L’artiste roumain Dan Perjovschi dessinera en live sur les murs du 1er étage de la Maison de l’histoire européenne le vendredi 18 août. Il viendra mettre à jour les dessins qu’il avait réalisés lors de l’exposition When Walls Talk. Les nouveaux seront inspirés de l’exposition actuelle Jeter – Histoire d’une crise contemporaine ainsi que de divers thèmes européens.

Dan Perjovschi est un artiste, écrivain et caricaturiste de renommée internationale né en 1961 à Sibiu, en Roumanie. Il a étudié à l’Académie des arts de Lasi, dans l’est de la Roumanie, et appartient au premier mouvement d’avant-garde qui a suivi la révolution roumaine de 1989.
Au cours des deux dernières décennies, il a réalisé des dessins à grande échelle dans des musées et des espaces institutionnels publics, tels que le Museum of Modern Art (MoMA) à New York, la Bibliothèque nationale tchèque de technologie à Prague et la Maison de l’histoire européenne à Bruxelles.
 
Dan Perjovschi est pro-européen, mais ses dessins de type « bande dessinée » ou « graffiti d’intérieur » présentent une critique sociale, politique et économique des défis actuels auxquels sont confrontés les pays européens et le continent dans son ensemble. Il s’agit, par exemple, de la migration, de l’égalité des sexes et de la crise climatique. Ces dessins, réalisés au marqueur noir, utilisent souvent l’ironie, la naïveté et l’humour. Ils sont également imprimés et utilisés lors de manifestations en raison de leur caractère accrocheur.
 
Les œuvres de Dan Perjovschi ont été exposées au WIELS et à la CENTRALE pour l’art contemporain à Bruxelles, à la 48e Biennale de Venise, à la Tate Modern et au Centre Georges Pompidou.

En mars 2013, il a reçu le prix Princesse Margriet de la Fondation européenne de la culture, conjointement avec son épouse Lia Perjovschi. En 2016, il a reçu le Rosa Schapire Art Prize de la Hamburger Kunsthalle. Il a fait l’objet d’articles dans les publications ARTMargins, ArtDaily et Art Viewer, et a régulièrement édité le magazine hebdomadaire roumain Revista 22.

Exposition Jeter, un point de vue historique sur les déchets

La Maison de l’histoire européenne propose un tour d’horizon inédit de l’histoire de nos déchets. De la révolution industrielle jusqu’aux dérives de la société de consommation, l’exposition retrace de profonds changements dans la manière dont nous gérons et percevons les déchets. Pour Christine Dupont, commissaire de l’exposition, « Les déchets font partie intégrante de notre vie. En tant que tels, ils méritent notre attention, tout comme celles et ceux qui les traitent de quelque manière que ce soit – parce que les déchets sont une trace de nos modes de vie passés, présents et, pourquoi pas, futurs. Mais aussi parce que c’est un signe qui doit nous inciter à agir pour un monde plus durable. »

Fragments d’objets de l’âge de bronze, échantillons de chiffons blancs utilisés en papeterie au 19e siècle, appareils électroniques… Qu’il soit industriel ou ménager, toxique ou réutilisable, le déchet est révélateur. Alors que nous avons tendance à ne plus vouloir penser à ce que nous avons jeté, l’exposition nous invite d’une manière saisissante à passer au crible les détritus de nos sociétés.

THROWAWAY9 ©BE CULTURE

Les objets et témoignages qui y sont présentés nous font prendre la mesure de l’impact écologique des déchets et de la responsabilité historique et contemporaine de l’Europe sur le sujet. Non pas pour nous accabler, mais pour faire réfléchir : en tant qu’individus et sociétés, pouvons-nous faire obstacle à l’accumulation infinie des déchets, et si oui, comment ?

Enrichie par l’expertise de professionnelles et de professionnels bruxellois du traitement, du recyclage et de la réutilisation du déchet, l’exposition est complétée par une publication interdisciplinaire et par une plateforme web transnationale Jeter, développée en partenariat avec neuf musées européens, qui propose un vaste ensemble d’images, de textes et de vidéos autour du sujet.

L’exposition est en français, néerlandais, anglais et allemand. Elle s’adresse au grand public, des visites et des activités spéciales sont organisées pour les écoles. L’entrée est gratuite. L’ouverture au public a lieu le samedi 18 février de 13h à 17h, avec au programme des visites guidées par les commissaires, un concert de Primus Homemade Instruments avec des instruments de musique recyclés, et des interventions de citoyennes et citoyens locaux travaillant dans des domaines liés aux déchets.

Informations pratiques

Jeter – Histoire d’une crise contemporaine
Du 18.02.2023 au 14.01.2024 à la Maison de l’histoire européenne.