La récente sortie de Mission Impossible: Dead Reckoning impose un fait indéniable : Tom Cruise est toujours sur le toit du monde et ne risque pas d’en descendre de sitôt.

De son vrai nom, Tom Cruise Mapother IV, il entame sa carrière d’acteur après le divorce de ses parents en 1972. Plus proche de sa mère que de son père, elle lui transmet le goût du théâtre et en 1980, il annonce qu’il part à New York pour passer des castings après avoir sculpté son corps musclé (lui qui a toujours été complexé par sa taille). Après une brève apparition chez Franco Zeffirelli, c’est la comédie romantique Risky Business qui le propulse sur le devant de la scène. Son bref passage dans la fantasy Legend de Ridley Scott lui permet de rencontrer le frère de ce dernier, Tony Scott, qui lui offre la gloire avec le mythique Top Gun.

Tom Cruise dans Risky Business ©Geyyimages

Très impliqué artistiquement à l’époque, comme le disait Oliver Stone, réalisateur de Né un 4 Juillet, Tom Cruise prouve maintes fois son talent en collaborant avec les plus grands : Stanley Kubrick, Martin Scorsese, Paul Thomas Anderson, Rob Reiner ou Barry Levinson.

Après avoir été quelques fois nommé aux Oscars, il se tourne vers les blockbusters et surtout les films d’action, quand il réalise qu’il ne gagnera pas la statuette dorée. Ainsi, il relance la franchise Mission Impossible en 1996, avec comme metteur en scène nul autre que Brian De Palma. Sérieux concurrent de la saga James Bond, la franchise existe toujours près de trente ans plus tard, avec un succès constant au box-office.

Il enchaîne les films à gros budget avec le maître Steven Spielberg à deux reprises (Minority Report et La Guerre des Mondes), puis l’épique Dernier Samouraï d’Edward Zwick. Après avoir tenté en vain de créer un nouveau personnage marquant du cinéma avec Jack Reacher, l’acteur s’égaré dans de nombreux films de science-fiction avant de revenir à des valeurs sûres avec Mission Impossible et la suite de Top Gun.

Tom Cruise au Festival de Cannes ©Valery HACHE/AFP

Connu pour son engagement dans l’Église de Scientologie, qui selon lui, lui a permis de surmonter sa petite taille et sa dyslexie, Tom Cruise a été moqué et critiqué pour cette appartenance à une organisation considérée comme une secte plutôt qu’une religion. Il est raillé par South Park et mis à l’écart par les réalisateurs renommés mentionnés ci-dessus en raison de son prosélytisme excessif. Un tel zèle a eu des conséquences, notamment la perte de contact avec sa fille Suri (née le 1er avril 2006) et les divorces ave Nicole Kidman et Katie Holmes, la mère de Suri. Ironiquement, Cruise aurait pu devenir prêtre, car il a été élevé dans une famille catholique conservatrice, mais la scientologie l’a éloigné de cette voie et l’a aidé à rompre les liens avec son père violent. Il s’est battu pour être la star qu’il est maintenant ; subissant une opération dentaire, adoptant un nom de scène et s’entraînant intensivement physiquement, ce qui lui permet d’accomplir lui-même toutes ses cascades, à l’instar d’Harrison Ford ou de Daniel Craig.

Comparé à juste titre à un vampire qui vous suce le sang ou à un Dorian Gray cherchant sans relâche l’immortalité (il meurt rarement dans ses films, sauf dans Collateral et Edge of Tomorrow), cet homme qui court constamment après son destin est-il à bout de souffle ?

Apparemment non, lors de l’inauguration du Walk of Fame en l’honneur du producteur Jerry Bruckheimer, l’invité Johnny Depp a clairement déclaré que Tom Cruise était la star la plus puissante d’Hollywood. Avec ses contrats lucratifs, sa fortune astronomique, sa propre maison de production, son sourire ravageur et son apparence éternellement jeune, il reste l’un des hommes les plus influents à Hollywood. à défaut d’avoir été adoubé par les critiques et délaissé ses mentors Robert Redford et Dustin Hoffman, il compte bien laissé une empreinte indélébile sur l’histoire du cinéma en devenant bientôt le premier acteur à jouer dans l’espace, après avoir été le premier à embarquer des caméras dans des avions de chasse.

Malgré sa trajectoire d’homme brisé, il ne fait aucun doute que Tom Cruise restera l’une des dernières superstars du cinéma américain.