La série Stranger Things fait un tabac. Alors que les fans ont dû attendre près de trois ans pour connaître la suite des aventures fantasmagoriques de leurs ados préférés, les derniers épisodes sont enfin sortis ce 1er juillet. Et, dans cette effervescence, la mode s’en mêle et nous replonge dans les années 80.

Stranger Things saison 4 ©Netflix

Il fallait être enfermé dans une grotte pour ne pas en avoir entendu parler de Stranger Things.  Véritable succès de la plateforme Netflix, l’engouement pour cette série ne faiblit pas. Elle a d’ailleurs battu le record de temps de visionnage de la plateforme dès le premier week-end de sortie avec 286,79 millions d’heures vues dans le monde.

Un succès tel que la ville de Vilnius en Lituanie propose désormais de visiter les différents lieux de tournage de la dernière saison. Elle vous invite même à dormir dans l’ancienne prison de Luksikes. Mais, ce genre d’excursions atypiques n’étonne plus. On se souvient de Tchernobyl et du nombre de visiteurs qui a grimpé en flèche après la diffusion de la série. 

Quand la fiction s’immisce dans la réalité

Quicksilver collection Stranger Things

Toutefois, dans le cas de Stranger Things, la folie prend une dimension à laquelle on ne s’attendait peut-être pas.

Dans l’histoire de la mode, certaines décennies ne sont pas à retenir, voire elles seraient même à oublier. Et les années 80 font bel et bien partie des années mode à effacer. Ressortir des anciennes photos avec la coupe mulet ou les cheveux permanentés, avec les vêtements aux couleurs criardes, n’est pas dans les habitudes de chacun.

Malgré cela, le show télévisé de frères Duffer a réussi cette prouesse : nous faire aimer ce style vestimentaire si particulier. Les personnages de Will, Jonathan, Dustin, Eleven et Nancy inspirent les ados et donc, les marques. 

Une collaboration a même vu le jour avec la marque Quiksilver. Il est désormais possible de plonger davantage immersion dans les années 80 et de s’habiller comme les personnages. 

Stranger Things : Véritable amour du goût ou influence ?

Stranger Things saison 4 ©Netflix

Il suffit de taper quelques mots sur un moteur de recherche pour voir le résultat. Avec l’association « Stranger Things + vêtement », on peut découvrir de nombreux articles nous conseillant des endroits pour dénicher des petites perles vestimentaires. Les sites de vente en ligne se battent le haut de la page web. Et la liste des recherches associées est interminable.

Il faut avouer que les séries de la plateforme sont bien connues pour être de véritables influenceurs. De nombreux contenus actuellement en vogue basculent dans les années 80. Stanger Things n’est donc pas la seule à jouer avec nos envies rétros. Par exemple, la série Sex Education rend aussi hommage à cette décennie. Il en va de même avec American Horror Story 1984.

C’est ainsi que la visière ou la veste métallique sont de retour sur les étalages des magasins sur des aires de Kate Bush