L’artiste Denis Meyers tague les murs de KBR… en toute légalité !
Pendant quelques jours, les murs extérieurs de la Bibliothèque royale de Belgique servent de toile de fond à l’artiste bruxellois Denis Meyers, qui s’inspire de ses collections.
KBR se situe dans un magnifique endroit, au cœur même de Bruxelles, dont l’imposant bâtiment forme un des pans du Mont des Arts. Celles et ceux qui l’ont déjà vue retiendront l’image d’un majestueux bâtiment moderniste composé de grands et longs murs qui sont malheureusement souvent couverts de tags. En effet, le Mont des Arts est l’un des endroits les plus tagués de notre capitale. Ce que beaucoup ne savent cependant pas, c’est que derrière ces murs, et ces tags, se cache une riche collection patrimoniale qui, ironiquement, conserve les origines mêmes du graffiti, de l’art graphique et de la typographie. Des manuscrits magnifiquement enluminés aux imprimés rares de typographes mondialement connus en passant par les dessins et estampes de célèbres maîtres anciens mais également d’artistes contemporains, les collections de KBR regorgent de trésors.
KBR et l’artiste bruxellois Denis Meyers s’unissent donc afin d’encourager les passants à jeter un œil au-delà des murs. Denis Meyers se décrit lui-même comme un typographe, un artiste contemporain, qui aime s’inspirer du passé.
« Mon amour pour la typographie vient indirectement de mon grand-père, qui était lui aussi typographe. Ce qui est très intéressant pour moi, c’est que grâce à des institutions comme KBR, le travail de mon grand-père, et celui des artistes en général, est préservé. Peut-être que dans quelques années, je pourrai aussi donner une partie de mes réalisations à KBR afin qu’elle les conserve bien après ma mort. » – Denis Meyers
Denis a réalisé ‘Behind These Walls’ pour KBR, une œuvre fondée sur la technique du papier découpé (paper cut) qui est temporairement appliqué sur les murs du bâtiment. Le collage de papier découpé (paper cut glue) est une technique de plus en plus utilisée dans le street art contemporain. Dans cette œuvre, Denis Meyers fait référence au patrimoine qui se cache derrière les murs et encourage chacun·e d’entre nous à découvrir le lieu et les collections.
Cette collaboration artistique joue sur les contrastes et les dissonances. En effet, l’œuvre de Denis ne sera visible que quelques jours tandis que KBR préserve le patrimoine pour les générations à venir. Denis Meyers est un artiste contemporain qui s’inspire du passé alors que KBR protège le passé et entend jouer un rôle important dans la société actuelle.
Mais KBR et Denis Meyers ont le même objectif : faire découvrir, ensemble, ce qui se passe derrière les murs du bâtiment moderniste du Mont des Arts, encourager les passants à pousser la porte de l’institution et à y découvrir un patrimoine précieux, source inépuisable de savoirs qui permettent de connaître le passé pour mieux comprendre le présent.
Toute personne est invitée à venir y lire, étudier ou travailler, à visiter une exposition ou le KBR museum, à participer à un atelier, à suivre une conférence ou à déguster un bon petit plat au restaurant Albert et son toit-terrasse avec une vue imprenable sur la ville.