Une myriade de couleurs qui éclaire notre quotidien, c’est un peu cela Alex Z. Il fait en sorte que lorsque nous rencontrons ses œuvres, nous sommes incapables de les quitter du regard. Hypnotisés par ses vives teintes, nous nous mettons à les poursuivre recherchant les nuances d’une telle, d’une autre jusqu’à ce que sans nous en apercevoir nous ayons couvert l’ensemble.

Alex Z est né et a grandi à Toulon dans le VAR et aussi loin qu’il se le rappelle, les tags ont toujours été un moyen d’expression où l’écriture immédiate peut s’épanouir à souhait.

Ses sources d’inspiration vont de Robert Delaunay à Dali en passant par Nicolas Poussin et des artistes urbains tels que André Saraiva dont il adore le travail depuis les premiers tags à Paris, ainsi que Keith Haring ou bien encore Speedy Graphito.

Je fonctionne beaucoup à l’envie, à l’idée rapide, à l’évidence.

Alex Z

Alex Z s’est toujours approprié les lieux où il se trouvait. Des tables du collège aux murs des lycées en passant par la rue, il est influencé par ce qu’il voit mais parvient à transcrire grâce aux tags, une signature où l’écriture, à la manière d’une empreinte inscrite dans l’immédiateté, s’ impose comme évidente pour exprimer des messages d’émotions que tout un chacun peut éprouver, identifier, reconnaître.

Il n’a jamais cessé de rechercher, de peaufiner un art dont le but est de toucher toutes les catégories de personnes quels que soient leurs âges, leurs appartenances socio-culturelles. En somme, son objectif est la création d’une connexion universelle rapprochant les peuples dans l’égalité et la réconciliation.

De la rue à la galerie : vous avez vu tout cet amas de ferraille ? Quoi, ces portières de voitures, ces barils, ces châssis ?

Les supports sont hétéroclites parce que la démarche artistique est universelle et qu’elle englobe des matériaux de récupération remis au goût du jour. Non, ce ne sont pas uniquement des carcasses bonnes pour la décharge, mais bien des matériaux de travail. Les accessoires de prédilection d’Alex Z sont la bombe, les marqueurs tag, l’acrylique et les feutres POSCA (marqueurs constitués de peinture à base d’eau et de pigments de couleur. La peinture est opaque et fluide et est très couvrante. Les feutres peuvent être mélangés entre eux, dilués et aussi superposés).  

ART URBAIN DECORATIF : des toiles, des tissus, affiches imprimés

Alex Z, s’il continue de surfer sur la vague artistique, a quelque peu « assagi » ses créations utilisant des objets de la vie quotidienne auxquels nous sommes attachés et qui nous caractérisent en tant que personne unique. Il s’adapte à vos envies, il va vouloir vous représenter tel que vous êtes, mêlant simplicité et complexité puisque chez l’humain tout n’est jamais défini, figé et que chacun fluctue et tend vers l’infini. Tout comme les villes qui ne dorment jamais, qui insufflent une énergie sans cesse renouvelée, il va vous pousser à l’extérieur de vous-même pour vous permettre de vous dépasser. 

Les slogans, les images que vous appréciez et qui s’inspirent peut-être du Pop Art (art qui s’inspire de la culture de masse et de la société de consommation) ainsi que vos couleurs vont venir sublimer votre univers et tout à coup, d’un message « punchy », vos sneakers Nike, Stan Smith et cabas seront customisés, forgés vers des visions de vous-même sans cesse renouvelées, non statiques… 

Si je parviens par le biais de mes créations Street Art et Pop Art à faire ressentir une émotion, un souvenir, ou éveiller une envie…mon pari sera gagné. 

Alex Z

Vous pouvez visiter son atelier à la GARDE, il est ouvert toute l’année, et même passer une commande à cet artiste très accessible et qui se fera une joie de créer un objet unique qui vous ressemblera.