Lors des obsèques de la reine Elisabeth II, le monde entier a observé la famille royale d’Angleterre durant plusieurs jours, commentant chacune des tenues. Pourquoi et comment le noir est devenu une couleur associée au deuil ? Décryptage.

©PA Photos/ABACA

En Occident, il nous paraît naturel de se vêtir de noir pour se rendre à un enterrement. Ce n’est pourtant pas une obligation. C’est ainsi que durant les obsèques de la reine Elisabeth II, nous avons pu apercevoir des membres de la famille habillés de bleu.

Alors, pourquoi attachons-nous une importance à la couleur noire ? Pourquoi est-elle synonyme de deuil ?

Il ne s’agit pourtant pas d’une tradition très ancienne. En effet, jusqu’au règne de Anne de Bretagne (1477-1514), les reines de France portaient le deuil blanc, symbole de résurrection ou de pureté. Tandis que les Roi s’habillaient de violet, couleur liturgique de la messe des morts. Mais suite de la mort de son premier époux et après avoir perdu 6 de ses enfants, Anne de Bretagne bouscule la tradition et porte une robe noire et or.

L’histoire d’une couleur, la naissance d’une tradition

Exposition au Met de New York, «La mort vous va si bien : un siècle de vêtements de deuil» ©Timothy A. Clary. AFP

La peine d’Anne de Bretagne est immense et elle souhaite que ses vêtements la reflètent. Elle demandera alors à la cour de suivre son exemple et de se parer de noir durant la période de deuil. L’histoire aurait pu en rester là. Mais, à sa mort, son second époux, le roi Louis XII, inconsolable, décide de prendre le deuil noir, en hommage à sa regrettée reine. Il interdit, d’ailleurs, à quiconque d’entrer dans son cabinet s’il n’est pas vêtu de noir.

La généralisation du noir se fera aux 16ème et 17ème siècle. Le noir s’impose alors comme le contraire du blanc, lequel deviendra, à cette époque, symbole du mariage.

De plus, les progrès techniques de teinture des tissus ont permis de produire des étoffes d’un noir profond. Cette couleur, chère à obtenir, devient dès lors celle des rois. C’est ce que nous explique Denis Bruna, en 2014, dans une interview accordée à Emmanuelle Peyret, à l’occasion de l’exposition au Met de New York « La mort vous va si bien : un siècle de vêtement de deuil ».

Le deuil en couleur vive

Il n’est cependant pas rependu dans tous les pays du monde de porter le deuil noir.

En Asie et plus précisément en Inde et au Vietnam, le blanc semble être plus traditionnel. Alors qu’en Chine, les proches du défunt peuvent se vêtir de rouge, symbole de sang et de douleur.

En revanche, en Iran, il sera de coutume de porter du bleu. Tandis que les Philippins et les Égyptiens vont se revêtir de jaune pour représenter le soleil.

Quelles significations pour les couleurs vives ?

©anubisgroup

Selon certaines croyances, le défunt est habillé de blanc afin qu’il puisse se tourner vers la lumière, vers l’au-delà. De même dans les sociétés hindoues et bouddhistes, cette même couleur représente la pureté de l’âme et le repos éternel.

Enfin, il est à noter qu’aujourd’hui, en Europe, la tendance commence à s’inverser. Des familles demandent de porter des couleurs vives et/ou des motifs particulièrement affectionnés par la personne décédée. Ce code vestimentaire est imposé afin de rendre hommage à la personnalité du proche disparu.

Mais, peu importe les couleurs, votre âge ou vos goûts, il conviendra toujours de faire preuve de sobriété et simplicité. Car, il faut surtout respecter la douleur des proches.