« De l’ombre à la lumière », un ouvrage exceptionnel pour fixer la totale beauté d’une région
Entre été et automne, le temple protestant de Sedan a servi d’écrin à la conversation entre trois artistes de très grand talent. Entre le peintre ardennais Simon C., l’artiste plasticien Marc Colonna d’Istria et la poétesse Lora K., les échanges ont été d’une grande richesse, mais ont également été à l’origine d’une partition dépassant la somme de leurs langages: « De l’ombre à la lumière. »
Nous devons cette rencontre au talentueux galeriste Alain Bozetti. C’est lui qui a initié cette démarche artistique qui l’a installée aux murs et sur le mobilier du temple sedanais. L’année passée déjà, Alain avait été à l’origine d’une exposition multiforme qui avait uni les modes d’expression de l’artiste originaire de Corse Marc Colonna d’Istria et les mots porteurs de l’identité ardennaise de sa compagne Lora K. Ils avaient travaillé avec une énergie sans faille pour habiller les plus beaux sites de Sedan ; Marc usant et abusant de son imagination afin de vêtir les allées d’un parc, les rues de la ville tandis que la poétesse Lora K couvrait de mots virevoltants les réalisations graphiques de son compagnon.
Les artistes © photo Francine Charles
Cette année, c’est un tout grand artiste, qui est déjà présent dans certains musées ardennais, qui a enrichi les échanges. Simon C. est un artiste profondément, viscéralement, attaché à l’Ardenne. Il sublime mieux que quiconque la réalité de son terroir. Au fil de sa carrière, il a essayé tous les styles, il a fait parler les Ardennais, leur travail de l’acier, de la matière, il a fait chanter les outils, les scories venant du métal, les éclats issus du bois. D’abord influencé par les expressionnistes, il s’est ensuite dirigé vers la figuration, et ensuite l’abstraction laissant ses traits parler d’eux-mêmes.
Pour échanger au fil des murs ; pour les revêtir de beauté, Marc Colonna d’Istria, Lora K. et bien sûr le grand Simon C. devaient mettre au repos leur ego, et se donner tout entiers à la réalisation d’un grand œuvre. Car la fusion de leurs styles a formé non pas une addition, mais une démultiplication de l’art, de la beauté.
Des illustrations de talent © photo Francine Charles
Construire une exposition où chaque œuvre répond à l’œuvre d’un autre fut le grand talent d’Alain. Il a pu ainsi mettre en valeur les correspondances entre ces artistes, leur regard personnel sur leurs Ardennes, un langage à la fois universel et personnel, une symbiose parfaite.
Cette langue initiée, créée, issue de leurs âmes se devait de perdurer sous forme d’une publication. Cette rencontre en un monde féerique s’étale au fil des pages d’un ouvrage magnifique. Cette exposition restera dans les annales, et les pages de ce livre en garderont une trace physique. N’hésitez pas à vous procurer ce magnifique ouvrage !
« Plus de 2000 visiteurs ont partagé en quelques mois la qualité artistique exceptionnelle qui restera comme l’évènement fondateur de la nouvelle vocation culturelle du Temple, haut lieu du patrimoine sedanais. D’autres projets ambitieux verront le jour dès 2025 menés conjointement par l’association culturelle Arts et Culture au Temple de Sedan et la galerie d’Art Contemporain Stackl’r »
Le livre est en vente à la Galerie et sur leur site, auprès des artistes Lora K et Marc Colonna d’Istria, et à la Librairie Carnot à Sedan.