Art & Végétal – Biennale d’Ath
Durant l’été, Art & Végétal – Biennale d’Ath emmène de nouveau l’art au cœur du centre historique d’Ath. Un concept unique dans la région : des sculptures contemporaines qui questionnent le monde végétal !
L’Art & Végétal attise la curiosité des touristes et surprend la population avec ses interventions végétalisées dans l’espace public. Au fil du temps, une dizaine d’œuvres sont devenues pérennes, évoluant et vivant au rythme des saisons. L’itinéraire invite les curieux à découvrir la ville sous un regard singulier. Il dévoile des ruelles bucoliques et des petits jardins insoupçonnés, mis en lumière par les artistes qui conjuguent patrimoine, végétation et art contemporain.
Rainbowseeds, de Léopoldine Roux © MCATH Biennale
Pour cette 6e édition, la Biennale invite de nouveaux plasticiens à investir le cœur du Pays vert. L’invitée d’honneur est Léopoldine Roux, artiste internationale originaire de France et résidant à Bruxelles.
En complément d’une exposition personnelle à découvrir jusqu’au 29 juin au Palace, elle s’implante dans le Jardin des Arts et des Lettres où elle y interroge la couleur en tant que sujet dans l’espace public avec Graines d’arc-en-ciel. Son installation en pierres bleues explore les nuances colorées de l’arc- en-ciel…
Le Centre d’Expression et de Créativité Blanc Murmure, composé d’Eugénio Furino (plasticien, illustrateur), Muriel Loth (coordinatrice, vidéaste) et Boris Grégoire (plasticien, sculpteur), collabore avec le CPAS d’Ath. Les artistes et les bénéficiaires interrogent la problématique de l’eau dans le jardin du CPAS (Boulevard de l’Hôpital) avec leur oeuvre appelée, Hors de l’eau.
Une œuvre de Céline Prignon © MCATH Biennale
Céline Prignon – étudiante à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles – installe sa sculpture, Les feux de Saint-Julien, à l’arrière de l’église Saint-Julien. En lien avec cet édifice emblématique qui a brûlé plusieurs fois, elle installe une ogive en bois brûlé pour évoquer l’architecture gothique disparue, et des plantes pyrophiles, qui repoussent après les feux de forêt, symbolisant la résilience de la nature et des humains.
À l’arrière du Château Burbant, Planter – Usurtu est une installation qui explore le clou. Cet objet commun est familier des étudiants en sculpture d’Arts2 Mons et des élèves de l’école technique voisine. Historiquement, il avait un rôle sacré chez les Mésopotamiens qui l’utilisaient comme « clou de fondation » avec des messages en écriture cunéiforme. Plus tard, les jardiniers l’ont utilisé pour fertiliser les sols. Agrandi, il façonne maintenant les courbes du terrain. les reliefs et la végétation existante.
Fémur © MCATH Biennale
Le samedi 29 juin à 18h, le public est invité à une balade musicale et joyeuse pour l’inauguration de cette nouvelle édition de la Biennale d’Ath. Chasse au trésor avec Totemus, yoga brunch, balade curieuse avec guide, atelier duo parent-enfant.. Vivre l’Art & Végétal d’une manière décalée, c’est possible tout l’été ! Le parcours est à découvrir librement toute l’année, en fonction de ses envies et de ses flâneries à pied, en vélo ou en trottinette. Le plan est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme et au Palace.
Infos et réservations : 068 68 19 98, ou sur le site de Art & Végétal.
Découvrez une exposition transformatrice au MOIR, le Museum Of Infinite Realities.