C’est le retour de Monsieur Monk, le génial et attachant détective atteint de manies, de phobies et de tocs. La série s’étant finie en 2009, c’est une occasion à ne pas monker de retrouver un de nos héros préférés pour un téléfilm unique !

TF1, qui avait diffusé cette série américaine entre 2003 et 2010, va nous faire le grand plaisir de diffuser cette histoire unique, Le Retour de M. Monk. C’est un téléfilm en deux parties, et TF1 diffusera les 2 parties l’une à la suite de l’autre, ce mercredi 4 septembre 2024 à 21h10.

L’histoire dévoilée par la Une : « Après que la pandémie a aggravé ses phobies et lui a fait perdre son contrat avec son éditeur, l’ancien inspecteur Adrian Monk place tous ses espoirs dans la réussite du mariage de sa belle-fille Molly… 

Monsieur Monk, le détective génial aux multiples TOC © ABC

Natalie Teeger et Randy Disher reviennent à San Francisco pour la cérémonie et les joyeuses retrouvailles tournent rapidement à la tragédie lorsque Griffin, le fiancé de Molly, meurt dans un accident de saut à l’élastique ! Molly, qui soupçonne un acte criminel, demande l’aide de Monk et de l’équipe…« 

Et vous n’allez pas être déçus car toute la fine équipe a rempilé, 14 ans après la fin de la série ! Voyez plutôt : Tony Shalhoub (Monk), Traylor Howard (Natalie Teeger), Jason Gray-Stanford (Randy Disher), Melora Hardin (Trudy Monk), Hector Elizondo (Le docteur Neven Bell), Ted Levine (Stottlemeyer), Caitlin McGee (Molly Evans) et Austin Scott (Griffin Briggs).

« C’est un don et un malédiction. » Monk au sujet de ses syndromes

Adrian Monk, le capitaine de police Leland Stottlemeyer et Natalie Teeger © ABC

L’acteur qui incarne Monsieur Monk, Anthony Tony Shalhoub, est né le 9 octobre 1953 aux États-Unis, dans une famille d’origine libanaise. Son père est installé dans le Wisconsin où il est transporteur et vendeur de viande. Dans une interview du 15 février 2015 au Wall Street Journal, il déclare : « J’étais naturellement disposé à me donner en spectacle », se souvient l’acteur. « Lorsque mes frères et sœurs rentraient de l’école, je courais à l’étage de la maison où ils dormaient pour les réveiller et leur jouer des sketchs de pacotille que j’avais inventés ou que j’avais vus à la télé. »

« Quel effet cela fait d’avoir toujours raison ? _ C’est terrible… » Monk à son assitante

L’actrice Traylor Howard et Tony Shalhoub © ABC

Sa carrière débute vraiment dans les années 1990, avec par exemple des films comme Barton Fink (1990) des frères Cohen, Men in Black I (1997) et II (2002), dans lesquels il a des seconds rôles. Mais c’est au début des années 2000 qu’il se fait connaître du grand public grâce à son rôle de détective dans la série Monk pour lequel il remporte un Golden Globe, trois Primetime Emmy Awards et deux Screen Actors Guild Awards aux États-Unis. 

« Ne t’inquiète pas ! _ Je… euh, je ne sais pas comment on fait pour ne pas s’inquiéter. » Monk et son assistante Sharona Fleming

Jason Gray-Stanford, Tony Shalhoub, Traylor Howard et Ted Levine © ABC

Cette série de 125 épisodes et 8 saisons a connu peu de changements au cours de son histoire. On se souvient du départ de l’actrice Bitty Schram qui jouait durant les premières saisons le rôle de l’assistante de M. Monk, pour des dissensions avec la production au sujet de son salaire qu’elle estimait trop bas, tout comme son personnage dans la série. Il y eut aussi le remplacement du psychiatre de Monk, le docteur Kroger, interprété par l’acteur Stanley Kamel, que l’on retrouva mort d’une crise cardiaque chez lui. Ce décès inattendu attrista beaucoup l’équipe et particulièrement Tony Shalhoub qui était son ami dans la vraie vie. Dans l’épisode suivant on annonça la mort subite du personnage, en accord avec la réalité, et il fut remplacé par le docteur Bell, interprété par l’acteur Hector Elizondo.

À tous les fans de Monsieur Monk, rendez-vous sur TF1 ce mercredi 4 septembre 2024 à 21h10 !

Bande-Annonce en FR :


Un autre acteur qui lui est increvable et toujours là malgré les années : Tom Cruise l’Immortel !