Elise De-Bendelac, second violon, et Lucie Mercat, violoncelle, sont les fondatrices du Quatuor à cordes Akilone né en 2011 à Paris. Elles ont été rejointes par Magdalena Geka, premier violon, et Perrine Guillemot, alto. Le Quatuor Akilone a signé son premier enregistrement consacré à Haydn, Mozart et Schubert, sous le label Mirare, en 2018. En résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis juillet 2022, les musiciennes ont pour projet un enregistrement sur Les Cyprès de Dvořák.

« Trouver sa personnalité dans un cadre fermé »

Jouer dans un Quatuor exige des qualités comme la discipline et une certaine humilité. « Un double regard, précise Elise De-Bendelac, est nécessaire pour valoriser les autres musiciennes tout en cultivant sa propre personnalité. » Dans le documentaire À quatre ou rien consacré au Quatuor Akilone réalisé en 2019 par Chloé Perlemuter, le chambriste et chef d’orchestre Mathieu Herzog rappelait la nécessité de « trouver sa personnalité dans un cadre fermé ». Dans un Quatuor, l’équilibre reste fragile, la cinquième personne étant le groupe et donc sa cohésion. La littérature et un intérêt pour d’autres formes d’arts réunissent les musiciennes. Elise De-Bendelac pratique la peinture. Lucie Mercat fait de la danse et du chant. Passionnée par la nature, elle a créé le Festival Gresinhòl au cœur de la forêt de la Grésigne dans le Tarn – département dont Lucie Mercat est originaire. Dans cette ancienne forêt royale entourée de bastides médiévales, les cultures populaires du chant au conte sont mises à l’honneur par des veillées musicales. « Ce sont des moments magiques qui viennent nourrir notre projet musical », raconte Elise De-Bendelac.

Différents registres

Les musiciennes du Quatuor Akilone proposent des interprétations d’une grande sensibilité sous un prisme poétique. « En puisant au plus profond des ressentis, explique Elise De-Bendelac, nous offrons notre propre vision des œuvres. Notre monde poétique est en résonance avec le nom de notre Ensemble qui se réfère à l’image du cerf-volant. Car il y a l’idée du rêve afin d’échapper à une réalité trop matérielle. » Akilone ne s’est pas spécialisé dans un répertoire ou une période musicale. Les programmes des concerts sont constitués selon les préférences et les goûts des musiciennes. Ce partage de répertoires permet des découvertes et un enrichissement collectif basé sur un travail de recherche et d’incarnation. Différents registres sont proposés jusqu’à la musique contemporaine. Une rencontre est alors organisée avec le compositeur, les partitions sont étudiées et travaillées. Parfois, des compositeurs modifient certains aspects musicaux en fonction des échanges techniques, des impressions.

Akilone est un Quatuor engagé qui au-delà des scènes européennes ou du Japon se rend sur des terrains éloignés de l’univers musical. Avec les associations Musethica et les Concerts de Poche, les musiciennes se produisent auprès de milieux scolaires défavorisés, dans des instituts médicalisés… Pour Elise De-Bendelac, des publics qui aiment la musique peuvent s’ignorer : « Nous faisons découvrir la musique classique en live. Ce sont des moments précieux et très importants. Les publics non avertis sont très exigeants. Les réactions sont tout à fait authentiques, ce sont aussi des baromètres de nos interprétations. »

Prochains concerts

Théâtre de Cornouaille à Quimper – 26.03.2023, L’Athanor à Albi – 22.04.23, Festival Gresinhòl 12.05.23 à Penne et 14.05.23 à Bruniquel, Orangerie du Domaine de Bagatelle à Paris – 21.05.23, Musée de l’Orangerie à Paris 03.06.23.

.