À Ixelles, le « Musée comme chez soi » reçoit le Prix européen Art Explora
Le concept lancé par le musée d’Ixelles à Bruxelles, a reçu le prestigieux prix organisé par le ministère de la Culture. Le but : promouvoir la diffusion des arts et de la culture, des institutions publiques ou privées, auprès de nouveaux publics. Une belle somme de 50 000 euros vient s’ajouter au projet lancé en 2018 par le musée d’Ixelles et l’asbl Patrimoines à roulettes, qui devra leur permettre de continuer cette belle aventure qu’est le « Musée comme chez soi ».
L’art s’invite chez vous
L’idée proposée, par le Musée d’Ixelles, est d’accueillir les œuvres d’art belges, deux week-ends sur l’année dans les salons des voisins et voisines du musée. Cette nouvelle façon de procéder apporte au public un regard innovant et plus personnel sur les œuvres mises à disposition. Pour aller plus loin, les hôtes se prêtent même au jeu en allant jusqu’à se déguiser, pour être en accord avec la thématique de l’œuvre entreposée. Il arrive aussi que certains hôtes organisent des petits parcours ludiques au sein de leurs foyers. Mettant en place une manière insolite de découvrir l’histoire se cachant derrière ces tableaux du 19ème siècle jusqu’à nos jours.
On a essayé de trouver le lien avec notre maison, le bâtiment et l’œuvre en question.
C’était le cas pour les hôtes Alessandra et Simone, qui avaient accueilli en 2018 les œuvres de Xavier Mellery. Les hôtes avaient investi la cage d’escalier du bâtiment, où à chaque palier de celui-ci se trouvaient des collages qui décomposaient l’œuvre de l’artiste. « On a essayé de trouver le lien avec notre maison, le bâtiment et l’œuvre en question », s’expriment les hôtes dans un reportage signé Jean-Michel Herbint et Camille Dequeker. Allant même jusqu’à créer un petit coin intime où les personnes étaient invitées à s’asseoir devant l’œuvre et profiter de celle-ci sous un nouvel angle.
Illustrations des œuvres exposées
Vers un avenir des plus prometteurs
Fêtant ses 130 ans cette année, ce musée en plein cœur de Bruxelles offre une collection riche de douze mille œuvres d’art belges. Il s’inscrit comme étant une nouvelle pierre à l’édifice de l’art contemporain. Actuellement fermé en raison de travaux de rénovation et d’agrandissement, sa réouverture semble se profiler dans les alentours de 2024. Le Musée lance toutefois une campagne d’inscription à destination de ses voisins et voisines Malibran-Blyckaerts-Maelbeek. Et ce, afin d’organiser les prochaines éditions qui auront lieu en 2022 et 2023. N’hésitez donc pas à venir tenter votre chance en vous rendant sur leur web site, en proposant votre invitation à les recevoir chez vous. Qui sait, peut-être ferez-vous partie des heureux(ses) élu(e)s!
71, rue Jean Van Volsem
1050 Bruxelles
+32 (0)2 515 64 21