La Galerie du Botanique vous fait découvrir, jusqu’au 5 mars 2023, les différents visages du rapport de l’humain à la nourriture avec l’exposition : « To Tell My Real Intentions, I Want To Eat Only Haze Like A Hermit » de Katherine Longly.

Une source de plaisir ou un outil de maîtrise sur son corps ? Un moyen de se connecter aux autres ou simplement un délice solitaire ? Un geste décomplexé ou une source d’angoisse ? Notre rapport à la nourriture prend différents visages. Il est intimement lié à nos affects, et agit en tant que subtil révélateur de notre histoire sociale et familiale.

Mais comment est fondé notre rapport à la nourriture ?

S’inspirant de son histoire personnelle d’enfant en surpoids, Katherine Longly questionne ces enjeux. Et cela dans le contexte particulier de la société japonaise où la pression exercée sur les corps semble plus intense qu’ailleurs.

L’artiste a interrogé une dizaine de personnes, aux profils et âges variés, souffrant ou non de troubles alimentaires, au sujet du rapport qu’elles entretiennent avec la nourriture et leur corps.

L’Exposition s’inspire d’une série de témoignages

Katherine Longly a ensuite demandé à toutes ces personnes d’illustrer elles-mêmes cette relation à l’alimentation sous l’angle de leur choix et à l’aide d’un appareil photo jetable. Cet outil a été choisi, car les personnes n’ont aucun contrôle sur l’image finale. Et il contraste ainsi avec l’apparente perfection des images améliorées postées sur les réseaux sociaux. Il en résulte une réelle « fraîcheur » photographique et la possibilité de se laisser surprendre par des images d’une sincérité bouleversante. Par exemple, Yuki, souffrant d’anorexie, n’a photographié que des aliments sans calories. Et Ren a retrouvé l’école où s’est matérialisé son traumatisme lié à la nourriture et plus encore.

Le contexte japonais finit par s’estomper devant ces histoires résolument humaines et intimes, invitant chacun à explorer les racines de son propre rapport à la nourriture.

.

Ce travail a vu le jour sous forme d’un livre d’artiste que Katherine Longly a développé pour un workshop animé par Alex Bocchetto et Yumi Goto à Tokyo. Le projet « To Tell My Real Intentions, I Want To Eat Only Haze Like A Hermit » sera pour la première fois montré dans son intégralité sous la forme d’une exposition au Botanique.