurs Von Erich, qui a été prise dans une véritable spirale infernale, causée par l’obsession du père par la victoire de ses fils.

Un récit familial tragique et fort

Ce n’est donc pas le catch qui est mis au premier plan dans ce long métrage, on nous dresse surtout le portrait d’une fratrie qui se brise de plus en plus.

Le père, ancien lutteur, n’a jamais réussi a remporté le championnat du monde de NWA. Il désire donc que ses fils finissent ce qu’il  a commencé et apportent la fameuse ceinture dans leur famille. Une pression énorme va être exercée sur ces frères et l’issue s’avérera dramatique.

Une intensité dramatique qui grimpe crescensdo

Ce qui est intéressant, c’est que le film commence assez doucement, on s’attache aux personnages et à ces frères, particulièrement au protagoniste principal, brillamment interprété par Zac Efron. On ressent la pression qu’éprouvent ces lutteurs, mais on ne se rend pas encore compte de la toxicité qui règne dans leur environnement.

La famille Von Erich © A24

La volonté de l’œuvre est de commencer de façon plutôt positive pour plus nous ébranler quand tout va s’écrouler d’un seul coup. Voir la descente aux enfers de ces personnages auxquels on s’est attaché est très dur et douloureux. On est totalement pris aux tripes tout le long de l’œuvre, on a envie de voir cette famille s’en sortir quand l’espoir s’amenuise encore et encore. La psychologie des personnages est admirablement mise en scène. On nous montre de façon bouleversante le destin sombre de ces frères, l’évolution de l’histoire est parfaitement orchestrée. Kevin Von Erich, le personnage principal, est particulièrement touchant.

Un Zac Effron bluffant dans un rôle à contre emploi

Il est remarquablement interprété par Zac Efron, qui livre une performance réellement grandiose. Il prouve qu’il est un acteur formidable et que « High school musical » est bien derrière lui. Il parvient avec superbe à nous faire ressentir la détresse du héros, qui a l’impression que sa famille est maudite tant le sort est contre eux.

La famille Von Erich © A24

Les scènes de combat de catch sont également extrêmement réussies. Moi-même qui ne suis pas intéressé par ce domaine, j’ai été complètement embarqué par ces séquences.

Elles sont très immersives, on ressent vraiment le stress et le sentiment d’urgence qu’endurent les personnages. Bref « The Iron Claw » est un très bon film, magnifiquement écrit et très émouvant, qui nous dresse le portrait bouleversant d’une fratrie.


Découvrez sur Culturius une autre belle histoire familiale, Big Fish, de Tim Burton.